Des modules d’actualité pour les cours d’économie

Iconomix, l’offre de formation de la Banque nationale suisse, propose sur son site des modules d’apprentissage portant sur des sujets actuels. Cette offre, destinée à l’enseignement de l’économie et de la culture générale, contribue à renforcer la formation économique de base et l’égalité des chances.

Lernspiel Pitgame - Szene im Unterricht
Enseignant en classe - Image symbolique

Presque 1800 enseignants du degré secondaire II utilisent
activement l’offre d’Iconomix pour leurs cours
en lien avec l’économie et la culture générale.

Vos avantages avec Iconomix

Ciblé

Iconomix élabore des modules d’enseignement enrichis au niveau didactique. Ces derniers sont créés sur mesure pour le système éducatif suisse.

Actuel

Les sujets et les modules d’Iconomix ont un lien avec la vie quotidienne et sont régulièrement actualisés.

Incitatif

Iconomix privilégie un enseignement basé sur une pédagogie active, qui utilise les opportunités d’un apprentissage social et ludique.

Numérique

Iconomix contribue à la transformation numérique des écoles grâce à des outils et des scénarios pédagogiques adaptés.

Confirmé

Tous les modules d’Iconomix reposent sur de solides bases économiques et pédagogiques. Ils sont testés en cours et vérifiés par des spécialistes externes.

Reconnu

Iconomix est l’offre de formation complémentaire la plus utilisée pour les cours d’économie et de la culture générale dans les gymnases et les écoles professionnelles suisses.

Avantages gratuits pour les utilisateurs enregistrés

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires.

Voir les propositions de solutions
Partager des vidéos
Personnaliser les sets d’exercices
Enregistrer des favoris

Actualités

Nouvelles de la rédaction d'Iconomix

En plus de vous informer sur l’actualité d’Iconomix, nous vous transmettons des contributions et des offres proposées par nos partenaires et par des experts reconnus, dans les domaines de l’économie ou de l’enseignement.

Personnes
22.05.2024

Enseigner les thèmes liés à la prévoyance vieillesse. Trois questions à Séverine Arnold

La prévoyance vieillesse est un pilier de notre état social et un sujet souvent débattu. Comment aborder le sujet de la prévoyance vieillesse en classe et faire prendre conscience aux jeunes des différents enjeux liés à ce contrat intergénérationnel?

Séverine Arnold, professeure en sciences actuarielles à HEC Lausanne, nous éclaire.

Vers l'interview
Modules
13.05.2024

Révision de la simulation Excel: «Comment fonctionnent les assurances?»

La vie est faite d’incertitudes. Des risques surviennent parce que nous ne savons pas comment les actions se dérouleront. Les gens ont tendance à éviter les risques et préfèrent donc les options sûres, ce qui explique la tendance à souscrire une assurance.

Via le module «Comment fonctionnent les assurances?», les élèves découvrent le fonctionnement et l’utilité des assurances via une simulation Excel complètement révisée.

Vers la story
Astuces
03.05.2024

Lancement du nouveau portail de données de la BNS

Le portail de données modernisé de la BNS est en ligne. Sur la page d'accueil, la nouvelle fonction de recherche constitue le principal point d'entrée vers les données disponibles sur le portail. Les chiffres clés de la page d'accueil et les différentes sections ainsi que de la rubrique «Fréquemment consulté» permettent d'accéder directement aux contenus les plus fréquemment lus. Les teasers signalent les contenus mis à jour ou nouvellement mis en ligne.

Vers le portail de données
Personnes
02.05.2024

Coopération avec éducation21. Trois questions à Klára Sokol

La publication du Add-on d’éducation21 lié au module d’Iconomix «Division du travail et commerce» en décembre 2023 a marqué le début d'une collaboration plus étroite entre éducation21 et Iconomix.

Dans cet interview, Klára Sokol, directrice d'éducation21, explique quel est le potentiel de ce partenariat.

Vers l’interview
Modules
25.04.2024

Prévoyance vieillesse: concepts, défis et solutions

En Suisse, rares sont les thèmes qui préoccupent autant les jeunes adultes que la prévoyance et la sécurité financière à la retraite.

Le module «Prévoyance vieillesse» présente les concepts de base en lien avec l’AVS, la prévoyance professionnelle et les défis de la prévoyance vieillesse en Suisse.

Vers la story
image "Tendances conjoncturelles"
Modules
18.04.2024

Tendances conjoncturelles printemps 2024

La nouvelle édition des tendances conjoncturelles, qui s’appuie sur la publication du même nom du SECO, est disponible. Elle est consacrée à la situation économique actuelle et aux prévisions conjoncturelles en Suisse.

Le Groupe d’experts mise sur une croissance de l’économie suisse sensiblement inférieure à la moyenne en 2024 (1,1%). Après une reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait se normaliser (1,7%).

Vers le module
Personnes
11.04.2024

Pause-café avec Arnaud Dubois, ECCG, Monthey

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Aujourd’hui nous discutons avec Arnaud Dubois, enseignant au sein de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey. L’occasion pour lui de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.

Vers l'interview
Evènements
03.04.2024

Journée d’économie politique 2024 – Save the date

La Journée d’économie politique 2024 sera consacrée à l’inégalité de richesses et de revenus en Suisse et dans le monde. Elle aura lieu le vendredi 15 novembre 2024. L’accent sera mis sur la compréhension des faits et des chiffres et donc sur la question suivante: comment les inégalités sont-elles mesurées?
En plus des deux interventions phares, divers ateliers à la carte vous seront proposés.
Save the date!

Vers la page consacrée à la Journée
Médias
02.04.2024

Rapport de durabilité de la BNS

L'offre de formation Iconomix s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de la Banque nationale suisse (BNS).
Selon le Rapport annuel de durabilité de la BNS, 1800 enseignants du groupe cible étaient actifs sur la plateforme Iconomix au cours de l'année 2023 soit environ 42%. Vous trouverez de plus amples informations sur Iconomix dans le Rapport de durabilité de la BNS ou sous la section «À propos».

Rapport de durabilité de la BNS
«Iconomix, une offre de qualité, prête à l’emploi, personnalisable et gratuite; que demander de plus?»
Christelle Ambrosini, formatrice Iconomix

Une sélection de nos partenaires

L’éducation est un travail d’équipe. Nous tenons donc à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans nos efforts visant à créer, pour le degré secondaire II, une offre de formation moderne dédiée à l’économie et à la société.