Formation économique

Il est fondamental de disposer de compétences économiques et financières pour trouver ses repères dans le monde complexe dans lequel nous vivons. À travers Iconomix, la Banque nationale suisse contribue à développer ces compétences à l’école.

Iconomix traite principalement de l’économie et des finances personnelles tout en se focalisant sur des thèmes d’actualité et des défis sociétaux.

En ce qui concerne l’économie, Iconomix met à disposition du matériel didactique et des outils interactifs permettant d’appréhender des concepts économiques complexes. Les élèves sont formés à la pensée économique et acquièrent une compréhension des rouages de l’économie.

Pour ce qui est des finances personnelles, nous encourageons l’acquisition de connaissances et de compétences de base indispensables pour gérer l’argent en s’appuyant sur des consignes et du matériel proche de la vie quotidienne.

Découvrir les modules d’Iconomix

Comment l’équipe d’Iconomix conçoit-elle ses contenus?

Iconomix développe ses contenus sur la base de connaissances récentes scientifiquement prouvées, en se fondant sur des valeurs claires et sur les pratiques actuelles dans l’enseignement de l’économie.

Iconomix est ouvert aux nouveaux courants et connaissances, aussi bien dans le cadre de ses modules d’enseignement, son produit phare, que dans la rubrique «Outils et liens», où sont recensées des ressources externes en lien avec l’économie et axées sur la pratique. La rubrique Actualités présente par ailleurs des nouveautés sur l’économie et l’enseignement.

Comment l’offre de formation Iconomix donne-t-elle accès à la formation économique?

Iconomix permet d’acquérir des compétences de deux manières: d’une part, à travers la présentation de situations économiques tirées de la vie quotidienne des jeunes personnes, et, d’autre part, par une approche scientifique, basée sur des modèles, des méthodes et des raisonnements économiques.

L’association de ces deux approches permet de s’adapter aux connaissances préalables et aux capacités des différents élèves ainsi qu’aux divers plans d’études pour qu’ils réussissent au mieux leur formation.

Qu’entend Iconomix par «finances personnelles»?

L’OCDE, une organisation internationale sise à Paris, définit les compétences financières comme la «combinaison des connaissances, des savoirs, des compétences, des attitudes et des comportements dans le domaine financier indispensables pour prendre des décisions financières en toute connaissance de cause et, en fin de compte, parvenir au bien-être financier». Iconomix se base sur cette définition.

Disposer de compétences financières peut ainsi se traduire par:

  • Être capable d’établir un budget mensuel et de s’y conformer.
  • Comprendre des concepts tels que les intérêts composés, l’inflation et la diversification des risques.
  • Avoir la volonté de chercher des informations et des conseils et avoir suffisamment confiance en soi pour le faire.

Iconomix considère les finances personnelles comme une partie de la formation économique et les traite selon une approche globale et tournée vers l’acquisition de compétences. En plus de contribuer à l’acquisition d’un savoir, Iconomix vise avant tout à donner des outils nécessaires pour mettre en pratique ce savoir dans la vie quotidienne.