Module «Division du travail et commerce»: un jeu éducatif qui inspire

La division du travail, la spécialisation et le commerce font partie de notre quotidien. Mais pourquoi est-ce ainsi? Et pourquoi ne produisons-nous pas tout nous-mêmes? Le module «Division du travail et du commerce» montre de manière ludique sur quoi repose notre prospérité.

Dans le cas d’un commerce librement consenti, tout le monde est gagnant – ou du moins on n'est pas plus mal loti après qu’avant. Cela s'applique aussi bien aux échanges entre particuliers qu'aux échanges entre pays.

Le commerce est une condition préalable à la spécialisation, dans laquelle les individus, les régions ou les pays se concentrent uniquement sur la production des biens et services qu'ils sont relativement les mieux à même de produire.

Le commerce et la spécialisation augmentent la production et la consommation et sont une raison importante de l'augmentation de la prospérité dans l'histoire humaine.

De la collecte à l’échange

Dans le jeu de société «SOS – perdus dans le Pacifique sud», les élèves se mettent dans la peau de naufragés abandonnés sur une île déserte et qui doivent s'approvisionner en nourriture et en bois. 

Le but du jeu est d'avoir, grâce à un comportement habile de collecte et d’échange, les meilleures chances de survie et de pouvoir ainsi quitter l'île. Les élèves découvrent ainsi comment la division du travail, la spécialisation et le commerce peuvent être utiles. 

Le jeu peut, à choix, être joué selon un scénario simple (pour les EP, EPC) ou un scénario plus exigeant (pour les MP, GYM). Tandis que le premier scénario transmet les concepts de division du travail et de commerce, le second traite en plus du principe de l'«avantage comparatif».

Un set d’exercice pour inviter à la réflexion

Pour chacun des scénarios, un set d’exercice est à disposition. Basés sur les expériences issues du jeu, les exercices aident les élèves à réfléchir à leur propre stratégie et à la comparer avec les autres joueurs. Les principes économiques sous-jacents sont ensuite mis en évidence et le lien avec la vie quotidienne des jeunes est établi. 

Les exercices permettent également de jeter un regard sur les aspects négatifs de la mondialisation et de discuter aussi de la tendance à la démondialisation observée ces dernières années.
 

Module «Division du travail et commerce»

Le jeu de société «SOS – perdus dans le Pacifique sud» peut être commandé gratuitement par les écoles du Secondaire II. La boîte de jeu contient six sets de jeu et convient pour une classe allant jusqu’à 30 élèves.

Article de:
Iconomix-Team
créé le 16.01.2023