Coopération avec éducation21

Trois questions à Klára Sokol

La publication du Add-on d’éducation21 lié au module d’Iconomix «Division du travail et commerce» en décembre 2023 a marqué le début d'une collaboration plus étroite entre éducation21 et Iconomix.

Dans cet interview, Klára Sokol, directrice d'éducation21, explique quel est le potentiel de ce partenariat.

La fondation éducation21 soutient la mise en œuvre et l'ancrage de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) à l'école obligatoire et au Secondaire II. La fondation œuvre sous mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile.

L’EDD vise à permettre une participation active à un développement écologiquement, socialement et économiquement durable. Cela crée naturellement de nombreux points de contact avec Iconomix, l'offre de formation de la BNS.

Nous avons demandé à Klára Sokol, directrice d'éducation21, ce qui unit éducation21 et Iconomix et sur quels éléments les deux partenaires souhaitent concentrer leur collaboration.

Logo education21

 

éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l'Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse.

Iconomix: Quelle est l'origine du partenariat entre éducation21 et Iconomix?

Klára Sokol: La collaboration découle d’un intérêt commun évident. Il s’agit pour nous de valoriser les complémentarités entre, d’un côté, l’économie, et de l’autre, le développement durable. C’est une fantastique opportunité d’enrichir nos ressources pédagogiques respectives grâce au partage d’expertises.

Quel potentiel voyez-vous dans cette collaboration?

La collaboration permet de traiter les liens complexes entre l’économie, l’écologie et la société. Nous nous basons sur des produits auxquels les enseignants d’économie et de culture générale sont habitués, pour qu’ils puissent continuer de les utiliser facilement. C’est aussi une manière de les préparer aux nouveaux plans d’études.

Quelles sont les prochaines étapes? 

Le but est de continuer de développer les produits existants en mobilisant nos synergies. En ce sens-là, le nouvel add-on est déjà en route. Il s’agit de faciliter l’intégration de l’EDD dans l’enseignement tout en répondant aux attentes et aux besoins d’engagement des élèves en matière de développement durable. 

Deux nouveaux projets en lien avec les biens communs et le circuit économique sont également prévus. Je me réjouis déjà de présenter les fruits de cette prochaine étape.

Martin Lengwiler

Source: Klára Sokol 

Klára Sokol occupe le poste de directrice de la fondation éducation21 depuis 2018. Après ses études à l'Université de Berne et à la PHBern, elle a travaillé entre autres dans la coopération au développement et pendant dix ans comme enseignante de gymnase. Madame Sokol est en outre titulaire d'un Master of Science de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Article de:
Iconomix-Team
créé le 02.05.2024

Partager la nouvelle