Crise du coronavirus
Crise du coronavirus

Vidéo

Crise du coronavirus

Crise du coronavirus: Le Conseil fédéral prend des mesures en faveur des chômeurs

En ralentissant l’activité économique, la pandémie du coronavirus touche durement les personnes en recherche d’emploi. Le Conseil fédéral assouplit les conditions d’accès au chômage et prolonge les indemnités pour permettre aux chômeurs de se retourner.
Durée: 02:06

Résumé

Introduction (00:00)
Au vue de la situation, le Conseil fédéral a assoupli les conditions d’accès au chômage et prolongé les indemnités.

Un cas concret et les principales mesures en lien avec le chômage (00:15)
L’expérience vécue par une maman chômeuse et mère de deux enfants et les principales mesures prises par le Conseil fédéral sont présentées.

Chômage partiel (01:20)
Les principales mesures prises par le Conseil fédéral en matière de chômage partiel sont listées.

Le Conseil fédéral décrète des mesures exceptionnelles face au coronavirus

Pour endiguer la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a renforcé les mesures de politiques sanitaires. Les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement resteront fermés du 17 mars au 19 avril au moins.
Durée: 02:53

Résumé

Introduction (00:00)
Le Conseil fédéral a pris des mesures inédites pour endiguer la propagation du coronavirus. Le niveau d’alerte est augmenté, les manifestations publiques ou privées sont interdites, les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement sont fermés et les contrôles aux frontières sont rétablis.

Décret de l’état de situation extraordinaire (00:35)
Le Conseil fédéral gouverne par ordonnance. Il instaure la fermeture sur tout le territoire de tout établissement «non-essentiel», c’est-à-dire fermeture de tous les établissements sauf les magasins alimentaires, les pharmacies, les consultations médicales d’urgence. Les contrôles aux frontières avec l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie sont étendus.

Maintenir les capacités du système de santé (01:50)
La protection de la population et le maintien des capacités du système de santé sont au cœur de la décision.

Mobilisation des forces armées (02:08)
L’armée est appelée en renfort sur le terrain (jusqu’à 8’000 militaires seront mobilisés). Il s’agit de la mobilisation de la plus grande ampleur depuis la 2e Guerre mondiale.

Les entreprises obtiennent leurs crédits à taux nul

De nombreuses entreprises en Suisse sont affectées par le coronavirus. Pour aider les entreprises à surmonter le choc, le Conseil fédéral a mis en place un paquet de mesures. Outre le recours au chômage partiel, les entreprises peuvent souscrire des prêts bancaires sans intérêts garantis par la Confédération.
Durée: 02:18

Résumé

Introduction (00:00)
Pour commencer, un petit résumé de cette mesure exceptionnelle.

Un premier exemple concret (00:10)
La mesure et ses avantages sont présentés via l’exemple d’une entreprise fribourgeoise active dans le voyage.

Du côté des banques (01:00)
L’interview d’un banquier de l’UBS permet de cerner le nombre de demandes, les montants liés ainsi que la réparation géographique.

Conditions à remplir (01:30)
Les critères que doivent remplir les entreprises pour obtenir ces crédits particuliers sont présentés.

Un deuxième exemple concret (01:50)
L’interview d’un restaurateur jurassien permet de découvrir les inquiétudes liées à cette situation.

Coronavirus: how to tackle the economic crisis

Financial Times economics commentator Martin Sandbu analyses the emergency fiscal and monetary measures being taken to deal with the global financial and economic fallout from Coronavirus.
Durée: 04:48

Résumé

Introduction (00:00)
Le coronavirus et les mesures de politiques sanitaires qui ont été prises ont des répercussions importantes sur l’économie mondiale. La récession attendue sera au moins aussi importante que celle de la crise financière. Afin d’atténuer les effets négatifs, les gouvernements et les banques centrales ont mis en place de gigantesques plans de sauvetage.

Politique monétaire (01:48)
Les banques centrales ont principalement pris les trois mesures suivantes pour contrer la crise. Baisse des taux d’intérêt pour rendre l’emprunt meilleur marché. Intervention sur les marchés financiers pour assurer le fonctionnement des marchés et leur liquidité. Achat d’obligations pour aider les États et les entreprises à emprunter.

Politique fiscale (03:06)
Les gouvernements du monde entier ont tous mis en place des plans de sauvetage, beaucoup d’entre eux à des niveaux records. L’objectif est de sauver les entreprises de la faillite et les personnes du chômage. Il en ressort différentes formes de subventions salariales et de soutiens aux entreprises. La dette publique augmente fortement du fait de ces dépenses extrêmement élevées.