Division du travail et commerce
Division du travail et commerce

Commentaires pour l’enseignant

Division du travail et commerce

Aperçu

Thématique et contenu

Ce module est consacré aux principales notions et concepts économiques relatifs à la spécialisation et à la division du travail, au commerce ainsi qu’à l’avantage comparatif.

Les élèves sont sensibilisés aux différents liens et interdépendances entre ces notions par un jeu éducatif «SOS perdus dans le Pacifique sud». Ils se mettent dans la peau de naufragés abandonnés sur une île déserte. Le but du jeu consiste à obtenir le maximum de chances de survie – sous la forme d'un pourcentage – en collectant et en échangeant habilement les biens rassemblés. Les chances de survie s’obtiennent à partir du nombre de rations de bois pour le feu et d’aliments collectées.

Grâce à ce jeu, les élèves appréhendent de manière ludique que la division du travail et le commerce permettent d’atteindre une productivité supérieure et, en conséquence, une prospérité plus élevée.

Format didactique

Ce module est construit autour d'un jeu de société conçu pour la classe. L’enseignant a besoin de la boite de jeu ainsi que de la documentation concernant le module.

Durée

Deux à trois périodes de cours, selon le scénario choisi.

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), Economie et société

Niveau

Le module peut porter sur un scénario simple (scénario 1) et s’adresse alors aux élèves des EP et EPC ou sur un scénario plus exigeant (scénario 2) pour les élèves des MP et GYM. Le jeu de société comporte trois phases (voir le chapitre «Remarques concernant le module»).

Des exercices portant sur la documentation, mais aussi des exercices de réflexion et d’évaluation du jeu ont été élaborés pour chacun des deux scénarios.

Ressources du module

Outre ce commentaire, le module «Division du travail et commerce» comprend le matériel pédagogique suivant:

Compétences visées

Les élèves savent…
… expliquer les raisons pour lesquelles la division du travail et le commerce contribuent globalement à l’accroissement de la productivité et, par ricochet, à une plus grande prospérité (scénarios 1 et 2).
… décrire le principe des avantages comparatifs avec leurs propres mots et en s’appuyant sur un exemple concret (scénario 2).
… comparer les connaissances acquises grâce au jeu avec les thèses de la théorie économique et les observations réalisées au quotidien.

 

Remarques concernant le module

Fondements économiques

Ce module est essentiellement consacré au principe économique de base «Gain du commerce et gain de spécialisation»: lorsque le commerce est librement consenti, toutes les parties impliquées y trouvent leur compte – ou, tout au moins, elles ne sont pas moins bien loties après la transaction qu’avant. Ce principe vaut non seulement pour le commerce entre individus, mais aussi pour le commerce entre pays. Le commerce est une condition préalable à la spécialisation: les individus, les régions ou les pays se spécialisent dans la production de biens et dans l’offre de services là où ils ont un avantage comparatif, c’est-à-dire là où, par rapport à d'autres, ils sont les plus performants. Le commerce et la spécialisation stimulent la production et la consommation et contribuent, de ce fait, grandement à l’accroissement de la prospérité dans l’histoire de l’humanité.

Ce module peut également servir de point de départ pour ouvrir la discussion sur l’«interdépendance internationale»: de nos jours, les individus, les biens, les services, les capitaux et les informations peuvent circuler très librement au-delà des frontières nationales. Cette évolution s'explique par la baisse des frais de transaction et la réorganisation des processus de production. Cette interdépendance internationale et ses conséquences sont résumées sous la notion de «mondialisation». La mondialisation offre de nouvelles opportunités et libertés en matière de commerce, de placements, de flux d'informations ou encore de migration. Toutefois, elle s’accompagne également d’effets controversés sur l’emploi, les revenus du travail, les changements structurels, les normes en matière d'environnement et de travail, la stabilité de l'économie et la marge de manœuvre des politiques nationales. Cette interdépendance des pays les uns envers les autres constitue une véritable question d’ordre politique à laquelle chacun apporte sa propre réponse selon le groupe d'intérêts ou la tranche de la population qu’il représente.

