Questions fréquentes

Nous avons rassemblé sur cette page les questions les plus fréquemment posées sur Iconomix.

Vous n’avez pas trouvé de réponse adéquate? Veuillez utiliser le formulaire de contact et fournir une description détaillée de votre problème. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Tutoriel: Le nouveau site d’Iconomix

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Enregistrement et compte d’utilisateur

Où puis-je m’enregistrer?

Sur la page de login, vous pouvez soumettre une demande d’enregistrement via le lien «S’enregistrer».

Suite à l’envoi du formulaire, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre adresse mail. Suite à votre confirmation, Iconomix examinera votre demande.

L’examen de votre demande ne prendra que quelques jours et a pour but de nous assurer qu’aucun élève n’ait accès aux propositions de solutions. Si vous êtes identifié comme enseignant, nous accepterons votre demande et vous recevrez un e-mail de confirmation.

Dès lors, vous aurez accès à l’ensemble des propositions de solutions.

Quel est mon nom d’utilisateur?

En cliquant sur le lien «Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié?» sur la page de connexion, vous recevrez par e-mail votre nom d’utilisateur et des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Mon mot de passe ne fonctionne pas.

Utilisez-vous le bon nom d’utilisateur?
Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Soyez attentif aux majuscules et minuscules lorsque vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De plus, votre nom d’utilisateur ne doit comporter ni espace ni caractères accentués.

Pourquoi ma demande d’enregistrement a-t-elle été refusée?

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants.

Nous examinons chaque demande d’inscription et procédons si nécessaire à des vérifications auprès du secrétariat de votre établissement scolaire. Il est possible que l’adresse électronique indiquée lors de la demande d’inscription soit inconnue du secrétariat. Il se peut également que vous n’ayez pas répondu à notre demande de confirmation.

Je n’ai reçu aucun e-mail confirmant mon enregistrement/mon inscription.

Veuillez consulter le dossier de courriers indésirables (spam, junk) de votre messagerie. Les réponses automatiques sont parfois considérées par erreur comme du courrier indésirable.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le lien «Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié?» sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions supplémentaires.

Si aucun e-mail ne vous parvient, soit les données de votre adresse e-mail ou du nom d’utilisateur sont erronées, soit l’e-mail en question se trouve dans le dossier des courriers indésirable (spam, junk) de votre messagerie.

Comment puis-je modifier le mot de passe de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Modifier mot de passe».

Comment puis-je modifier l’adresse e-mail de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Profil». Sur cette page, vous pouvez modifier toutes les données, sauf votre nom d'utilisateur.

Comment puis-je accéder à la version française du site iconomix.ch?

Dans votre navigateur, choisissez le français comme langue préférée. Par exemple sur

  • Firefox:
    Options> Contenu > Langues
  • Internet Explorer:
    Options Internet > Général > Apparence > Langues
  • Edge:
    Contrôlé par les paramètres de langue de Windows
    touche "Windows" > Région et langue > Langues préférées

Le site Internet s’affichera alors automatiquement en français.

Vous pouvez également marquer d’un signet la page d’accueil d’Iconomix dans sa version française: www.iconomix.ch/fr/.

 

Utilisation et fonctions

Où puis-je trouver les propositions de solutions?

Les propositions de solutions de chaque module se trouvent sur la page du module concerné.

Pour accéder aux propositions de solutions, vous devez être connecté/e.

Comment les élèves doivent-ils modifier et enregistrer un formulaire PDF ou un set d’exercice interactif?

Nous recommandons aux élèves de ne pas ouvrir le fichier dans le navigateur mais de le sauvegarder d’abord localement, puis de répondre aux exercices dans Acrobat Reader. Cela permet d’enregistrer les réponses saisies et d’ouvrir des liens dans un onglet du navigateur.

Configurer les propres variantes des sets d’exercices

Utilisez cette option pour adapter les sets d’exercices fournis par Iconomix aux besoins de vos élèves, en masquant certains exercices ou en modifiant leur ordre.


Etape 1: Dans le set d’exercices, choisissez la fonction «Créer ma propre variante».


Etape 2: Déplacez ou masquez les exercices.


Etape 3: Sous «Mon Iconomix», accédez aux sets d‘exercices configurés et restez informés des mises à jour. Téléchargez le set d’exercices sous forme de PDF interactif pour ensuite l'importer dans votre LMS.

Que dois-je faire pour que les vidéos explicatives soient visibles?

Le visionnage et le partage de vidéos préparées par iconomix en collaboration avec nanoo.tv n'est possible, pour des raisons de droits d'auteur, que pour les enseignants disposant d'un compte utilisateur Iconomix et nécessite votre accord pour que vous puissiez accéder à nanoo.tv.


Voici comment partager une vidéo:

  1. Cliquer sur l'icône de partage
  2. Sélectionner la durée de partage
  3. Générer un lien d'accès

L'icône de partage est toujours grisée dans le player? Alors, il vous faut cliquer ici.

Challenge en ligne

Comment puis-je m’inscrire sur le Challenge en ligne en tant qu’enseignant?

Pour se connecter en tant qu’enseignant sur le Challenge en ligne, vous avez besoin des mêmes données de connexion que celles utilisées lors de votre inscription sur le site d’Iconomix. Si vous n’avez pas encore de compte Iconomix, veuillez déposer une demande d’inscription via le formulaire d'inscription.

A quoi devrais-je être attentif lors de la création d’un cours?

Il est recommandé de s’assurer que les élèves se donnent un nom d’utilisateur qui leur permet d’être clairement identifiables par l’enseignant. «Max Rime» (prénom et nom) est plus approprié que «Skateboy1998».

Où puis-je trouver les propositions de solutions pour les exercices du Challenge en ligne?

Les propositions de solutions pour le Challenge en ligne sont rassemblées par écrit dans une liste de questions. Celle-ci est indiquée sur la page du module dans les documents, mais n’est visible que lorsque vous êtes connecté. L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants

Pourquoi le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» ne fonctionne-t-il pas?

Dashbaord 'Comparaison avec la moyenne?

Le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» fonctionne uniquement lorsque le premier cours a été déclaré achevé par l’enseignant. Tant que votre premier cours est encore ouvert, le tableau de bord ne peut pas calculer de statistiques moyennes.
Attention: Lorsque vous achevez un cours, ce dernier est considéré comme clos et ne peut pas être réactivé.

Certains élèves ont joué à tous les niveaux, mais le niveau suivant ne sera pas débloqué. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

Mon problème n’est pas indiqué. Comment puis-je vous contacter pour résoudre les problèmes en lien avec le Challenge en ligne?

Veuillez remplir notre formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené aux problèmes rencontrés. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.