Trois cas pratiques
Jouer, faire du shopping, établir un budget
En s’appuyant sur trois cas pratiques, ce module présente les aspects financiers dans trois champs d’action importants du quotidien numérique des...
La première édition de la Swiss Money Week a eu lieu du 22 au 28 mars 2021 et a eu pour mot d’ordre «Parlons d'argent!». La gestion de l’argent est encore un sujet tabou dans notre société et cela doit changer!
La Swiss Money Week fait partie de la Global Money Week, une campagne de sensibilisation internationale sur la gestion de l’argent qui, depuis 2020, est chapeautée par l'OECD/INFE. Plus de 150 pays à travers le monde participent chaque année à la Global Money Week. Derrière la Swiss Money Week se trouve le réseau Compétences financières. Il s’agit d’un réseau informel d'acteurs suisses issus des domaines de l'éducation, de la prévention et du conseil. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser le grand public à la gestion de l’argent.
D'autres événements de la Swiss Money Week ont abordé les questions suivantes:
Les événements sont destinés à divers publics cibles: entre autres les enseignants et leurs classes, les parents, les travailleurs sociaux et les responsables d’entreprises.
En guise d’ouverture de la Swiss Money Week, Caroline Henchoz (HES-SO Valais-Wallis et Université de Fribourg) a animé une conférence-discussion en ligne le lundi 22 mars 2021 sur le thème «L’argent en un clic. Les jeunes, Internet et l’économie digitale».
Voici un petit résumé des principaux éléments de l’étude qui a pour but de mieux comprendre la manière dont les jeunes utilisent Internet pour leurs activités économiques:
Iconomix appartient au réseau Compétences financières et a organisé différents événements durant la Swiss Money Week et ce dans les trois régions du pays.
En Suisse romande:
Plusieurs auteurs dont Caroline Henchoz ont co-écrit l'ouvrage bilingue «Endettement et surendettement en Suisse: regards croisés» (édition L'Harmattan, 2021).