Le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»

Phase 1: Au cours de la première phase, les élèves sont placés dans la situation de naufragés. Ils doivent survivre sur une île inhabitée. A cette fin, ils doivent rassembler les biens suivants au cours de cinq expéditions dans l'île: des noix de coco pour boire, du poisson pour manger ainsi que des troncs et des feuilles de palmiers pour faire du feu. L’objectif de la première phase consiste à rassembler autant de rations possibles de ces biens.

Les joueurs rassemblent ces biens d'une part en tirant des cartes leur donnant droit à de l'alimentation et à du bois pour le feu et, d'autre part, ils peuvent procéder à des échanges avec les autres joueurs.
Phase 2: Au cours de la deuxième phase, l'histoire des naufragés se poursuit. Motivés par un navire passé à l’horizon, les joueurs doivent construire un radeau et rassembler des provisions.
Ils repartent donc en expéditions au cours desquelles ils ramassent des denrées alimentaires ou du bois.
L’objectif de la deuxième phase consiste à rassembler suffisamment de bois pour construire le radeau et suffisamment d’aliments pour pouvoir partir en mer.

Les joueurs amassent les biens comme dans la phase 1 et peuvent procéder à des échanges.
Phase 3: Dans le cas du scénario 1, le joueur ne sait s'il survit et s’il est sauvé que suite à la répétition de la phase 1. Dans le cas du scénario 2, la décision tombe à la fin de la deuxième phase. Comme les joueurs tirent des cartes, le jeu repose aussi sur une grande part de hasard. Néanmoins, les chances de survie obtenues lors du jeu permettent d’augmenter la probabilité d’être sauvé.
 
 
 
 

Scénario de cours possible

L’articulation du jeu en différentes phases permet de travailler en cours avec les deux scénarios suivants:

Scénario 1: simple (recommandé pour EP et EPC)

Ce scénario ne comprend que les première et troisième phases (se reporter à la notice d’instructions page 4). La première phase est effectuée deux fois.

Scénario 2: exigeant (recommandé pour MP et GYM)

Ce scénario repose sur la succession des trois phases (se reporter à la notice d’instructions page 7).

Scénario 1: simple (recommandé pour EP et EPC)

Ce scénario ne comprend que les première et troisième phases. La première phase est effectuée deux fois. Le jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1», le set d’exercices sur le scénario 1 et la fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel) fournissent les instructions et la documentation nécessaires et favorisent la réflexion et l’évaluation des résultats.

  • Familiarisation
    Lors de la première leçon, l’enseignant présente la situation décrite dans le jeu, en explique le déroulement et les règles en s’appuyant sur le «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1». Les élèves se lancent ensuite dans le premier tour de la phase 1.
     
  • Echange et réflexion
    Après le premier tour de la phase 1, les résultats sont évalués, et les élèves sont invités à discuter et à réfléchir sur ce qu’ils ont appris. Les élèves commentent le déroulement du jeu et les scores obtenus au sein de leur groupe. Les exercices A du set d’exercices sur le scénario 1 sont là pour aider les élèves. (Effectuer un bilan avec les élèves peut permettre de temporiser: si certains groupes jouent encore, d’autres peuvent déjà dresser un bilan du jeu.)
    Après l’évaluation au sein des différents groupes, les résultats obtenus par l’ensemble des groupes sont alors commentés devant toute la classe. A cette fin, l’enseignant peut comparer les résultats des groupes sur la fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel du scénario 1). Les exercices B du set d’exercices sur le scénario 1 sont là pour accompagner cette phase de travail avec la classe.
    Lors de la deuxième leçon, les élèves jouent la phase 1 une deuxième fois. Ils doivent alors tirer les enseignements du premier tour de sorte à accroître leurs chances de survie.
    La fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel du scénario 1) ainsi que les exercices C et D du set d’exercices sur le scénario 1 permettent un nouvel échange au sein du groupe et alimentent la discussion au sein de la classe. Les exercices D accompagnent l’enseignant dans le traitement du principe du jeu et des principes économiques sous-jacents relatifs à la division du travail et au commerce.
     
