Mode modification actif
Mis à jour
Division du travail et commerce

Jeu éducatif SOS

Division du travail et commerce

De l’intérêt de la spécialisation ou pourquoi tout le monde ne doit pas faire la même chose.

Favoriser()
Mis à jour le 11.12.2023

Dernières modifications:

11.12.2023

Publication d’un add-on d’éducation21

Historique complet des changements

2 à 4 périodes de cours
Allemand, Italien
EP
EPC
MP
GYM
Axé sur une pédagogie active
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Basé sur les thèmes suivants: commerce, spécialisation et avantage comparatif.

  • Le jeu de société «SOS perdus dans le Pacifique sud» se joue par groupes de 4.
  • Il existe deux scénarios de jeu: l'un est simple, l'autre est plus exigeant.
  • Le matériel didactique repose sur l'expérience vécue via le jeu.
  • Un ordinateur et un beamer sont nécessaires.
  • Le jeu de société peut être commandé.

Compétences visées

Compétences visées – selon le commentaire pour l’enseignant

Didactique

Commentaires pour l’enseignant

Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique et propositions de scénario de cours possible.

Jeu éducatif

Jeu de société «SOS perdus dans le Pacifique sud»

Commande du matériel de jeu

La boîte de jeu contient six sets de jeu et convient pour une classe allant jusqu’à 30 élèves.

Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud - scénario 1»

Télécharger
Court jeu de transparents pour mener le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» en classe. Convient aux EP/EPC.

Jeu de transparents «Introduction SOS perdus dans le Pacifique sud - scénario 2»

Télécharger
Court jeu de transparents pour mener le jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud» en classe. Convient aux MP/GYM.

Evaluation du jeu

Télécharger
Tableau Excel pour documenter les chances de survie de tous les groupes. Les résultats servent de base pour la discussion en plenum.

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Set d’exercices Scénario 1 EP/EPC

Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires. Convient aux EP/EPC.

Créer ma propre variante Télécharger

Set d’exercices Scénario 2 MP/GYM

Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires. Convient aux MP/GYM.

Créer ma propre variante Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices Scénario 1 EP/EPC

Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices Scénario 2 MP/GYM

Télécharger

Extras

Article spécialisé

Texte sur les termes spécifiques en lien avec la thématique de la division su travail et du commerce. Un résumé finale présente les «connaissance de base» sous une forme compacte.

Add-on d'éducation21

Logo education 21

Un add-on d’éducation21 donne aux élèves la possibilité, dans le cadre d'un jeu de rôle, de découvrir concrètement à quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables.

éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse.
L’EDD vise à permettre une participation active à un développement durable d’un point de vue écologique, social et économique.

Documents en lien avec l'add-on

Déroulement de l’enseignement

Remarques didactiques au sujet du jeu de rôle avec comme question centrale: «A quoi une division du travail et un commerce durables pourraient-ils ressembler à l’avenir?». Durée: 2 période de cours

Cartes de rôles

Les cartes de rôles et l’exemple de la production de chaussures servent de base de discussion aux élèves.

Vue d’ensemble des arguments

Ce document sert d’appui aux enseignant.e.s pour animer la discussion. Il peut également être remis à la fin de la séquence d’enseignement.

EDD en bref

Ce document contient quelques conseils pratiques et des liens pour intégrer l’EDD à l’enseignement.

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

Pour visionner et partager les vidéos, vous devez être connecté/e.

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).
La mondialisation coupable des inégalités
Relocalisation, retour vers le futur
C'est quoi la courbe de l'éléphant?
Made in partout: Ordinateur portable
Qu'est-ce que l'avantage comparatif?
L’avantage concurrentiel et la fable des ours dans les montagnes

Contributions sur le sujet

Personnes
18.03.2024

La durabilité dans l’enseignement de l’économie. Trois questions à Jasmina Djordjevic

L’enseignement de l’économie est en pleine mutation. Comment intégrer l’enjeu de la durabilité dans le cursus économique au Secondaire II?  Quelles contributions supplémentaires Iconomix pourrait-elle apporter? Eléments de réflexion avec Jasmina Djordjevic qui y consacre ses travaux de recherche.

Vers l'interview
Personnes
14.12.2023

Add-on lié au module «Division du travail et commerce». Trois questions à Thomas Abplanalp

À quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables? Un add-on d'éducation21 lié au module d’Iconomix «Division du travail et commerce» aborde, entre autres, ces questions.

Thomas Abplanalp, autrefois professeur de gymnase et actuellement coordinateur des dossiers thématiques chez éducation21, nous explique dans une interview la valeur ajoutée de ce nouvel Add-on.

Vers l’interview
Modules
16.01.2023

Module «Division du travail et commerce»: un jeu éducatif qui inspire

La division du travail, la spécialisation et le commerce font partie de notre quotidien. Mais pourquoi est-ce ainsi? Et pourquoi ne produisons-nous pas tout nous-mêmes? Le module «Division du travail et du commerce» montre de manière ludique sur quoi repose notre prospérité.

Vers la story

Impressum – Division du travail et commerce

Conception:
Iconomix

Expertise scientifique:
Philip Sauré, jusqu’en 2017 BNS; dès 2018 Johannes Gutenberg-Universität Mainz (D)

Conseil didactique:
Dieter Euler, Université de Saint-Gall; Patrizia Kühner, Université de Saint-Gall; Michèle Collenberg, Université de Saint-Gall

Développement du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Gebrüder Frei GmbH, Berne

Illustration du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Blackyard, Berne

Impression et fabrication du matériel du jeu «SOS perdus dans le Pacifique sud»:
Ludofact, Jettingen-Scheppach

Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry

Vos commentaires

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module