Mode modification actif
Economie urbaine

Simulation Urbanias

Economie urbaine

Comprendre les forces en présence dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Favoriser()
Mis à jour le 09.01.2023

Dernières modifications:

09.01.2023

Mise à jour de la simulation: Corrections des erreurs et mise à jour des bibliothèques de programmes utilisées

Historique complet des changements

3 à 6 périodes de cours
Allemand, Italien
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Le focus est mis sur les interactions ayant lieu au sein d’une économie urbaine. L'effet de divers paramètres sur l'évolution des loyers et des prix des terrains est examiné.

  • Le point fort est la simulation virtuelle Urbanias.
  • Un set d’exercices guide les élèves tout au long de la simulation.
  • Le traitement de l'ensemble des tâches se déroule de manière autonome.
  • L’évaluation des solutions et leur analyse ont lieu en plenum.

Compétences visées

Compétences visées – selon le commentaire pour l’enseignant

Didactique

Commentaires pour l’enseignant

Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible.

Simulation

Urbanias

Lancer la simulation

Via la simulation, les élèves expérimentent et observent les relations existantes dans le modèle de ville monocentrique. Urbanias offre un accès analytique et simplifié aux questions en lien avec l'économie urbaine. 

Démarrez la simulation en cliquant sur ce bouton ou, pour les élèves, sur edu.iconomix.ch.

Court guide interactif d'utilisation de la simulation

Court guide interactif d'utilisation de la simulation Urbanias.

Jeu de transparents «Introduction à l'économie urbaine»

Télécharger
Jeu de transparents contenant des informations de fond dur le modèle de l'économie urbaine.

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Set d’exercices 1

Exercices pratiques pour activer les connaissances existantes puis les élargir.

Créer ma propre variante Télécharger

Set d’exercices 2

Extension facultative: sur la base du set d'exercices 1, les exercices pratiques du set d'exercices 2 abordent les effets de la croissance démographique sur différentes valeurs.

Créer ma propre variante Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices 1

Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices 2

Télécharger

Extras

Informations de fond: Le modèle de base de l’économie urbaine

Télécharger
Jeu de transparents contenant des informations sur les bases du modèle monocentrique.

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

Gentrification: quand les quartiers mutent
The Within-City Equilibrium Model (anglais)
Urbanization and the future of cities (anglais)

Contributions sur le sujet

Personnes
25.09.2023

Module «Economie urbaine». Trois questions à Kurt Schmidheiny

Le module «Economie urbaine» aborde de manière ludique des enjeux comme la pénurie de logements ou la gentrification.

Kurt Schmidheiny, professeur à l’Université de Bâle et créateur du modèle à l’origine de la simulation Urbanias, explique l’importance de l’économie urbaine pour le Secondaire II et la manière dont les nouvelles tendances impactent Urbanias.

Vers l’interview
Modules
29.09.2022

Module «Economie urbaine»: Découvrir la simulation «Urbanias»

Comment les loyers évoluent-ils en ville, si les frais de déplacement diminuent? Quel effet exerce un plafonnement des loyers? Le module Economie urbaine s’efforce de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres grâce à la simulation interactive «Urbanias».

Pour accéder à la story

Impressum – Economie urbaine

Conception:
Iconomix

Application Urbanias:
Ergon Informatik AG, Zurich

Rédaction et expertise scientifique:
Kurt Schmidheiny, Université de Bâle (WWZ)

Suivi didactique:
Frank Haydon, enseignant en Economie et droit, Kantonsschule Enge, Zurich

Informations de fonds sur le sujet:
Prof. Dr. Kurt Schmidheiny, WWZ der Universität Basel

Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS

Vos commentaires

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module