Banque nationale suisse

Diffusion et utilisation

Diffusion

En 2020, 1630 enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours relatifs à l’économie et à la société ont utilisé la plate-forme iconomix. En d’autres termes, environ 39% du groupe cible, composé d’un peu plus de 4200 personnes, a recouru à l’offre, soit 6 points de plus que l’année précédente. Cette progression sensible est due en premier lieu à la mise en place de l’enseignement à distance durant la fermeture des écoles au printemps.

Pour mesurer la diffusion, seuls les utilisateurs actifs sont pris en considération. Par utilisateurs actifs, iconomix entend les enseignants du degré secondaire II qui sont enregistrés auprès d’iconomix.ch et qui ont utilisé leur compte au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Toutes les données sont récoltées par la BNS et doivent être interprétées comme étant des estimations.

Intensité de l’utilisation

Près de 15% des enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours portant sur l’économie ou la société se sont connectés au moins cinq fois à iconomix au cours de l’année passée. Selon nos critères, nous les qualifions de «Power Users». Selon d’autres critères, deux cinquièmes des enseignants du degré secondaire II qui utilisent activement iconomix sont des «Power Users». La notion de «Power User» nous sert de grandeur pour mesurer l’intensité à laquelle iconomix est utilisé.

Carte des utilisateurs

La carte interactive des utilisateurs indique les écoles avec le nombre de leurs utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois en 2020.

Les cercles avec le logo d'iconomix signalent les établissements pris individuellement; les cercles de couleur bleue indiquent plusieurs écoles voisines (cliquez sur la carte pour activer le zoom).

Carte interactive des utilisateurs

Autres faits et chiffres

126 500

visites uniques sur le site Internet qui ont généré 119 000 téléchargements.

100

modules d’enseignement publiés fin 2020 sur iconomix.ch et répartis dans quatre langues (français, allemand, italien et anglais).

12

séances ont été organisées en 2020. Près de 320 enseignants ont ainsi découvert ou redécouvert iconomix, fait part de leurs expériences et émis des suggestions.

4

modules d’enseignement ont été traduits dans une autre langue.
Exemple: Un module d’enseignement qui n’existait auparavant qu’en français et en allemand est maintenant aussi disponible en italien.

1750

liens vers des ressources de prestataires tiers étaient disponibles sur le site d’iconomix fin 2020, dont 20 pour cent au format vidéos.

15

modules d’enseignement ont été révisés et mis à jour ou entièrement remaniés.

833

journaux pour la classe et sets de jeux ont été livrés.

800

demandes d’enregistrement (compte utilisateur) ont été adressées et vérifiées par iconomix en 2020, dont 520 ont été acceptées.