Journée d’économie politique 2023

17 novembre 2023, Lausanne

Big Tech – Comment les marchés digitaux fonctionnent-ils?

Internet a changé le monde ces trente dernières années. De nombreuses industries et marchés ont été révolutionnés, notamment l'industrie de la musique, le commerce de détail et les médias. De toutes nouvelles offres, dont on ne veut plus se passer, sont également apparues, comme les services de streaming, les moteurs de recherche ou les plateformes de traitement des paiements.

L’économie numérique a apporté d’énormes innovations au monde, mais elle a aussi des aspects problématiques. Bien que de nombreuses offres numériques soient gratuites, les utilisateurs paient parfois inconsciemment avec des données privées et de l’attention. L’économie numérique est également dominée par quelques entreprises qui risquent d’exploiter leur position et profiter du manque de concurrence.

Iconomix saisit cette occasion pour se demander: qu'est-ce qui rend les marchés numériques si particuliers? Pourquoi y a-t-il une concentration du marché? Quel rôle jouent les avantages liés à la taille et à l’interconnexion, les effets de réseau et le Big Data? Dans quelle mesure y a-t-il un besoin d'action en termes de régulation?

Save the date!

En plus des deux interventions phares, divers ateliers pratiques vous attendent.

Laissez-nous votre adresse e‑mail afin que nous puissions vous informer du programme définitif en temps voulu.

Date et lieu

Vendredi 17 novembre 2023, 8h.30-15h.45

Campus de l’Université de Lausanne – Biophore et Amphipôle

La Journée d’économie politique est organisée en coopération avec la Formation Continue UNIL-EPFL.

Public cible

  • Professeurs de gymnase et de maturité professionnelle (Economie et droit ainsi que d’autres matières liées au sujet)
  • Enseignants des écoles professionnelles commerciales (Economie et société)
  • Enseignants des écoles professionnelles (Culture générale)
  • Toute personne intéressée par le sujet

Programme

8h.30 Café de bienvenue
9h. Accueil, informations administratives et allocutions de bienvenue
9h.15 Conférence 1, Madame Roxana Mihet
10h.15 Pause «Café-croissant» avec Help desk sur Iconomix
10h.45 Ateliers «à la carte»: session du matin
12h. Repas en commun
13h.15 Ateliers «à la carte»: session de l’après-midi
14h.15 Pause
14h.30 Conférence 2, Monsieur Romain Baeriswyl
15h.30 Conclusion et évaluation
15h.45 Fin de l'événement

Conférenciers

Roxana Mihet

Madame Roxana Mihet

Professeure assistante, Université de Lausanne, sur le thème «Les données, le nouveau pétrole».
Via son exposé, Roxana Mihet mettra le focus sur le fonctionnent de l’économie moderne qui se numérise et dépend des données des consommateurs qui sont capturées, stockées et analysées par les entreprises. Certaines entreprises vendent ces données à des tiers ou les utilisent pour adapter leurs produits et publicités aux préférences des consommateurs. L’exposé de Roxana Mihet sera l’occasion de cerner les effets de la croissance des données sur la concurrence, le rôle des petites entreprises, l'innovation et la protection des données. 

Romain Baeriswyl

Monsieur Romain Baeriswyl

Conseiller économique, Banque nationale suisse, sur le thème «La monnaie à l’heure du numérique».
Via sa présentation, Romain Baeriswyl discutera de la dématérialisation progressive de la monnaie et des enjeux que représenterait pour le système bancaire l’émission d’une monnaie de banque centrale digitale accessible au public. Il portera un regard critique à l’émission d’une telle monnaie en décrivant la socialisation du risque de crédit qu’elle entraînerait.

Sébastien Bétrisey

Sébastien Bétrisey

Responsable Iconomix pour la Suisse romande et italienne

E-mail: sebastien.betriseysnb.ch
Téléphone: +41 79 512 78 15

Sébastien Bétrisey se réjouit de votre participation!

Partager la Journée d’économie politique 2023