Mode modification actif
Mis à jour
Monnaie et échange

Jeu éducatif BOB

Monnaie et échange

Echanger, compter, préserver la valeur: de l’utilité de l’argent

Favoriser()
Mis à jour le 27.05.2024

Dernières modifications:

27.05.2024

Nouvelle formulation des objectifs d’apprentissage / Ajout des compétences transversales / Remaniement et consolidation des sets d’exercices

Historique complet des changements

Vue d'ensemble

Le module a pour objectif de faire découvrir aux élèves le rôle de l’argent comme instrument d’échange et de paiement dans l’économie.

  • Selon la taille de la classe, le jeu éducatif «BOB» se joue en deux à cinq groupes de quatre à six personnes chacun.
  • Le traitement didactique est basé sur l'expérience vécue via le jeu et peut être différencié en fonction du niveau d’exigences.
  • Un ordinateur et un beamer sont nécessaires pour les phases d’introduction et d’évaluation.
  • La valise de jeu comprend cinq sets de jeu et peut être commandée.

Compétences visées

Compétences visées – selon le commentaire pour l’enseignant

Didactique

Commentaires pour l’enseignant

Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible.

Remarques concernant la préparation et le déroulement

Conseils utiles concernant la préparation et le déroulement du jeu «BOB» en classe.

Jeu éducatif

Barter or Buy

Commande du matériel de jeu

La valise de jeu contient 5 lots; chaque lot a une couleur différente; les lots sont distribués aux équipes comprenant chacune 5 ou 6 élèves.

Jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy»

Télécharger
Court jeu de transparents pour mener le jeu «BOB» en classe.

Evaluation du jeu

Télécharger
Tableau Excel pour une évaluation pratique du résultat du jeu.

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Set d'exercices 1

Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu (échange et réflexion). Convient à tous les types d'école.

Créer ma propre variante Télécharger

Set d'exercices 2A

Exercices pratiques complémentaires pour EP et EPC.

Créer ma propre variante Télécharger

Set d'exercices 2B

Exercices pratiques complémentaires pour MP et GYM.

Créer ma propre variante Télécharger

Propositions de solutions: Set d'exercices 1

Télécharger

Propositions de solutions: Set d'exercices 2A

Télécharger

Propositions de solutions: Set d'exercices 2B

Télécharger

Extras

Article spécialisé

Texte court et facile à comprendre sur le rôle central que joue l'argent dans notre économie en tant que moyen de paiement.

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

Pour visionner et partager les vidéos, vous devez être connecté/e.

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).
Histoire de l'argent, des origines à nos jours
Les moyens de paiement
Les nouveaux billets - Les éléments de sécurité en bref

Impressum – Monnaie et échange

Conception:
Iconomix

Expertise scientifique:
Marco Huwiler, BNS

Conseils didactique:
Urs Ruf, professeur émérite en pédagogie pour les gymnases, Université de Zurich

Développement et conception du jeu «BOB – Barter or Buy»:
Gebrüder Frei GmbH, Berne

Impression et fabrication du matériel de jeu «BOB – Barter or Buy»:
Modul Toys, Slovenj Gradec, Slovénie

Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS

Vos commentaires

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module