Comment évaluer une offre de formation telle qu’iconomix, qui englobe divers formats didactiques, tels que fiches de travail, jeux éducatifs ou encore unités d’enseignement complètes?
En raison de cette variété, mais aussi du fait de l’hétérogénéité du groupe cible, à savoir les enseignants du degré secondaire II, il serait fort difficile de montrer l’effet d’iconomix dans son ensemble. Cela serait même contraire à la flexibilité d’utilisation qu’iconomix entend incarner dans la pratique.
C’est pour cette raison que nous renonçons à une évaluation complète d’iconomix et que nous nous concentrons sur la qualité des différentes unités d’enseignement. Chaque unité d’enseignement est évaluée, soit à la suite d’un changement, soit dans le cadre de son développement continu.
Nous procédons dans un premier temps à deux limitations: d’une part, nous analysons individuellement l’effet des offres partielles (proposées au sein de chaque unité d’enseignement) et, d’autre part, nous évaluons un sous-secteur spécifique relativement homogène du degré secondaire II, étant donné que chaque unité d’enseignement est destinée à un certain type d’école et de branche.
Dans un second temps, nous apportons une troisième restriction. Nous renonçons en effet à une évaluation sommative, pour la raison suivante: iconomix met à la disposition des enseignants une palette de ressources didactiques bien documentées et de haut niveau. L’utilisation de ces ressources dans les cours relève cependant de la responsabilité de l’enseignante ou de l’enseignant, qui a été formé(e) et s’est spécialisé(e) dans ce domaine. iconomix les aide notamment en donnant des conseils didactiques, en fournissant des tutoriels, et en proposant des ateliers organisés sur une base d’égal à égal, mais l’organisation proprement dite du cours incombe à l’enseignante ou à l’enseignant. C’est pourquoi il est peu pertinent pour la pratique de montrer l’effet d’une unité d’enseignement idéale, réalisée au prix de gros efforts.
Nous ne mettons donc pas l’accent sur l’effet d’une unité d’enseignement prouvé par des méthodes scientifiques, mais nous nous servons de l’évaluation formative pour améliorer progressivement la qualité didactique de nos ressources dans le cadre d’un processus itératif. Nous investissons chaque année à cette fin près de 10% de nos moyens d’exploitation.
Cycle de recherche et de développement dans le cadre de la recherche orientée par la conception (approche design-based research, DBR)
Pour procéder à l’évaluation didactique d’iconomix, les quatre méthodes suivantes sont utilisées:
L’innovation, son impact sur iconomix
(43 KB)
Catalogue d’iconomix 2019 |
|
Euler, D., and Kühner, P. (2017): «Problem-Based Assignments as a Trigger for Developing Ethical and Reflective Competencies.»
(817 KB)
Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, 11(2). |