Banque nationale suisse
Mode modification actif
Connaissances financières
Mis à jour

Connaissances financières

Challenge en ligne sur la finance

Jouer, apprendre, marquer des points: que sais-je sur le thème de l’argent et de la finance?

Basé sur les connaissances financières via des mises en situation et en action; d'un niveau facile à élevé.

  • Le Challenge peut se jouer seul ou en petits groupes.
  • Les élèves apprennent de manière autonome: ils reçoivent immédiatement un feedback dès qu’ils ont résolu une série d’exercices.
  • En tant qu'enseignant, vous avez la possibilité de suivre les progrès de chaque élève ou de l'ensemble de la classe via un tableau de bord. 
  • Le Challenge couvre des thématiques importantes de la formation financière de base du Secondaire II et s’intègre très bien dans les matières principales (CG, Economie et société, Economie et droit, etc.).

()
0 Commentaires 2509 Visites
EP
EPC
MP
GYM
Autres langues
Allemand
Préparation du cours
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.
Durée
1 à 4 périodes de cours
Mis à jour
18.03.2020

Mots clés
Argent, charge fiscale, consommation, coûts, dépenses, dettes, épargne, gestion budgétaire, ménage, prix, revenu

Dernières modifications

18.03.2020: Un pack de tutoriels vidéo vous aide à comprendre et utiliser le Challenge en ligne dans une situation d’enseignement en présentiel ou à distance.

Déroulement des modifications Afficher le déroulement des modifications Masquer le déroulement des modifications

13.08.2019: Refonte des tableaux de bord des élèves et des enseignants: un aperçu des progrès réalisés sur les trois niveaux et portant sur les 17 thèmes abordés est désormais disponible. Les élèves peuvent ainsi voir leur meilleur score et se situer par rapport à l’ensemble de la classe, au Challenge d’école ou à tous les élèves. Nouveaux documents: Instructions pour le nouveau Challenge d’école et mise à jour des Commentaires pour l’enseignant.

06.11.2018: Révision au niveau du contenu et de la langue (exercices, commentaires pour l’enseignant et jeu de transparents). De nouveaux instruments d’analyse soutiennent encore mieux l’enseignant dans le cadre de son évaluation.

11.01.2018: Ajout du document «Liste des questions avec les réponses» (pour les enseignants avec un compte utilisateur).

Impressum

Conception
iconomix

Programmation de l’application et design du jeu
ovos media gmbh, Vienne (A)

Conseils au niveau des contenus
Martin Brown, Institut suisse de banque et de finance, Université de Saint-Gall
Andreas Fuchs, lic. phil. psychologue FSP et expert en prévention

Conseils au niveau didactique
Carmela Aprea, avant IFFP, maintenant Université de Mannheim

Conseils en didactique des médias
Andy Schär, eduxis consulting gmbh

Conception du matériel imprimé
clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique
Christine Baudry

Commentaires pour l'enseignant (PDF, 464 KB)
Informations sur le module

Documents

Jeu de transparents «Introduction au Challenge en ligne sur la finance»
Jeu de transparents «Introduction au Challenge en ligne sur la finance»
     
Instructions relatives au Challenge d'école
Instructions relatives au Challenge d'école
     

Informations de fond

Education financière de base

L’approche d’iconomix

Education financière de base

L’approche d’iconomix

     

Challenge en ligne

Démarrez le Challenge en ligne sur la finance en cliquant sur ce bouton ou, pour les élèves, sur edu.iconomix.ch.

Vidéos explicatives

()
Video
1 | 2
Le piège de l'endettement
Video
2 | 2
Finance: la parole aux enfants

En savoir plus

Endettés à 18 ans - www.tdg.ch/

Tribune de Genève. Témoignages de trois apprentis sur les causes et les conséquences de leur endettement. (16 juin 2015)

Quelles mesures pour éviter le surendettement des jeunes? - www.rts.ch/

RTS (Le Journal du matin). Interview d’Alain Bolle, directeur du Centre social protestant de Genève. (4 novembre 2014 – Durée: 06:16)

Plateforme: Quiz

iconomix. Recueil de liens vers des quiz en ligne en rapport avec l’éducation financière.

Questions et réponses

… pour les élèves

Puis-je participer à deux cours en même temps avec le même profil?

Vous ne pouvez participer qu’à un seul cours à la fois par profil. Il n’est pas possible de suivre deux cours différents en même temps avec le même profil. Pour pouvoir commencer un nouveau cours, l’ancien cours doit être achevé. Seul l’enseignant peut déclarer qu’un cours est achevé.

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire pour réinitialiser mon mot de passe?

Bien que l’indication de l’adresse e-mail personnelle soit optionnelle lors de l’inscription sur le Challenge en ligne, nous vous recommandons néanmoins de l’indiquer soit lors de l’inscription, soit plus tard dans les paramètres du profil. Motif: lors de la réinitialisation de votre mot de passe, nous devons vous contacter directement par e-mail. Si vous n’avez pas indiqué votre adresse e-mail, cela n’est pas possible.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que puis-je faire?

Pour que nous puissions vous transmettre votre nom d’utilisateur, vous devez indiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription ou l’enregistrer ultérieurement dans les paramètres de votre profil sur le Challenge en ligne. Sans votre adresse e-mail, nous ne pouvons pas vérifier votre identité et ne fournissons donc aucune information sur votre nom d’utilisateur.

J’ai réalisé tous les thèmes, mais le niveau suivant n’est pas déverrouillé. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

... pour les enseignants

Comment puis-je m’inscrire sur le Challenge en ligne en tant qu’enseignant?

Pour se connecter en tant qu’enseignant sur le Challenge en ligne, vous avez besoin des mêmes données de connexion que celles utilisées lors de votre inscription sur le site d’iconomix. Si vous n’avez pas encore de compte iconomix, veuillez déposer une demande d’inscription via le formulaire d'inscription.

Si vous avez des problèmes lors de l’identification, veuillez consulter notre assistance iconomix.

Comment puis-je déposer une demande d’inscription sur le site d’iconomix?

Veuillez remplir le Formulaire d’inscription. Dès que vous avez envoyé le formulaire d’inscription, vous recevez un e-mail pour que vous puissiez confirmer votre adresse e-mail. Votre demande ne sera traitée qu’après confirmation de votre adresse e-mail.

L’examen de votre demande prend quelques jours, car nous procédons à une vérification minutieuse afin qu’aucun élève ne puisse accéder aux solutions. Si votre statut d’enseignant est bien confirmé, votre demande est acceptée et vous en êtes informé par e-mail.

A quoi devrais-je être attentif lors de la création d’un cours?

Il est recommandé de s’assurer que les élèves se donnent un nom d’utilisateur qui leur permet d’être clairement identifiables par l’enseignant. «Max Rime» (prénom et nom) est plus approprié que «Skateboy1998».

Certains élèves ont joué à tous les niveaux, mais le niveau suivant ne sera pas débloqué. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

Où puis-je trouver les propositions de solutions pour les exercices du Challenge en ligne?

Les propositions de solutions pour le Challenge en ligne sont rassemblées par écrit dans une liste de questions. Celle-ci est indiquée sur la page du module dans les documents, mais n’est visible que lorsque vous êtes connecté.

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants

Pourquoi le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» ne fonctionne-t-il pas?

Dashbaord 'Comparaison avec la moyenne'?

Le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» fonctionne uniquement lorsque le premier cours a été déclaré achevé par l’enseignant. Tant que votre premier cours est encore ouvert, le tableau de bord ne peut pas calculer de statistiques moyennes.

Attention: Lorsque vous achevez un cours, ce dernier est considéré comme clos et ne peut pas être réactivé.

Comment puis-je générer le PDF d’un élève?

Le bouton «Générer tout en PDF» permet d’obtenir l’état actuel de tous les sets d’exercices de votre salle de classe et de générer de nouveaux fichiers PDF. Ainsi, tous les fichiers PDF existants sont mis à jour respectivement écrasés.

Mon problème n’est pas indiqué. Comment puis-je vous contacter pour résoudre les problèmes en lien avec le Challenge en ligne?

Veuillez remplir notre Formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené aux problèmes rencontrés. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

… généralités

Comment puis-je télécharger une photo sur mon profil?

Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de télécharger de photo de profil.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Ecrire un commentaire (login nécessaire)

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.

Tutoriels

Video
()
Vue d'ensemble du Challenge
Video
()
Premiers pas dans le Challenge
Video
()
Créer et gérer un cours
Video
()
Réaliser un Challenge d’école
Video
()
Le jouer soi-même pour s’y préparer
Video
()
L’avis de Tania Chytil

Matériel didactique apparenté (3)

Leasing

Cas pratique

EP
EPC

Planifier son budget

Cas pratique

EP

Comment établir son budget?

Jeu du budget

EP
EPC
MP
GYM