  • Exercice et application
    Les exercices E de la série d’exercices sur le scénario 1 permettent de bien ancrer les enseignements tirés. Vous pouvez contrôler les connaissances en interrogeant les élèves sur leur compréhension du principe de la division du travail et du commerce.
PREPARATION Classer les cartes et les jetons dans le coffret:
  • Par couleur:
    • 60 cartes «Alimentation» et 90 cartes «Bois pour le feu» (verticalement)
    • Phase 1: 4 cartes «Pouvoir», 1 carte de pourcentage (horizontalement)
    • Phase 2: 4 cartes «Pouvoir», 4 cartes «Radeau», 1 carte de pourcentage (horizontalement)
  • 14 cartes couleur sable pour la phase 3 (horizontalement)
  • 6 jetons (compteurs de tours)
  • 1 carte de réserve couleur blanche
  • Boite de jeu avec cartes et jetons
Boite de jeu avec cartes et jetons
L’enseignant fixe le nombre de groupes et met le matériel suivant à la disposition de chacun des groupes:
  • un plateau de jeu version île montagneuse,
  • quatre piles de cartes «Alimentation» et «Bois pour le feu» d’une couleur,
  • ainsi qu'un jeton sur le cercle blanc.
Important: une couleur par groupe, chaque groupe compte entre 4 et 7 personnes, 6 groupes au maximum. Si le groupe compte plus de 4 joueurs, il faut jouer en tandem..
  • Pour chaque groupe, une île montagneuse avec des cartes «Alimentation» et «Bois pour le feu» ainsi qu’un jeton.
plateau de jeu SOS

Scénario 1

Les tableaux suivants montrent le schéma du déroulement du scénario 1:

1re leçon:

ETAPES DEROULEMENT, REMARQUES OUTILS/DOCUMENTS
PREMIER TOUR DE LA PHASE 1
25 min.
L’enseignant divise la classe en plusieurs groupes et demande aux élèves de prendre place devant un plateau de jeu.
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1», transparents 1 à 9
  • Cartes «Alimentation»; cartes «Bois pour le feu»
Cartes «Alimentation»; cartes «Bois pour le feu»
  • Cartes «Pouvoir» Phase 1
Cartes «Pouvoir» Phase 1
  • Cartes de pourcentage Phase 1
Cartes de pourcentage Phase 1
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparents pour présenter l’histoire et expliquer les règles du jeu.
Lorsque le transparent 7 est à l’écran, distribuer les cartes «Pouvoir» de la phase 1 ainsi que les cartes de pourcentage de la phase 1. Les élèves disposent les cartes «Pouvoir» de la phase 1 devant eux, face cachée. Ils placent la carte de pourcentage de la phase 1 devant eux face visible.

Remarque: la carte «Pouvoir» présentée sur le transparent 7 indique des capacités de collecte de 3:4. Cette proportion n’existe pas dans le jeu. Ainsi, les élèves n’ont aucune indication sur la capacité des autres joueurs à pouvoir collecter des biens.
Les élèves jouent la phase 1. Pendant ce temps, laisser à l’écran le transparent 8 du jeu de transparents.

Remarque: les élèves doivent faire avancer le jeton du compteur de tours sur le plateau de jeu à chaque tour.

Important: le joueur dont c’est le tour peut échanger des cartes avec les autres joueurs du groupe – pour autant qu’ils aient aussi des cartes. Les joueurs peuvent également faire des offres spontanées au joueur dont c’est le tour. Par contre, deux joueurs dont ce n’est pas le tour n'ont pas le droit de procéder à des échanges.
Echange au sein du groupe
5 min.
Les joueurs évaluent leur jeu en s’inspirant des exercices A.

