Article spécialisé avec fiche
Croissance économique
De nombreuses personnes vivent aujourd'hui avec un niveau de prospérité que les générations précédentes pouvaient à peine imaginer. Quelles forces se...
Jeu éducatif SOS
De l’intérêt de la spécialisation ou pourquoi tout le monde ne doit pas faire la même chose.
Dernières modifications:
Commentaires pour l’enseignant: Ajout des compétences transversales
Historique complet des changementsBasé sur les thèmes suivants: commerce, spécialisation et avantage comparatif.
Commentaires pour l’enseignant |
|||
Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique et propositions de scénario de cours possible. |
Jeu de société «SOS perdus dans le Pacifique sud» |
Commande du matériel de jeu | ||
La boîte de jeu contient six sets de jeu et convient pour une classe allant jusqu’à 30 élèves. |
Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud - scénario 1» |
Télécharger | ||
Court jeu de transparents pour mener le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» en classe. Convient aux EP/EPC. |
Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud - scénario 2» |
Télécharger | ||
Court jeu de transparents pour mener le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» en classe. Convient aux MP/GYM. |
Evaluation du jeu |
Télécharger | ||
Tableau Excel pour documenter les chances de survie de tous les groupes. Les résultats servent de base pour la discussion en plenum. |
Set d’exercices Scénario 1 EP/EPCExercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires. Convient aux EP/EPC. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d’exercices Scénario 2 MP/GYMExercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires. Convient aux MP/GYM. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d’exercices Scénario 1 EP/EPC |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d’exercices Scénario 2 MP/GYM |
Télécharger |
Article spécialisé |
|||
Texte sur les termes spécifiques en lien avec la thématique de la division su travail et du commerce. Un résumé finale présente les «connaissance de base» sous une forme compacte. |
Add-on d'éducation21 |
|||
Un add-on d’éducation21 donne aux élèves la possibilité, dans le cadre d'un jeu de rôle, de découvrir concrètement à quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables. éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse. |
Déroulement de l’enseignement |
|||
Remarques didactiques au sujet du jeu de rôle avec comme question centrale: «A quoi une division du travail et un commerce durables pourraient-ils ressembler à l’avenir?». Durée: 2 période de cours |
Cartes de rôles |
|||
Les cartes de rôles et l’exemple de la production de chaussures servent de base de discussion aux élèves. |
Vue d’ensemble des arguments |
|||
Ce document sert d’appui aux enseignant.e.s pour animer la discussion. Il peut également être remis à la fin de la séquence d’enseignement. |
EDD en bref |
|||
Ce document contient quelques conseils pratiques et des liens pour intégrer l’EDD à l’enseignement. |
Conception:
Iconomix
Expertise scientifique:
Philip Sauré, jusqu’en 2017 BNS; dès 2018 Johannes Gutenberg-Universität Mainz (D)
Conseil didactique:
Dieter Euler, Université de Saint-Gall; Patrizia Kühner, Université de Saint-Gall; Michèle Collenberg, Université de Saint-Gall
Développement du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Gebrüder Frei GmbH, Berne
Illustration du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Blackyard, Berne
Impression et fabrication du matériel du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Ludofact, Jettingen-Scheppach
Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry