Banque nationale suisse

Utilisation et diffusion

Utilisateurs actifs (état fin 2016)

Quelque 1500 enseignants du Secondaire II utilisent activement la plateforme Internet d’iconomix (état fin 2016). Au regard du groupe cible des quelques 4000 enseignants des branches économiques et sociales du degré secondaire II, cela représente près de 40% d’entre eux, soit un score satisfaisant. Nous nous réjouissons particulièrement du fait que la diffusion et l’utilisation soient bonnes dans les trois régions linguistiques du pays.

On entend par utilisateurs actifs les enseignants du degré secondaire II enregistrés auprès d’iconomix et qui ont utilisé leur compte au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Toutes les données ont été récoltées par iconomix et ne comprennent pas certaines écoles privées. En raison du relaunch du site mi 2017, aucun chiffre n’a été collecté pour l’année 2017. Le prochain relevé de la carte des utilisateurs aura lieu au printemps 2019, sur la base des chiffres de 2018.

Portée

En Suisse romande, 70% environ des sections spécialisées comptent au moins un enseignant comme utilisateur actif.

Intensité de l’utilisation

Dans un peu plus de 50% des sections concernées de Suisse romande, au moins un quart des enseignants sont des utilisateurs actifs.

 

Dans presque 30% des sections spécialisées, la moitié au moins des enseignants sont des utilisateurs actifs.

Le fond

Pour iconomix, sont essentiellement concernés les enseignants en économie et droit, économie et société, culture générale ainsi qu’économie politique, économie d’entreprise et droit. L’ensemble des enseignants d'un établissement donnant des cours dans la même matière constituent une section spécialisée. Ils veillent à l’échange d’informations spécifiques au sein de leur section, à collaborer et à se former de manière ciblée, à appliquer le programme scolaire et les principes pédagogiques de leur école.

Carte des utilisateurs (état fin 2016)

Si l’on combine le nombre d’utilisateurs actifs d’iconomix avec le nombre ou la taille des sections spécialisées concernées du degré secondaire II, on obtient les chiffres de la carte des utilisateurs – un indicateur de la diffusion et de l’utilisation active d’iconomix.

La carte interactive des utilisateurs montre les écoles et le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois en 2016. Les cercles de couleur verte, orange et rouge indiquent le nombre d’écoles d’une région donnée (cliquez sur la carte pour activer le zoom). Les cercles bleus signalent les établissements pris individuellement et le nombre d’utilisateurs actifs qu’ils comptent.

Toutes les données ont été collectées par iconomix. Ces chiffres ne tiennent pas compte des écoles privées de petite taille. En raison du relaunch du site mi 2017, aucun chiffre n’a été collecté pour l’année 2017. Le prochain relevé de la carte des utilisateurs aura lieu au printemps 2019, sur la base des chiffres de 2018.

Carte interactive des utilisateurs (état fin 2016)

Autres faits et chiffres (état fin 2017)

110 000 visites uniques sur le site Internet qui ont généré 63 000 téléchargements ont été enregistrées en 2017. Plus de 50% des visites concernent les pages liées aux modules d’enseignement et un peu moins de 30% le blog. Par «visites uniques», nous entendons des consultations de pages à partir du même ordinateur (si inactivité supérieure à 30 minutes, l’utilisateur est considéré comme un nouvel utilisateur); les accès effectués par les collaborateurs d’iconomix sont filtrés.

102 modules d’enseignement publiés fin 2017 sur iconomix.ch et répartis dans quatre langues (allemand, français, italien et anglais).

Dont quatre modules publiés avec le soutien d’organismes externes, conçus et rédigés directement par les partenaires d'iconomix, mais dans le respect des directives d’iconomix.

7 modules d’enseignement ont été révisés et mis à jour ou entièrement remaniés.

5 modules d’enseignement ont été traduits dans une autre langue.

Exemple: Un module d’enseignement qui n’existait auparavant qu’en français et en allemand est maintenant aussi disponible en italien.

131

articles publiés sur le blog dont 38 en français et 93 en allemand.

22

séances ont été organisées, dont 15 en Suisse romande, 6 en Suisse alémanique, et 1 au Tessin. Près de 425 enseignants ont ainsi découvert ou redécouvert iconomix, fait part de leurs expériences et émis des suggestions.

778

journaux pour la classe et sets de jeux ont été livrés.

20%

mobile - la part des visiteurs utilisant un appareil mobile augmente.

Modules d’enseignement les plus appréciés (8)

Comment établir son budget?

«Jeu du budget»

EP
EPC
MP
GYM

Marché et formation des prix

«Jeu éducatif La corbeille»

EPC
MP
GYM

Que sais-je de l’argent?

«Journal sur la BNS»

EP
EPC
MP

Actions et obligations

«Les placements financiers en quelques mots»

EPC
MP
GYM

Différences salariales

Journal sur les questions salariales

EP
EPC
MP
Révisé

Leasing

«Cas pratique»

EP
EPC

Qu’est-ce qu’une banque?

«Questions et réponses sur le thème des banques»

EPC
MP
GYM
Nouvelle édition

Tendances conjoncturelles

«Prévisions sur l’économie suisse»

EPC
MP
GYM