Remarque: les groupes qui jouent plus lentement peuvent sauter les exercices A et passer directement aux exercices B (évaluation en classe).
  • Set d’exercices sur le scénario 1, exercices A
Evaluation en classe
15 min.
Les résultats des différents groupes sont reportés sur le fichier Excel (= base pour la discussion).

Les résultats seront analysés à l’aide des exercices B.
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 1
  • Set d’exercices sur le scénario 1, exercices B

2e leçon

ETAPES DEROULEMENT, REMARQUES OUTILS/DOCUMENTS
DEUXIEME TOUR DE LA PHASE 1
20 min.
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparents pour présenter le deuxième tour de la phase 1.

Important: les groupes, la répartition des cartes «Pouvoir» et l’évaluation sont inchangés par rapport au premier tour.
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1», transparents 8, 10–12
Les élèves se lancent ensuite dans le deuxième tour de la phase 1. Pendant ce temps, laisser à l’écran le transparent 8 du jeu de transparents.
Echange au sein du groupe
5 min.
Les élèves réfléchissent et interprètent le nouveau résultat obtenu en s’appuyant sur les exercices C.

Remarque: les groupes qui jouent plus lentement peuvent sauter les exercices C et passer directement aux exercices D (évaluation en classe).
  • Set d’exercices sur le scénario 1, exercices C
Evaluation en classe
15 min.
Les résultats des différents groupes sont reportés sur le fichier Excel (= base pour la discussion).

Important: Les points du premier et ceux du deuxième tour sont additionnés.

Les résultats seront analysés à l’aide des exercices D.
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 1
  • Set d’exercices sur le scénario 1, exercices D
 
PHASE 3
5 min.
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparent pour présenter la phase 3.
 
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1», transparents 13–15
  • Cartes de pourcentage Phase 3
Cartes de pourcentage Phase 3

C’est là que les cartes de pourcentage de la phase 3 permettent de trancher si le premier/la première de la classe atteint la terre ferme ou non.

L’élève ayant obtenu le maximum de points à l’issue des deux tours (= somme des chances de survie obtenues au cours des premier et deuxième tours) tire une carte parmi les dix cartes de pourcentage de couleur sable. La carte tirée indique si l’élève est sauvé ou non. Le tableau suivant détermine la composition des dix cartes:

Somme des chances de survie Set de cartes
< 50% L’élève n’est pas sauvé.
50–59% 5 cartes avec terre ferme, 5 cartes sans terre ferme
60–69% 6 cartes avec terre ferme, 4 cartes sans terre ferme
70–79% 7 cartes avec terre ferme, 3 cartes sans terre ferme
80–89% 8 cartes avec terre ferme, 2 cartes sans terre ferme
90–99% 9 cartes avec terre ferme, 1 carte sans terre ferme
> = 100% L’élève est sauvé.
Important: lorsque deux élèves ont obtenu le même nombre de points (les deux premiers ex aequo), ils peuvent alors tous les deux tirer une carte.
 
En option:
contrôle des connaissances
10 min.
Les élèves révisent leurs acquis à l’aide des exercices E.
  • Set d’exercices sur le scénario  1, exercices E
 
 
 
 

Scénario 2: plus exigeant (recommandé pour MP, GYM)

Dans le cadre de ce scénario, chacune des trois phases se déroule uniquement une seule fois. Le jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2», le set d’exercices sur le scénario 2 et la fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel) fournissent les instructions et la documentation nécessaires et favorisent la réflexion et l’évaluation des résultats.

  • Familiarisation
    Lors de la première leçon, l’enseignant présente la situation décrite dans le jeu, en explique le déroulement et les règles en s’appuyant sur le jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2». Les élèves se lancent ensuite dans la première phase du jeu.
     
  • Echange et réflexion
    A la fin du jeu, les résultats sont évalués, et les élèves sont invités à discuter et à réfléchir sur ce qu’ils ont appris. Les élèves commentent le déroulement du jeu et les scores obtenus au sein de leur groupe. Les exercices A du set d’exercices sur le scénario 2 sont là pour aider les élèves. (Effectuer un bilan avec les élèves peut permettre de temporiser: si certains groupes jouent encore, d’autres peuvent déjà dresser un bilan du jeu.)
    Après l’évaluation au sein des différents groupes, les résultats obtenus par l’ensemble des groupes sont alors commentés devant toute la classe. A cette fin, l’enseignant peut comparer les résultats des groupes sur la fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel du scénario 2). Les exercices B accompagnent cette phase du travail avec la classe.

    Lors de la deuxième leçon, les élèves passent à la deuxième phase: l’enseignant poursuit l’histoire et explique le déroulement et les règles de la deuxième phase; à cet effet, il utilise une nouvelle fois le jeu de transparent «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2». Les élèves se lancent ensuite dans la deuxième phase du jeu. La fiche d’évaluation du jeu (fichier Excel du scénario 2) ainsi que les exercices C et D du set d’exercices sur le scénario 2 permettent un nouvel échange au sein du groupe et alimentent la réflexion sur les résultats obtenus, laquelle est modérée par l’enseignant.
     
  • Exercice et application
    Les exercices E permettent de bien ancrer les enseignements tirés. Vous pouvez contrôler les connaissances en interrogeant les élèves sur leur compréhension du principe de l’avantage comparatif.
PREPARATION Classer les cartes et les jetons dans le coffret:
  • Par couleur:
    • 60 cartes «Alimentation» et 90 cartes «Bois pour le feu» (verticalement)
    • Phase 1: 4 cartes «Pouvoir», 1 carte de pourcentage (horizontalement)
    • Phase 2: 4 cartes «Pouvoir», 4 cartes «Radeau», 1 carte de pourcentage (horizontalement)
  • 14 cartes couleur sable pour la phase 3 (horizontalement)
  • 6 jetons (compteurs de tours)
  • 1 carte de réserve couleur blanche
  • Boite de jeu avec cartes et jetons
Boite de jeu avec cartes et jetons
L’enseignant fixe le nombre de groupes et met le matériel suivant à la disposition de chacun des groupes:
  • un plateau de jeu version île montagneuse,
  • quatre piles de cartes «Alimentation» et «Bois pour le feu» d’une couleur,
  • ainsi qu'un jeton sur le cercle blanc.
Important: une couleur par groupe, chaque groupe compte entre 4 et 7 personnes, 6 groupes au maximum. Si le groupe compte plus de 4 joueurs, il faut jouer en tandem.
  • Pour chaque groupe, une île montagneuse avec des cartes «Alimentation» et «Bois pour le feu» ainsi qu’un jeton.
SOS

Scénario 2

Les tableaux suivants montrent le schéma du déroulement du scénario 2:

1re leçon: 

ETAPES DEROULEMENT, REMARQUES OUTILS/DOCUMENTS
PHASE 1
25 min.
L’enseignant divise la classe en plusieurs groupes et demande aux élèves de prendre place devant un plateau de jeu.
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2», transparents 1 à 9
  • Cartes «Alimentation»; cartes «Bois pour le feu»
Cartes «Alimentation»; cartes «Bois pour le feu»
  • Cartes «Pouvoir» Phase 1
Cartes «Pouvoir» Phase 1
  • Cartes de pourcentage Phase 1
Cartes de pourcentage Phase 1
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparents pour présenter l’histoire et expliquer les règles du jeu.
Lorsque le transparent 7 est à l’écran, distribuer les cartes «Pouvoir» de la phase 1 ainsi que les cartes de pourcentage de la phase 1. Les élèves disposent les cartes «Pouvoir» de la phase 1 devant eux, face cachée. Ils placent la carte de pourcentage de la phase 1 devant eux face visible.

Remarque: la carte «Pouvoir» présentée sur le transparent 7 indique des capacités de collecte de 3:4. Cette proportion n’existe pas dans le jeu. Ainsi, les élèves n’ont aucune indication sur la capacité des autres joueurs à pouvoir collecter des biens.
Les élèves jouent la phase 1. Pendant ce temps, laisser à l’écran le transparent 8 du jeu de transparents.

Remarque: les élèves doivent faire avancer le jeton du compteur de tours sur le plateau de jeu à chaque tour.

Important: le joueur dont c’est le tour peut échanger des cartes avec les autres joueurs du groupe – pour autant qu’ils aient aussi des cartes. Les joueurs peuvent également faire des offres spontanées au joueur dont c’est le tour. Par contre, deux joueurs dont ce n’est pas le tour n'ont pas le droit de procéder à des échanges.
Echange au sein du groupe
5 min.
Les joueurs évaluent leur jeu en s’inspirant des exercices A.

Remarque: les groupes qui jouent plus lentement peuvent sauter les exercices A et passer directement aux exercices B (évaluation en classe).
  • Set d’exercices sur le scénario 2, exercices A
Evaluation en classe
15 min.
Les résultats des différents groupes sont reportés sur le fichier Excel (= base pour la discussion).

Les résultats seront analysés à l’aide des exercices B.
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 2
  • Set d’exercices sur le scénario 2, exercices B

2e leçon

ETAPES DEROULEMENT, REMARQUES OUTILS/DOCUMENTS
PHASE 2
20 min.
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparents pour présenter la phase 2.

Important: les groupes restent les mêmes que pendant la phase 1.
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2», transparents 10 à 16
  • Cartes «Pouvoir» Phase 2
Cartes «Pouvoir» Phase 2
  • Cartes «Radeau» Phase 2
Cartes «Radeau» Phase 2
  • Cartes de pourcentage Phase 2
Cartes de pourcentage Phase 2
Lorsque le transparent 14 est à l’écran, distribuer les cartes «Pouvoir» de la phase 2, les cartes de pourcentage de la phase 2 et les cartes «Radeau» de la phase 2. Les élèves disposent les cartes de pourcentage de la phase 2 et les cartes «Pouvoir» de la phase 2 devant eux, face visible. Les cartes «Radeau» de la phase 2 sont disposées face cachée.

Remarque: la carte «Radeau» présentée sur le transparent 14 indique une quantité minimale de 4:6. Cette proportion n’existe pas dans le jeu. Ainsi, les élèves n’ont aucune indication sur les quantités minimales que les autres joueurs doivent récolter.
Les élèves passent à la phase 2. Pendant ce temps, laisser à l’écran le transparent 15.

Remarque: les élèves doivent faire avancer le jeton sur le plateau à chaque tour.

Important: le joueur dont c’est le tour peut échanger des cartes avec les autres joueurs du groupe – pour autant qu’ils aient aussi des cartes. Les joueurs peuvent également faire des offres spontanées au joueur dont c’est le tour. Par contre, deux joueurs dont ce n’est pas le tour n'ont pas le droit de procéder à des échanges.
Echange au sein du groupe
5 min.
Les joueurs évaluent la manière dont ils ont joué en se reposant sur les exercices C.

Remarque: les groupes qui jouent plus lentement peuvent sauter les exercices C et passer directement aux exercices D (évaluation en classe).
  • Set d’exercices sur le scénario 2, exercices C
Evaluation en classe
15 min.
Les résultats des différents groupes sont reportés sur le fichier Excel (= base pour la discussion).

Les résultats seront analysés à l’aide des exercices D.
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 2
  • Set d’exercices sur le scénario 2, exercices D
PHASE 3
5 min.
L’enseignant s’appuie sur le jeu de transparents pour présenter la phase 3.
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2», transparents 17 à 19
  • Cartes de pourcentage Phase 3
Cartes de pourcentage Phase 3
C’est là que les cartes de pourcentage de la phase 3 permettent de trancher si le premier/la première de la classe atteint la terre ferme ou non.

