Environ un tiers des stocks mondiaux de poissons sont considérés comme victimes de la surpêche. D'autres ressources librement accessibles sont aussi systématiquement surexploitées. Quelles sont les solutions possibles? Et pourquoi est-ce si difficile à les mettre en place? Le module «Biens communs» apporte des réponses à ces questions via le jeu «Le vivier».
Pâturages communautaires, eau potable, forêts, transport publics ou encore zones de pêche. Tous ces biens ont quelque chose en commun: ce sont des biens dits… «communs». Cela signifie que personne ne peut être exclu de la consommation, mais l'utilisation du bien par une personne restreint celle des autres. Les ressources naturelles librement accessibles comme les poissons sont donc souvent surexploitées.
Dans le module «Biens communs», les élèves jouent le rôle de pêcheurs et décident du nombre de poissons qu'ils veulent pêcher dans un vivier. L'objectif déclaré est d'attraper, au terme du jeu, le plus de poissons possible. Le jeu de groupe «Le vivier» propose une approche intense et émotionnelle ainsi qu'une base d'expérience commune sur le thème des biens communs.
L'évaluation des manches du jeu montre aux élèves comment les actions individuelles affectent les stocks de poissons et permet de discuter de la pertinence du comportement des individus sous différents angles (économiques, sociaux et écologiques). L'effet des sanctions et des conférences peut également être testé dans le jeu.
En plus du jeu de groupe et d'un article spécialisé, un set d’exercices est mis à disposition. Dans une première partie, ce dernier aide les élèves à rendre explicites et à nommer les expériences et les émotions vécues durant le jeu. Dans une deuxième partie, les compétences acquises sont consolidées puis élargies via des exercices de transfert.
Le module est très accessible et peut être adapté à différents niveaux de difficulté. Il convient aussi bien aux classes de culture générale (EP) qu'aux cours d'économie des gymnases - et également pour des matières telles que les sciences de l’environnement, la géographie et l’instruction civique.
À l'aide du jeu de groupe «Le vivier», les élèves expérimentent et reconnaissent la problématique des biens communs. Ils discutent également des solutions possibles ainsi que des difficultés à les mettre en œuvre.