Iconomix est une offre de formation de la Banque nationale suisse (BNS). Elle s’adresse aux enseignants du degré secondaire II (gymnases et écoles professionnelles) qui donnent des cours portant sur l’économie et la société. Conçu comme un complément aux outils existants pour l’enseignement de l’économie, iconomix propose des modules didactiques résultant de recherches et de réflexions approfondies. Ces derniers sont régulièrement mis à jour. L’accès aux contenus et leur utilisation sont libres et gratuits. Quelques fonctionnalités et services sont réservés aux enseignants disposant d’un compte utilisateur. L’offre iconomix est disponible en français, en allemand et en italien; certains contenus sont également proposés en anglais.
Créé par la Banque nationale suisse (BNS), l’offre de formation iconomix a pour objectif de développer les compétences économiques des jeunes adultes. Iconomix transmet les principes de base de l’économie, qui permettent d’expliquer de nombreux phénomènes économiques, par exemple le principe du marché, de la concurrence et de la formation des prix ou le principe des effets externes. Ces notions sont exposées par des spécialistes dans une centaine de modules d’enseignement (en comptant les différentes versions linguistiques). Le concept didactique d’iconomix repose sur le principe de l’apprentissage par résolution de problèmes: les élèves sont confrontés à des problématiques concrètes afin de s’approprier, à l’aide de méthodes adéquates, des connaissances et des compétences avec un maximum d’autonomie.
Iconomix vise à compléter les outils de formation existants par une offre flexible, que les enseignants peuvent adapter à leurs propres besoins et à ceux de leurs élèves. Les sujets, approches méthodologiques et niveaux d’exigences sont donc variés. En plus des modules d’enseignement, iconomix propose une sélection de sources Internet fiables, dédiées au thème de l’économie et régulièrement étoffées. Par ses ateliers de formation complémentaire et sa Journée d’économie politique, ce programme favorise en outre la transmission de connaissances spécialisées ainsi que l’échange au sein du corps enseignant.
En 2007, la Banque nationale suisse (BNS) a lancé son offre de formation iconomix dans le but de promouvoir, au sein de notre pays, les connaissances économiques de base du grand public. Les décisions que prennent les banques centrales ont en effet des conséquences importantes pour la population. Il est donc nécessaire que le plus grand nombre de personnes possible comprenne les motivations qui sous-tendent ces décisions. En Suisse notamment, où le peuple est régulièrement appelé à se prononcer sur des questions économiques complexes à tous les échelons de l’Etat, il est indispensable que le public ait de bonnes connaissances du fonctionnement de l’économie.
La Banque nationale accorde une grande importance à la diffusion de connaissances économiques ainsi qu’à la formation de la population aux thèmes économiques. Son engagement va d’un centre d’études pour les collaborateurs des banques centrales et les économistes à l’offre de formation iconomix en passant par le soutien apporté à des publications spécialisées. Pour savoir comment la Banque nationale assume sa responsabilité sociale et environnementale, vous pouvez consulter le Rapport de durabilité de la BNS.