L’élève ayant obtenu le maximum de points à l’issue de la phase 2 tire une carte parmi les dix cartes de pourcentage de couleur sable. La carte tirée indique si l’élève est sauvé ou non. Le tableau suivant détermine la composition des dix cartes:
Somme des chances de survie Set de cartes
< 70% L’élève n’est pas sauvé.
70–79% 7 cartes avec terre ferme, 3 cartes sans terre ferme
80–89% 8 cartes avec terre ferme, 2 cartes sans terre ferme
90–99% 9 cartes avec terre ferme, 1 carte sans terre ferme
> = 100% L’élève est sauvé.

Important: lorsque deux élèves ont obtenu le même nombre de points (les deux premiers ex aequo), ils peuvent alors tous les deux tirer une carte.

En option:
Contrôle des connaissances
10 mn.
Les élèves révisent leurs acquis à l’aide des exercices E.
  • Set d’exercices sur le scénario 2, exercices E

Comparaison des phases 1 et 2

Le tableau suivant présente une comparaison des deux premières phases du jeu:

  PHASE 1 PHASE 2
Thème Division du travail et commerce Avantage comparatif
Niveau Concerne les scénarios 1 et 2:
scénario simple pour EP et EPC;
scénario plus exigeant pour MP, GYM.
Concerne uniquement le scénario 2:
scénario plus exigeant pour MP, GYM.
Durée du jeu 20 minutes 20 minutes
Nombre de joueurs
  • Entre 4 et 30
  • 4 joueurs par groupe
  • Si le groupe compte plus de 24 joueurs, il faut jouer en tandem.
  • 6 groupes au maximum
  • Entre 4 et 30
  • 4 joueurs par groupe
  • Si le groupe compte plus de 24 joueurs, il faut jouer en tandem.
  • 6 groupes au maximum
Nombre de tours
(expéditions)
5 5
Capacité de collecte des joueurs 5/1 – 1/5 – 4/2 – 2/4
(alimentation/bois pour le feu)
4/8 – 4/8 – 4/5 – 4/5
(alimentation/bois)
Quantité minimale pour radeau Pas de radeau 9/17 – 9/17 – 9/17 – 9/17
(alimentation/bois)
Objectif Maximiser les chances de survie avec des «rations» optimales (1× poisson, 1× noix de coco, 1× feuille de palmier, 1× tronc de palmier). Construire un radeau utilisable et collecter le plus possible de provisions supplémentaires afin de pouvoir quitter l’île.
Documents spécifiques aux différentes phases
  • Plateau Île montagneuse (incl. jeton, cartes «Alimentation»/«Bois pour le feu» et cartes phase 1)
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 1»
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 1
  • Set d’exercices sur le scénario 1, incl. propositions de solutions
  • Plateau Île (incl. jeton, cartes «Alimentation»/«Bois» et cartes phase 2)
  • Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud – scénario 2»
  • Fiche d’évaluation du jeu, fichier Excel du scénario 2
  • Set d’exercices sur le scénario 2, incl. propositions de solutions

Add-on d'éducation21

Le module «Division du travail et commerce» traite de la théorie classique du commerce extérieur. D’un point de vue de la didactique économique, il est logique de comprendre d’abord le modèle économique: comment la spécialisation et le commerce sont-ils, en principe, rentables pour toutes les personnes impliquées et comment, dans l’histoire de l’humanité, l’augmentation de la consommation et de la prospérité at-elle été rendue possible.

Sur la base de cette compréhension des relations économiques, il est cohérent d’aborder ensuite les côtés sombres du commerce et les défis de la mondialisation. La mondialisation a, sans aucun doute, des répercussions controversés sur l’emploi, les revenus du travail, les changements structurels, l’environnement, les marges de manœuvre des politiques nationales,…

Pour cela, éducation21 a développé un add-on lié au module «Division du travail et commerce». Dans ce dernier, les élèves peuvent, dans un premier temps, endosser différents rôles  comme entrepreneur, collaborateur d’une compagnie de transport maritime ou détaillant. Ils peuvent ainsi découvrir concrètement à quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables. Dans un deuxième temps, cette expérience leur permet de réfléchir à leur rôle en tant que consommatrices et consommateurs.

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