A commander: Catalogue 16/17

Dans le nouveau catalogue, vous trouverez tout le matériel pour l’année scolaire 2016/2017.

 

Nouveau site iconomix en 2017

Nous allons adapter et moderniser notre site Internet. Découvrez notre vue d’ensemble.

 

Newsletter

Pour ne pas manquer les nouveautés, abonnez-vous à l’iconomix-Newsletter, qui paraît en avril, en août et en novembre.

 

Plateforme iconomix

Vous recherchez des sources pertinentes et actuelles sur le thème de l'économie? La plateforme iconomix propose une séléction minutieuse de sources de qualité.

 

Recommandations

Vous cherchez de l’inspiration pour des cours variés et basés sur l’actualité? Nos recommandations vous aident à trouver des vidéos, infographies, articles ou livres intéressants.

 

Enregistrement

Vous êtes enseignant et désirez avoir accès aux solutions types? Enregistrez-vous immédiatement et bénéficiez d’un compte utilisateur gratuit.

 

Accès direct

     
6
   

«La principale qualité d’iconomix est d’offrir des séquences intéressantes et attrayantes qui permettent d’enseigner autrement l’économie, de manière plus ludique.»

Jean-Christophe Gindrat, enseignant

«On a envie, à première vue, de s'intéresser à ce site. Cela donne l'envie d'en savoir plus.»

Laurent Rérat, enseignant

«Les modules nécessitent un investissement en temps assez important, mais je pense que cet investissement est rentable, car ils constituent une véritable alternative aux méthodes traditionnelles.»

Jean-Christophe Gindrat, enseignant

«Je peux reprendre presque entièrement les unités d’enseignement.»

Marc Gilomen, enseignant

«Merci à la BNS pour cette offre gratuite et intéressante!»

Participante à un atelier, enseignante

«Passer par le jeu permet d’exprimer des émotions et de faire des découvertes tout en s’amusant.»

Monica Glauser, enseignante

«En plaçant l’élève au centre des mécanismes économiques, iconomix permet un ancrage des savoirs sur le long terme.»

Bertrand Chanez, enseignant

«Ne changez rien!»

Enseignant/e, EPCL

«Une autre façon d’amener un cours sur l’économie.»

Enseignant/e, HEVs

«Je suis en train de voir l’unité de cours ‹tendances conjoncturelles› avec une classe de maturité post CFC et je le trouve très bien conçu et agréable à utiliser»

Magali Rossier, enseignante

«Encore une fois, bravo pour votre travail!»

Magali Rossier, enseignante

«Par la diversité de ses approches pédagogiques, iconomix permet de toucher autant les élèves à perception visuelle qu’auditive ou kinesthésique.»

Bertrand Chanez, enseignant

«Les jeux qui sont proposés sont des ressources extraordinaires pour tous les niveaux d'études permettant d'apprendre en faisant, et pas seulement en écoutant.»

Samuel Bendahan, professeur

«C'est tout à fait épatant (et nécessaire) qu'une banque nationale consacre du temps et des moyens à la vulgarisation économique.»

Olivier Toublan, journaliste

«iconomix permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et de ne pas être perdu dans le monde actuel.»

Olivier Toublan, journaliste

«iconomix me permet de diversifier et enrichir mes cours.»

Chantal Donzé, enseignante

«L’interactivité suscitée par les activités proposées a un côté convivial qui est très intéressant pour la dynamique de classe.»

Chantal Donzé, enseignante

«Je remercie iconomix de mettre à disposition un outil de travail d’une telle qualité.»

Cédric Bianco, enseignant

«Merci pour cette journée intéressante et riche en découvertes!»

Un participant à la JEP

«iconomix - Pour faire de la classe un laboratoire étudiant l'interaction économique de ses membres.»

Felix Furtwängler, enseignant

«iconomix - un regard sur l'économie qui remet au centre les réactions individuelles des agents impliqués.»

Felix Furtwängler, enseignant

«iconomix c'est une réflexion pertinente sur l'enseignement de l'économie, proposée par des formateurs enthousiastes et compétents.»

Guillaume Roduit, formateur HEP

«Le ‹Jeu du Budget› m’a beaucoup amusée car il combine des moments sérieux (loyer et impôts à déterminer) avec des espaces de liberté et d’autonomie pour l’apprenant.»

Rebecca Morina, enseignante

«Le module ‹Economie urbaine› aborde de manière novatrice un sujet pertinent et digne d’intéresser les jeunes et la société en général.»

Felix Allender, enseignant

«La JEP permet d’aborder des thèmes économiques de manière stimulante, actuelle et novatrice.» 

Felix Allender, enseignant

«iconomix propose de vrais outils pour entrer dans le débat démocratique.»

Catherine Roussy Wessner, enseignante

«iconomix propose des liens interactifs, fiables, utiles et didactiques.»

Catherine Roussy Wessner, enseignante

«iconomix propose du matériel didactique nouveau, diversifié et actualisé en permanence.»

Jean-Claude Briquet, enseignant

«Continuez à développer de nouvelles activités!»

Participant à un atelier iconomix

«iconomix propose des supports diversifiés et de qualité.»

Participant à un atelier iconomix

«L'approche ludique du Vivier (Biens communs) me paraît excellente. Par le jeu de rôle, les élèves peuvent ressentir les contraintes, choisir leur solution et en voir les conséquences.»

Steve Berger, enseignant

«Poursuivez dans ce sens!»

Jean-Daniel Emery, enseignant

«Les unités de cours d’iconomix sont très complètes (clé en main).»

Jean-Daniel Emery, enseignant

«Les cours de formation m’ont permis d’appréhender le matériel fourni par iconomix afin de pouvoir l’utiliser au mieux en classe.»

Sandrine Boulnoix, enseignante

«Bravo pour iconomix. J'adore ce site et il m'est très utile pour mes cours.»

Ivana Stankovic, enseignante

«En observant mes apprentis travailler, j'ai été impressionné par l'efficacité du Jeu du budget.»

Maxence Carron, enseignant

«Cours très pratique et intéressant, les élèves vont apprécier ces nouvelles manières d'aborder certains sujets.»

Maria Fazio, enseignante

«Les partages d’expériences avec les formateurs iconomix sont très utiles lors de cours de formation.»

Alain Dorsaz, enseignant

«La Journée d’économie politique permet d’approfondir ses connaissances en toute convivialité.»

Micheline Schenker, enseignante

«La Journée d’économie politique aborde des thématiques intéressantes, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.»

Ivana Stankovic, enseignante

«iconomix: une offre variée et de qualité.»

Ariane Udry, enseignante

«Les conférences de la Journée d'économie politique permettent d'approfondir des sujets actuels et intéressants.»

Emilie Verchère, enseignante

«iconomix est gratuit et à la disposition de tous.»

Guillaume Constantin, enseignant

«Le cours de formation iconomix m’a permis de me mettre à la place de mes apprentis et de comprendre l’importance des consignes et des explications.»

Aline Savio, enseignante EPC Fribourg

 
 
 

Quoi de neuf sur le blog

 

Serais-je un bon PDG?

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un dirigeant compétent?

 

L’économie en chantant

Partez à la découverte de la nouvelle rubrique de TTC.

 

Matériel didactique recommandé

 
Nouveau

Discrimination par les prix

Qu’est-ce que la discrimination par les prix? A l’aide d’une simulation Excel simple, les élèves se mettent à la place d’un producteur et décident du prix que chaque client est appelé à payer.

 
Mis à jour

Tendances conjoncturelles

Comment se comporte l’économie suisse comparée à l’économie mondiale? Les prévisions conjoncturelles sont-elles optimistes?

 
Nouveau

Division du travail et commerce

Pourquoi est-ce mieux si tout le monde ne fait pas la même chose? Un jeu de société invite les élèves à réfléchir à propos de cette thématique.

 

Dossier du blog

 
Nouveau

Sport et économie

Le sport professionnel permet d'expérimenter de nombreuses théories économiques. Mais il a aussi ses spécificités. Découvrez un choix d'articles du blog.