Add-on lié au module «Division du travail et commerce» d’éducation21

Trois questions à Thomas Abplanalp

Quelles sont les opportunités et les risques liés à la division internationale du travail et à la mondialisation? Et quel est notre rôle en tant que consommatrices et consommateurs?
Un add-on d'éducation21 lié au module d’Iconomix «Division du travail et commerce» aborde, entre autres, ces questions.

Le nouvel add-on d'éducation21  lié au module «Division du travail et commerce» donne aux élèves la possibilité de découvrir concrètement à quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables. Et tout cela dans le cadre d'un jeu de rôle. Vous trouverez de plus amples informations sur l’add-on directement dans le module «Division du travail et commerce».

Nous avons demandé à Thomas Abplanalp, autrefois professeur de gymnase et actuellement coordinateur des dossiers thématiques chez éducation21, quelle valeur ajoutée le jeu de rôle offre et dans quelle mesure il aide les élèves à reconnaître la complexité de la division du travail et du commerce.

Logo education21

 

éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l'Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse.
L'EDD vise à permettre une participation active à un développement durable d'un point de vue écologique, social et économique. 

Iconomix: Quelle est d'un point de vue pédagogique, la valeur ajoutée du jeu de rôle lié au module «Division du travail et commerce»?

Thomas Abplanalp: D'un point de vue pédagogique, l'élargissement permet d’examiner le thème de la division du travail et du commerce dans la perspective d’une Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD). 
Les élèves reconnaissent l’interaction complexe entre la nature, la société et l’économie et comprennent l’influence qu’ils ont en tant que consommatrices et consommateurs.

Ce faisant, le jeu de rôle favorise le développement des compétences EDD telles que la pensée critique et constructive, le changement de perspective et la pensée systémique.

Quelles informations clés avez-vous retiré lors de l’utilisation du jeu de rôle en classe?

C’est précisément en raison de la complexité de l’enseignement axé sur l’EDD que l’on constate souvent que «moins, c’est plus». Ainsi, plutôt que de rassembler autant d’arguments que possible, il est enrichissant de se concentrer sur deux ou trois. Cela permet d’analyser, de critiquer et de modifier les arguments de manière beaucoup plus nuancée.
L’enseignement EDD se caractérise toujours par son caractère exemplaire. Traiter des problèmes complexes s’avère être une tâche herculéenne. Se limiter à quelques arguments est donc tout à fait justifié et judicieux.

Comment les élèves ont-ils vécu le jeu de rôle?

Les élèves ont rapidement saisi les défis complexes liés à la division du travail et au commerce. La référence au jeu «SOS perdus dans le Pacifique Sud» les a notamment aidés. En raison de leurs connaissances préalables dans le domaine du développement durable, une introduction supplémentaire n'était pas nécessaire.

Au cours de la discussion en classe, il est devenu évident que tout le monde n’était pas capable de changer de perspective dans les différentes activités avec la même facilité. En tant qu'enseignant, il est donc important d'apporter un soutien à chaque groupe pendant les travaux de groupe.
 

 

Thomas_Abplanalp

Source: Thomas Abplanalp

Thomas Abplanalp a longtemps été professeur d'allemand et de philosophie au gymnase d'Interlaken/Gstaad.

Pendant cette période, il était déjà fasciné par la discussion de sujets et de questions complexes en classe.

En tant que coordinateur des dossiers thématiques chez éducation21, il a la possibilité de rendre accessible aux enseignants de toute la Suisse la complexité des sujets du point de vue de l'EDD.

Article de:
Iconomix Team
créé le 14.12.2023
changé le 04.04.2024