Mode modification actif
Révisé
Biens communs

Jeu éducatif Le vivier

Biens communs

A trop vouloir, on finit par tout perdre: la tragédie des biens communs

Favoriser()
5266 Visites
Mis à jour le 27.04.2023

Dernières modifications:

27.04.2023

Commentaires pour l’enseignante ou l’enseignant retravaillés; remarques sur le déroulement du jeu abrégées; set d’exercices désormais disponible sous forme de PDF interactif.

Historique complet des changements

2 à 4 périodes de cours
Allemand, Italien, Anglais
EP
EPC
MP
GYM
Axé sur une pédagogie active
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Basé sur la surexploitation des ressources librement accessibles; diverses pistes de solution sont discutées.

  • Le jeu «Le vivier» se joue avec l'ensemble de la classe.
  • Le traitement didactique se fait via un set d'exercices et peut être différencié en fonction des niveaux visés.
  • Un beamer est nécessaire. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être commandés.

Compétences visées

Compétences visées – selon le commentaire pour l’enseignant

Jeu éducatif

Le vivier

Commande de masques Télécharger

Masken

Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés au moyen du formulaire ad hoc.

Jeu de transparents «Introduction au vivier»

Télécharger

Evaluation du jeu

Télécharger

Fiche d’évaluation (chaque participant) – Excel

Télécharger

Fiche d’évaluation (chaque participant) – PDF

Télécharger

Fiche

Pour accéder aux propositions de solutions, vous devez être connecté/e.

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et des fonctions supplémentaires.

Set d’exercices

Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices

Télécharger

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

La tragédie des biens communs
La durabilité
L'empreinte carbone expliquée par Tetris
Transition énergétique: l’économie en mode détox

Contributions sur le sujet

Trois questions à...
16.06.2022

Comment tirer profit du potentiel des communs à l'école? Trois questions à Hélène Mulot

La «tragédie des communs», c’est-à-dire la tendance universelle à la surexploitation des ressources partagées, est un phénomène bien connu en économie. Comment apprendre à tirer profit des communs à l’école? C’est l’enjeu central de cette discussion avec Hélène Mulot.

Vers l'entretien

Impressum en lien avec ce module

Conception: Iconomix

Conseils techniques: Johannes Binswanger, SIAW-HSG; Petra Gerlach, BNS

Conseils au niveau didactique: Dieter Euler, Université de St-Gall; Patrizia Kühner, Université de St-Gall; Roman Capaul, Université de St-Gall

Conception du matériel imprimé: clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique: Service linguistique francophone de la BNS

Conception des masques du jeu «Le Vivier»: UCS Ulrich Creative Simulations SARL

Design des masques: Fauxpas Grafik SARL, Zurich

Conception et impression des masques: Mattenbach SA

Votre feedback

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module