Mode modification actif
Biens communs

Jeu éducatif Le vivier

Biens communs

A trop vouloir, on finit par tout perdre: la tragédie des biens communs

Favoriser()
Mis à jour le 27.04.2023

Dernières modifications:

27.04.2023

Commentaires pour l’enseignant retravaillés; remarques sur le déroulement du jeu abrégées; set d’exercices désormais disponible sous forme de PDF interactif.

Historique complet des changements

2 à 4 périodes de cours
Allemand, Italien, Anglais
EP
EPC
MP
GYM
Axé sur une pédagogie active
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Basé sur la surexploitation des ressources librement accessibles; diverses pistes de solution sont discutées.

  • Le jeu «Le vivier» se joue avec l'ensemble de la classe.
  • Le traitement didactique se fait via un set d'exercices et peut être différencié en fonction des niveaux visés.
  • Un beamer est nécessaire. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être commandés.

Compétences visées

Compétences visées – selon le commentaire pour l’enseignant

Didactique

Commentaires pour l’enseignant

Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible.

Remarques concernant la préparation et le déroulement

Conseils utiles concernant la préparation et le déroulement du jeu «Le vivier» en classe.

Jeu éducatif

Le vivier

Commande de masques Télécharger

Masken

Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés au moyen du formulaire ad hoc.

Jeu de transparents «Introduction au vivier»

Télécharger
Court jeu de transparents pour mener le jeu «Le Vivier» en classe.

Evaluation du jeu

Télécharger
Tableau Excel pour documenter le déroulement du jeu (pour l'enseignant).

Fiche d’évaluation (chaque participant) – Excel

Télécharger
Tableau Excel pour documenter, de manière individuelle, les points obtenus (pour les participants).

Fiche d’évaluation (chaque participant) – PDF

Télécharger
Version imprimable du tableau Excel pour documenter, de manière individuelle, les points obtenus (pour les participants).

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Set d’exercices

Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu ainsi que des exercices pratiques complémentaires pour consolider les compétences acquises et pour le transfert. Convient à tous les types d'école.

Créer ma propre variante Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices

Télécharger

Extras

Article spécialisé

Texte sur les termes spécifiques en lien avec la thématique des biens communs. Un résumé final présente les «connaissance de base» sous une forme compacte.

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

La tragédie des biens communs
La durabilité
L'empreinte carbone expliquée par Tetris
Transition énergétique: l’économie en mode détox

Contributions sur le sujet

Module «Coup de coeur»
01.06.2023

Module «Biens communs»: jeu «Le vivier»

Environ un tiers des stocks mondiaux de poissons sont considérés comme victimes de la surpêche. D’autres ressources librement accessibles sont aussi systématiquement surexploitées. Quelles sont les solutions possibles? Et pourquoi est-ce si difficile à les mettre en place? Le module «Biens communs» apporte des réponses via le jeu «Le vivier».

Vers la story
Trois questions à...
16.06.2022

Comment tirer profit du potentiel des communs à l'école? Trois questions à Hélène Mulot

La «tragédie des communs», c’est-à-dire la tendance universelle à la surexploitation des ressources partagées, est un phénomène bien connu en économie. Comment apprendre à tirer profit des communs à l’école? C’est l’enjeu central de cette discussion avec Hélène Mulot.

Vers l'entretien

Impressum – Biens communs

Conception:
Iconomix, d’après une idée originale d’UCS Ulrich Creative Simulations SARL

Expertise scientifique:
Johannes Binswanger, Institut suisse d’économie internationale et de la recherche économique appliquée de l’Université de Saint-Gall (SIAW-HSG); Petra Gerlach, BNS

Conseil didactique (première version de 2007):
Roman Capaul, Institut de pédagogie de l’économie de l’Université de Saint-Gall (IWP-HSG)

Conception du matériel imprimé:
clearbrand gmbh, Zurich

Design des masques:
Fauxpas Grafik SARL, Zurich

Conception et impression:
Mattenbach SA

Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS

Votre feedback

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module