Article spécialisé avec fiche
Politique monétaire
Un article spécialisé de six pages explique le mécanisme de base de la politique monétaire, le processus de décision en amont et la politique...
Jeu éducatif BOB
Echanger, compter, préserver la valeur: de l’utilité de l’argent
Dernières modifications:
Nouvelle formulation des objectifs d’apprentissage / Ajout des compétences transversales / Remaniement et consolidation des sets d’exercices
Historique complet des changementsLe module a pour objectif de faire découvrir aux élèves le rôle de l’argent comme instrument d’échange et de paiement dans l’économie.
Commentaires pour l’enseignant |
|||
Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible. |
Remarques concernant la préparation et le déroulement |
|||
Conseils utiles concernant la préparation et le déroulement du jeu «BOB» en classe. |
Barter or Buy |
Commande du matériel de jeu | ||
La valise de jeu contient 5 lots; chaque lot a une couleur différente; les lots sont distribués aux équipes comprenant chacune 5 ou 6 élèves. |
Jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy» |
Télécharger | ||
Court jeu de transparents pour mener le jeu «BOB» en classe. |
Evaluation du jeu |
Télécharger | ||
Tableau Excel pour une évaluation pratique du résultat du jeu. |
Set d'exercices 1Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu (échange et réflexion). Convient à tous les types d'école. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d'exercices 2AExercices pratiques complémentaires pour EP et EPC. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d'exercices 2BExercices pratiques complémentaires pour MP et GYM. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d'exercices 1 |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d'exercices 2A |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d'exercices 2B |
Télécharger |
Article spécialisé |
|||
Texte court et facile à comprendre sur le rôle central que joue l'argent dans notre économie en tant que moyen de paiement. |
Conception:
Iconomix
Expertise scientifique:
Marco Huwiler, BNS
Conseils didactique:
Urs Ruf, professeur émérite en pédagogie pour les gymnases, Université de Zurich
Développement et conception du jeu «BOB – Barter or Buy»:
Gebrüder Frei GmbH, Berne
Impression et fabrication du matériel de jeu «BOB – Barter or Buy»:
Modul Toys, Slovenj Gradec, Slovénie
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS