Iconomix repose sur le principe de l’apprentissage actif par la résolution de problèmes. Plus de la moitié des modules d’enseignement sont axés sur l’activité pratique. L’apprentissage actif permet aux élèves d’acquérir non seulement des connaissances factuelles, mais également et surtout une compétence opérationnelle. Iconomix met particulièrement l’accent sur la qualité et l’innovation. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.
Iconomix se veut être une offre de formation destinée à compléter le matériel pédagogique existant.
En ce qui concerne la méthodologie et la didactique, Iconomix met l’accent sur les points suivants (pour découvrir les trois piliers de l’offre d’Iconomix veuillez cliquer ici):
L’apprentissage actif se distingue par une meilleure qualité d’apprentissage et une plus forte motivation des élèves par rapport aux manuels scolaires traditionnels.
Les formes d’apprentissage numériques sont aujourd’hui une évidence et font partie intégrante de toute offre de formation basée sur Internet.
Enfin, les formats courts ont l’avantage de pouvoir être intégrés de manière relativement flexible dans des leçons existantes et d’offrir de nombreuses possibilités d’utilisation.
Remarque
Pour répondre à l’exigence de diversité, le concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas appliqué de manière générale. Certains modules d’enseignement adoptent une approche déductive classique, dans laquelle le savoir est acquis, par exemple, à l’aide d’un article spécialisé, puis reproduit grâce à des exercices (de compréhension et de transfert) qui invitent à la réflexion.
Selon ce même fonctionnement, Iconomix ne mise pas exclusivement sur les médias d’apprentissage numériques, mais propose également des formats analogiques, notamment des jeux éducatifs.
Selon le concept didactique d’Iconomix, l’apprentissage repose normalement sur la résolution de problèmes. Chaque module basé sur ce concept se déroule en trois phases:
Iconomix évalue chaque module aussi bien pendant sa phase de conception qu’après sa mise en ligne.
Une fois publié, chaque module est mis à jour et amélioré, par exemple pour intégrer de nouvelles connaissances tirées de la pratique ou des développements récents de la doctrine économique.
Deux à trois nouveaux modules sont publiés chaque année, dont l’un est lié au thème central de l’année.
De temps à autre, des modules sont retirés. C’est le cas des modules ayant atteint la fin de leur cycle de vie en termes de contenu ou d’un point de vue technique. Cela nous permet de conserver un portefeuille de modules d’actualité et de qualité, et aussi de dégager des ressources pour de nouvelles offres.
De nombreux tests et plusieurs étapes de feed-back sont nécessaires avant qu’un nouveau format de module soit prêt à être proposé. Le groupe de réflexion «Video Board» joue un rôle majeur pour les blocs thématiques vidéo. Il comprend des enseignants très expérimentés dans l’utilisation de vidéos en cours, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Découvrez les images d’un atelier qui s’est tenu en septembre 2021: