Panorama

Vous recherchez des contenus d’actualité et des formats modernes pour vos cours relatifs à l’économie et à la société? Iconomix, l’offre de formation de la Banque nationale suisse, met des supports complémentaires axés sur l’actualité à la disposition des gymnases et des écoles professionnelles. Faites votre choix parmi plus de 100 modules gratuits et, en tant qu’enseignante et enseignant enregistré, bénéficiez de nombreuses fonctions pratiques.

Plus de 1400 enseignants du degré secondaire II utilisent
activement l’offre d’Iconomix pour leurs
cours en lien avec l’économie et la société.

Vos avantages avec Iconomix

Ciblé

Iconomix élabore des modules d’enseignement enrichis au niveau didactique. Ces derniers sont créés sur mesure pour le système éducatif suisse.

Actuel

Les sujets et les modules d’Iconomix ont un lien avec la vie quotidienne et sont régulièrement actualisés.

Incitatif

Iconomix privilégie un enseignement basé sur une pédagogie active, qui utilise les opportunités d’un apprentissage social et ludique.

Flexible

Les modules d’enseignement d’Iconomix peuvent s’adapter facilement à la planification individuelle de chaque enseignant-e.

Numérique

Iconomix contribue à la numérisation de l’école, tant pour la préparation que pour la réalisation des cours.

Pertinent

Iconomix favorise le succès sur la durée grâce à des supports, à des exercices et à des objectifs didactiques conformes aux exigences.

Confirmé

Tous les modules d’Iconomix reposent sur de solides bases économiques et pédagogiques. Ils sont testés en cours et vérifiés par des spécialistes externes.

Reconnu

Iconomix est l’offre de formation complémentaire la plus utilisée pour les cours d’économie dans les gymnases et les écoles professionnelles suisses.

Principes d’Iconomix

Les modules d’enseignement d’Iconomix favorisent, d’une manière ciblée, l’acquisition de connaissances économiques de base et l’égalité des chances en Suisse. L’offre d’Iconomix repose ainsi sur les valeurs suivantes:

Nous agissons de manière indépendante, politiquement neutre et rigoureuse dans l’intérêt du corps enseignant ainsi que des élèves.

Nous élaborons notre matériel d’enseignement sur la base de faits d’actualité scientifiquement prouvés.

Nous veillons à un succès effectif et durable de la formation sur le plan méthodologique et didactique.

Nous sommes ouverts au dialogue et respectons la diversité des personnes et des opinions en Suisse.

Nous nous engageons pour un enseignement novateur qui saisit les opportunités offertes par la numérisation.

Portée et utilisation

Pour mesurer la portée d’Iconomix, il faut connaître le nombre d’utilisatrices et utilisateurs actifs. Sont ainsi pris en compte les enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui se sont enregistrés sur le site iconomix.ch et connectés à la plateforme au moins une fois au cours d’une année civile.

En 2020, 1 630 enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours relatifs à l’économie et à la société ont utilisé la plateforme d’Iconomix. En d’autres termes, environ 39% du groupe cible, composé d’un peu plus de 4 200 personnes, ont recouru à l’offre.

Parmi les enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours relatifs à l’économie et à la société, un peu plus de 15% se sont connectés au site iconomix.ch au moins cinq fois, ce qui fait d’eux des power users, selon notre acception. En d’autres termes, près de deux cinquièmes des enseignantes et enseignants du degré secondaire II qui se servent d’Iconomix dans leurs cours sont des power users. Le nombre de power users est un chiffre clé reflétant l’intensité d’utilisation d’Iconomix.

Carte des utilisateurs

La carte interactive des utilisateurs indique les écoles avec le nombre de leurs utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois en 2020.

Les cercles avec le logo d'iconomix signalent les établissements pris individuellement; les cercles de couleur bleue indiquent plusieurs écoles voisines (cliquez sur la carte pour activer le zoom).

12

séances, dont 5 virtuelles, ont eu lieu durant l’année de coronavirus 2020. Quelque 320 enseignantes et enseignants ont alors découvert notre offre, approfondi leurs connaissances, et nous ont fait part de leurs réactions.

833

lots, comprenant notamment des journaux et des jeux, ont été livrés aux classes.

100

modules d’enseignement étaient disponibles au total en français, allemand, italien et anglais fin 2020.

1750

liens vers des ressources tierces, dont 20% de vidéos, étaient disponibles fin 2020 sur la plate-forme d’Iconomix.

800

demandes d’enregistrement ont été déposées en 2020 et examinées par Iconomix, qui en a accepté 525.

126 500

visites ont été enregistrées sur le site Internet et 119 000 téléchargements ont été effectués en 2020.

«Cette manière d’apprendre – par le jeu et la simulation – a un effet durable évident.»
Autres témoignages

Organe responsable

Les décisions des banques centrales ont des conséquences importantes pour la population. Celle-ci devrait donc comprendre dans sa majorité les principaux raisonnements de ces institutions. En Suisse notamment, où les citoyennes et citoyens sont régulièrement appelés à se prononcer sur des questions économiques essentielles, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l’économie. C’est la raison pour laquelle la BNS a lancé, en 2007, l’offre de formation Iconomix.

