Didactique, évaluation et innovation

Iconomix repose sur le principe de l’apprentissage actif par la résolution de problèmes. Deux tiers des modules d’enseignement sont axés sur l’activité pratique. L’apprentissage actif permet aux élèves d’acquérir non seulement des connaissances factuelles, mais également et surtout une compétence opérationnelle. Iconomix met particulièrement l’accent sur la qualité et l’innovation. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

Objectifs méthodologiques et didactiques

Iconomix se veut être une offre de formation destinée à compléter le matériel pédagogique existant.

En ce qui concerne la méthodologie et la didactique, Iconomix met l’accent sur les points suivants (pour découvrir les trois piliers de l’offre d’Iconomix veuillez cliquer ici):

  • Apprentissage actif, dynamique, axé sur la résolution de problèmes et transmission de compétences opérationnelles (jeux éducatifs, simulations, études de cas, etc.);
  • Formats numériques, de la simple vidéo didactisée à une plateforme d’apprentissage complètement numérique;
  • Formats courts, c’est-à-dire des unités d’enseignement conçues pour une durée d’une à six leçons maximum (plutôt que des modules destinés à des semaines thématiques ou des projets s’étendant sur plusieurs mois).

L’apprentissage actif se distingue par une meilleure qualité d’apprentissage et une plus forte motivation des élèves par rapport aux manuels scolaires traditionnels.

Les formes d’apprentissage numériques sont aujourd’hui une évidence et font partie intégrante de toute offre de formation basée sur Internet.

Enfin, les formats courts ont l’avantage de pouvoir être intégrés de manière relativement flexible dans des leçons existantes et d’offrir de nombreuses possibilités d’utilisation.

Remarque

Pour répondre à l’exigence de diversité, le concept plutôt inductif de l’apprentissage actif n’est sciemment pas appliqué de manière générale. Certains modules d’enseignement adoptent une approche déductive classique, dans laquelle le savoir est acquis, par exemple, à l’aide d’un article spécialisé, puis reproduit grâce à des exercices (de compréhension et de transfert) qui invitent à la réflexion.

Selon ce même fonctionnement, Iconomix ne mise pas exclusivement sur les médias d’apprentissage numériques, mais propose également des formats analogiques, notamment des jeux éducatifs.

Concept didactique

Selon le concept didactique d’Iconomix, l’apprentissage repose normalement sur la résolution de problèmes. Chaque module basé sur ce concept se déroule en trois phases:

  1. Apprendre en agissant  
    • Aborder la thématique en adoptant l’approche basée sur la résolution d’un problème (jeu, simulation, étude de cas, etc.)
    • Créer des expériences communes avec les élèves
    • Utiliser activement les connaissances existantes
       
  2. Apprendre en dialoguant  
    • Rendre les expériences explicites et s’en servir pour alimenter la réflexion
    • Apprendre en bénéficiant du savoir des spécialistes et des collègues
    • Acquérir de nouvelles connaissances
       
  3. Apprendre en vérifiant
    • S’exercer pour consolider les compétences acquises
    • Traiter les questions d’approfondissement et parvenir à une utilisation plus flexible des compétences

Mise à jour et développement

L'offre de formation Iconomix est continuellement mise à jour et développée. Ce processus est une partie importante de l'assurance qualité. De nouvelles connaissances issues de la pratique, mais aussi des développements actuels de la doctrine économique peuvent, par exemple, être intégrés de cette manière.

De plus, deux ou trois nouveaux modules sont ajoutés chaque année. L'un d'eux est lié à la thématique annuelle.

Des modules sont également supprimés de temps à autre. Un module est supprimé lorsque sa forme ou son thème est devenu obsolète. Ceci fut le cas, par exemple, pour le module «Crise du coronavirus».

Evaluation et innovation

Comment évaluer l’impact d’une offre de formation telle qu’Iconomix, qui englobe divers formats didactiques tels que des fiches de travail, des jeux éducatifs ou des modules d’enseignement complets? Il serait très difficile de le montrer. C’est pour cette raison que nous renonçons à une évaluation détaillée d’Iconomix et que nous nous concentrons sur la qualité des différents modules d’enseignement. Chaque module est évalué soit au fil de sa création, soit dans le cadre de son développement continu.

«Coopérer avec des collègues engagés nous permet de recueillir de précieux feed-back et de tirer des leçons de la pratique.»
Manuel Wälti, Responsable Iconomix

Trois innovations récentes

Plateforme d’apprentissage (2024)

Plateforme d’apprentissage (2024)

La nouvelle plateforme d'apprentissage «Compétences financières» permet aux enseignantes et enseignants de mettre à disposition de leurs élèves du contenu sous forme de package et de suivre leurs progrès. De plus, Iconomix propose des présentations interactives qui peuvent être utilisées en classe, à l’instar des outils proposées par Kahoot!.


Disponible en français dès novembre 2024

En savoir plus
Videobook (2023)

Videobook (2023)

Le module «Histoire économique de la Suisse» est basé sur un videobook, une combinaison de texte, d'image et de son. Il permet aux élèves de s'immerger dans l'histoire économique comme dans une machine à remonter le temps.


Disponible uniquement en allemand.

En savoir plus
Bloc thématique basé sur des données (2023)

Bloc thématique basé sur des données (2023)

Grâce au nouveau format «Bloc thématique basé sur des données», les élèves sont capables d'analyser des données de manière critique et de les comprendre afin de pouvoir en tirer des conclusions pertinentes. L’analyse des données (data literacy) est une compétence importante dans le monde numérique d’aujourd’hui.

En savoir plus

Genèse d’un nouveau produit

De nombreux tests et plusieurs étapes de feed-back sont nécessaires avant qu’un nouveau format de module soit prêt à être proposé. Le groupe de réflexion «Video Board» joue un rôle majeur pour les blocs thématiques vidéo. Il comprend des enseignants très expérimentés dans l’utilisation de vidéos en cours, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Découvrez les images d’un atelier qui s’est tenu en septembre 2021: