Banque nationale suisse

Charte

Les valeurs d’iconomix

Iconomix s’engage à observer les principes suivants:

01. Ni intérêt commercial ni intérêt politique

La Banque nationale suisse (BNS) a lancé son offre de formation économique assistée par ordinateur iconomix.ch en 2007, à l'occasion de son centenaire.

Iconomix s’adresse aux enseignants du Secondaire II qui donnent des cours dans les branches économiques et sociales; le site met à disposition des modules d’enseignement pouvant être téléchargés ou commandés gratuitement.

Instigatrice d’iconomix, la BNS est un établissement de droit public chargé d'un mandat légal: la gestion de la politique monétaire dans l’intérêt du pays.

En soutenant iconomix, la Banque nationale ne poursuit ni intérêt commercial ni intérêt politique et entend simplement contribuer à la diffusion de connaissances économiques en Suisse.

02. Open content (bien public)

L’ensemble des contenus d’iconomix est accessible librement et gratuitement à toute personne disposant d’une connexion Internet.

Seules restrictions:

  1. Une contribution aux frais peut être demandée en échange de certaines prestations. Actuellement mis à disposition gratuitement, le matériel pour les jeux et d’autres activités ne peut être envoyé par courrier postal qu’aux personnes enseignant en Suisse. Iconomix se réserve le droit d’introduire une contribution aux frais pour ces envois. Les formations ne peuvent pas non plus être proposées gratuitement.
  2. Pour consulter et télécharger les propositions de solutions, il faut disposer d'un compte d’utilisateur sur iconomix.ch. Les enseignants exerçant en Suisse reçoivent un compte correspondant sur simple demande.
03. Intégration dans l’environnement scolaire et sollicitation des capacités sociales

L’offre de formation iconomix est conçue pour une utilisation en cours. Elle cherche à mettre à profit l’environnement institutionnel et social offert par les écoles. L’enseignant a donc un rôle de soutien indispensable et incontournable à jouer.

04. Equilibre et diversité de l’offre

Les principes et concepts économiques véhiculés par iconomix sont publiés sous Principes économiques. Les contenus sont sélectionnés au regard de l’état actuel des connaissances scientifiques en matière d’économie (state of the art).

Iconomix s’efforce de proposer une sélection de thèmes la plus équilibrée possible qui tient compte des diverses facettes de l’économie. Il y a donc des unités de formation aussi bien sur l’efficacité que sur les défaillances du marché. Pour l’ensemble des modules d’enseignement proposés, iconomix sollicite l’avis d’un expert externe qui n’a pas pris part à l’élaboration de l’unité de formation considérée.

Le matériel d’enseignement d’iconomix s’entend comme une entrée en matière pour amorcer la discussion. Il va de soi que certaines questions économiques sont controversées au sein de la population comme dans les milieux scientifiques.

05. Complément et lien avec les manuels existants

Conçue de manière modulable, l’offre d’iconomix vient compléter le matériel didactique existant. Chaque enseignant peut utiliser individuellement les différents éléments proposés et les combiner avec son matériel habituel. Afin de seconder au mieux les enseignants, iconomix indique généralement les liens avec les manuels utilisés couramment ou avec d’autres ressources didactiques.

06. Coopération et mise en pratique

Pour tout ce qui a trait à l’élaboration et au développement d’iconomix, la Banque nationale fait appel à des partenaires spécialisés dans la formation. Avant d’être mise en ligne, chaque nouveau module d’enseignement d’iconomix est testée par des enseignants du degré secondaire II dans leurs propres cours. Les commentaires des utilisateurs sont étudiés systématiquement. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres!

07. Absence de publicité

Iconomix ne contient aucune publicité. A titre de service à l’intention des enseignants, seules sont indiquées des références à du matériel didactique, à des ressources externes (sites Internet, vidéos, applications, infographies, articles de presse, livres) ainsi qu’à des formations complémentaires correspondant à la thématique abordée.

La Banque nationale suisse n’accepte d’argent ni d’entreprises, ni de partis politiques ni d’aucun groupement d'intérêts.

08. Protection des données

Lorsqu’ils passent une commande, s’enregistrent, s’inscrivent à une formation complémentaire ou participent à des enquêtes en ligne, les utilisateurs doivent transmettre certaines informations. Les données ainsi transmises à iconomix sont traitées en toute confidentialité. En particulier, elles ne sont cédées à aucun tiers sans l’accord exprès de la personne concernée.

Les consultations du site iconomix font l’objet d’une statistique aux fins d’amélioration de l’offre. Les informations alors collectées ne comprennent pas de données personnelles et ne permettent pas de remonter jusqu’aux utilisateurs.

09. Trois langues nationales

L’offre d’iconomix est proposée dans les trois langues nationales: français, allemand et italien. Une offre restreinte est également disponible en anglais (cours bilingue).

10. Développement à long terme et actualisation de l’offre

L’offre iconomix s’inscrit sur le long terme. Les contenus sont donc régulièrement vérifiés et actualisés.