Financement

Iconomix est une offre de formation entièrement financée et soutenue par la Banque nationale suisse (BNS). En 2011, le financement de base au sens de ressources financières pour des prestations fournies par des tiers a été fixé à 0,7 million de francs par an, et les effectifs ont été établis à 3,3 équivalents plein temps (dont 0,5 pour la direction) auxquels s’ajoutent deux postes de stagiaires. Au fil des années, les ressources financières et humaines mises à disposition se sont avérées durables.

L’exploitation et l’entretien de la plateforme web et des outils didactiques en ligne constituent le principal poste de coûts (dans le cadre des prestations de tiers), lequel s’élève à un peu moins de 50% du total des ressources financières allouées. A cela s’ajoutent 15% pour l’élaboration et entretien des contenus, 15% pour les activités de communication et de diffusion, 15% pour le soutien à la gestion et 8% pour l’évaluation des produits. Cette répartition est restée globalement stable au fil des années.

A l’égard de son bailleur de fonds, autrement dit la BNS, Iconomix s’efforce de maintenir des critères élevés en matière de reddition de comptes, d’efficacité et d’efficience. Une partie des chiffres repères sont régulièrement publiés, non seulement dans le rapport de durabilité de la BNS, mais aussi sur la plateforme en ligne d’Iconomix dans la rubrique «A propos».

De 2005 à après-demain: l’histoire d’Iconomix

2005

2005

En novembre 2005, la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) donne son feu vert à l’élaboration d’une offre de formation économique et financière de base pour le degré secondaire II, suivant ainsi l’exemple d’autres banques centrales. Le lancement de l’offre est prévu en 2007, pour le centième anniversaire de la BNS.

2007

2007

Le 31 octobre 2007, la BNS présente Iconomix, sa nouvelle offre de formation. Les tout premiers modules comprennent le jeu «Barter or Buy», l’expérience en classe basée sur le jeu éducatif «La corbeille», le jeu éducatif «Le vivier», la simulation «Mopos» ainsi que «Score More» et «Railgame», deux jeux multi-joueurs en temps réel.

2009

2009

La première édition de la newsletter paraît au printemps 2009. La première Journée d’économie politique est organisée en septembre de la même année en Suisse alémanique (Berne). Elle est consacrée à la crise financière qui sévit alors. La première Journée d’économie politique en Suisse romande (Lausanne) a lieu l’année suivante.

2009 et 2010

2009 et 2010

La cérémonie de remise de l’iconomix-Award est organisée au centre Westside de Berne. Des élèves du degré secondaire II sont invités à soumettre leur travail de maturité, d’approfondissement ou de projet consacré à un sujet économique. Plus de 100 jeunes participent à chacune des deux remises de prix. L’iconomix-Award prend fin en 2011.

2010

2010

Cette année-là, Iconomix commence à ajouter la rubrique «En savoir plus» à ses modules. En outre, un catalogue est imprimé pour la première fois; tout d’abord en allemand, puis un an plus tard, en français. Une traduction en italien voit le jour ultérieurement. Le premier journal Iconomix paraît également en 2010; il est consacré aux différences de salaires.

2012

2012

Pour fêter ses 5 ans d’existence, l’offre de formation Iconomix se dote d’un site Internet relooké. Toutes les unités de formation sont regroupées dans la rubrique «Matériel» et peuvent être filtrées à l’aide de plusieurs critères.

2014

2014

Le menu «Plateforme» vient enrichir le site Web. Les enseignantes et enseignants y trouvent un choix judicieux de sources d’information tierces intéressantes, dont des applications, des vidéos et des jeux sur l’économie.

2015

2015

Cette année-là a lieu le lancement de la rubrique «Contenu proposé par des auteurs externes». Cette dernière regroupe des contenus élaborés par des prestataires tiers et correspondant aux thèmes et aux programmes d’Iconomix. Peter Eisenhut, auteur d’ouvrages didactiques, fait partie des premiers partenaires.

2017

2017

Iconomix fêtes ses 10 ans. A cette occasion, le site Web est entièrement remanié, l’accent étant mis sur la personnalisation de l’offre et sa compatibilité avec les appareils mobiles. En outre, les fichiers PDF statiques sont remplacés.

2019

2019

Un partenariat stratégique avec nanoo.tv est annoncé au cours de l’été. Cette collaboration porte ses fruits dès l’automne avec le lancement de la rubrique «Vidéos», qui rassemble des vidéos thématiques enrichies au niveau didactique. Par ailleurs, le module «Contabilità nazionale» est le premier à avoir été conçu et réalisé en italien.

Aujourd’hui et demain

Aujourd’hui et demain

Iconomix pose les jalons d’un site Web entièrement renouvelé et étend sa communication. L’offre est complétée par des modules modernes comme le jeu de cartes «Ciao CASH» et optimisée grâce à une évaluation ciblée.

Après-demain

Après-demain

«Cela devient de plus en plus clair: la transformation numérique accroit le besoin de nouvelles approches didactiques et idées pédagogiques. Il n’existe pas de solution miracle, il faut donc explorer de nombreuses options. En tant que fournisseur de matériel didactique complémentaire, Iconomix assumera sa responsabilité et apportera sa contribution. Nous nous y engageons.»

Partenaires

L’éducation est un travail d’équipe. Nous tenons donc à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans nos efforts visant à créer, pour le degré secondaire II, une offre de formation moderne dédiée à l’économie et à la société.