Mode modification actif
Les banques et les crises financières

Vidéo didactisée

Banques et crises financières

Mode de fonctionnement des banques et éclatement des crises financières

Favoriser()
701 Visites
Mis à jour le 29.06.2023

Dernières modifications:

29.06.2023

Ajout d’une fiche informative «Questions et réponses sur le thème des banques»

Historique complet des changements

Vue d'ensemble

Cette vidéo didactisée constitué d'une vidéo didactisée aborde le modèle économique des banques, la crise financière de 2008 et ses conséquences en termes de politique économique.

  • Ce sujet est introduit par une vidéo en cinq parties d’Aymo Brunetti de l’université de Berne.
  • Les élèves peuvent approfondir la thématique via un set d’exercices.
  • Le texte scientifique offre des informations de fond sur le sujet.
  • A part la vidéo, tous les documents sont en français.

Compétences visées

Les élèves sont capables …

… d’expliquer comment une banque fonctionne.

… de citer deux risques liés aux affaires bancaires.

… d’expliquer la spirale descendante de la crise financière de 2008.

… de nommer deux réactions à la crise financière de 2008 en termes de politique économique en Suisse.

Portail pour les élèves
Les classes peuvent aussi accéder au contenu de ce module par le site edu.iconomix.ch, le portail Iconomix destiné aux élèves.

Afficher le module sur le portail

Vidéo

Banques et crises financières

Dans une vidéo de 20 minutes en anglais, Aymo Brunetti, professeur d’économie à l’Université de Berne, explique l’activité bancaire en général, ce qui a conduit à la crise financière de 2008 et présente les mesures de politique économique qui ont permis d’y remédier.

Source: Université de Berne. Banks and Financial Crises explained (Mars 2019, durée: 20:34), préparé avec nanoo.tv

Introduction

La crise financière de 2008 aurait tout à fait pu se traduire par une catastrophe économique majeure, à l’instar de la grande dépression des années 1930. Pour comprendre l’émergence de la crise financière et la réaction des économies au niveau mondial, nous devons tout d’abord connaître la manière dont les banques fonctionnent.

Chapitre 1: Mode de fonctionnement des banques

Le premier chapitre est consacré au mode de fonctionnement classique d'une banque.

Chapitre 2: Les risques auxquels les banques sont exposées

Le deuxième chapitre présente les notions de risque de liquidité et de risque de solvabilité.

Chapitre 3: Le commerce des banques entre elles

Le troisième chapitre est consacré aux opérations interbancaires.

Chapitre 4: Qu’est-ce qui a conduit à la crise financière à partir de 2008?

Le quatrième chapitre illustre la spirale descendante auto-amplificatrice, mécanisme à l’origine de toute crise financière. Il s’appuie sur l’exemple de la crise financière qui a éclaté en 2008 avec la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers.

Chapitre 5: La réaction politique au niveau mondial

Le cinquième et dernier chapitre aborde les mesures de politique économique mondiale visant à enrayer la spirale descendante ainsi amorcée.

Quiz

Banques et crises financières

Commencer le quiz
Le quiz porte sur six questions en lien avec la thématique des banques et crises financières.

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Fiche de travail

Télécharger

Propositions de solutions

Télécharger

Registered users can download files.

S'enregistrer

Connexion

Pour en savoir plus

Liens

Impressum – Banques et crises financières

Conception:
Iconomix

Vidéo:
Aymo Brunetti, Université de Berne.  Les banques et les crises financières (mars 2019)
Préparé avec nanoo.tv, la plateforme vidéo suisse et médiathèque en ligne pour les écoles.

Expertise scientifiquepour le set d’exercices:
Pascal Meichtry, Banque de France

Conseils didactiques pour le set d'exercices:
Daniel Schmuki, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry

Votre feedback

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module