Les élèves découvrent les fonctions de la monnaie (moyen de paiement, unité de compte, réserve de valeur) par eux-mêmes, au moyen d’un jeu. Ils se familiarisent ensuite avec des concepts comme l’économie monétaire et l’économie de troc, le papier-monnaie et la monnaie marchandise, la spécialisation, le négoce, la stabilité des prix et les tâches d’une banque centrale.
Le but est de montrer aux élèves que l’argent, ou plus largement la monnaie, n’est pas uniquement un instrument d’accumulation de richesse, et de leur faire comprendre le rôle essentiel de la monnaie dans le fonctionnement d’une société.
Le module repose sur le jeu éducatif BOB, qui se joue en classe. Il suffit de disposer de la valise de jeu (qui peut être commandée via le lien www.iconomix.ch/commande) et des documents relatifs au module.
A partir de deux période de cours (de préférence consécutives).
Culture générale (EP), économie et société (EPC), économie et droit (GYM).
Facile à moyen. Le jeu éducatif en soi est très accessible; différentes possibilités d’approfondissement sont ensuite possibles en fonction du niveau de difficulté souhaité et des connaissances de la classe.
En plus de ce commentaire, le module «Monnaie et échange» comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves sont capables… |
… de déduire les avantages de l’économie monétaire après avoir comparé cette dernière avec l’économie de troc. |
… de citer les conditions qui doivent être réunies pour que la monnaie puisse remplir ses fonctions principales. |
… d’expliquer dans quelles conditions un nouveau moyen de paiement réussit à s’imposer. |
… d’expliquer comment l’inflation déploie ses effets sur différents acteurs de l’économie (MP/GYM). |
Ce module permet également de développer les compétences transversales suivantes:
Les activités suivantes favorisent cette compétence:
Les activités suivantes favorisent cette compétence:
L’activité suivante favorise cette compétence:
Les activités suivantes favorisent cette compétence:
La monnaie fait office de moyen de paiement, d’unité de compte et de réserve de valeur. Elle favorise les échanges de biens, la comparaison de la valeur de différents biens, services, flux de revenus, patrimoines, etc., ainsi que les placements et l’octroi de crédits. Une économie monétaire est plus efficace qu’une économie de troc. L’argent est mis à disposition par les banques centrales dont l’une des tâches principales consiste à garantir la stabilité des prix.
Le jeu BOB éclaire ces thématiques sous de nombreux angles. Suivant le temps disponible et le niveau de connaissances de la classe, l’enseignant peut traiter les points suivants:
Le jeu éducatif BOB («Barter or Buy» – «troquer ou acheter») permet d’aborder la thématique des fonctions de la monnaie de façon originale et motivante.
Il se déroule en plusieurs manches, au cours desquelles les joueurs reçoivent un certain nombre de lettres qui vont leur permettre de reconstituer des phrases. L’objectif du jeu est de reconstituer une phrase complète le plus rapidement possible. Lors de chaque manche, les joueurs de l’équipe peuvent échanger entre eux autant de lettres qu’ils le souhaitent, ce qui correspond en quelque sorte à une économie de troc.
Le jeu est conçu de façon telle que la lettre X puisse servir de monnaie marchandise (c’est la seule lettre que les joueurs peuvent conserver dans leur jeu d’une manche à l’autre, donc qui ne se périme pas). Les joueurs qui s’en aperçoivent vont entraîner leur groupe dans une économie monétaire, ce qui leur permettra de parvenir au but beaucoup plus rapidement.
Le nombre de joueurs peut être compris entre 2 et 30. Selon la taille de la classe, on constituera entre 2 et 5 équipes de 2 à 6 personnes. Les règles et le déroulement du jeu sont expliqués en détail dans un document séparé. Ils sont aussi résumés sur des transparents qui peuvent être projetés. Un fichier Excel permet d’effectuer une évaluation du jeu.
Quelques conseils pratiques:
Le matériel est conçu pour un enseignement axé sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage par résolution de problèmes (voir à ce propos www.iconomix.ch/didactique). Les compétences opérationnelles visées peuvent être développées en trois phases:
Phase 1: Apprendre en agissant
L’enseignant présente directement les règles du jeu éducatif «Barter or Buy» (BOB) sans donner aucune explication préalable sur la monnaie.
Les élèves jouent entre eux, en classe, sous la surveillance de l’enseignant.
Ce jeu permet d’introduire la thématique de la monnaie de façon motivante et amène de nombreux sujets de discussion intéressants. Il est très important que les élèves comprennent bien l’enjeu et que les questions soulevées les motivent. Ils pourront ainsi se fixer des objectifs clairs pour la phase suivante, qui consiste à traiter le problème.
Phase 2: Echange et réflexion
La phase de jeu est suivie d’une phase d’analyse et de résolution des problèmes, au cours de laquelle les questions encore ouvertes et les liens avec la thématique de la monnaie sont explicités. Certains élèves ne comprendront le sens du jeu qu’à ce moment-là – mais cela les marquera d’autant plus.
Pour ce passage à la théorie, l’enseignant peut utiliser le set d’exercices 1 (exercices pratiques sur l’évaluation du jeu pour tous les types d’école – échange et réflexion).
Dans un deuxième temps, ou pendant le traitement du set d’exercices 1, les élèves prennent connaissance des notions théoriques contenues dans l’article spécialisé, soit en classe, soit comme devoir à domicile. L’enseignant peut aussi présenter les points principaux lui-même.
L’article spécialisé contient les notions et les termes à connaître et établit un lien avec la vie quotidienne des élèves.
Phase 3: Apprendre en vérifiant
Cette phase est celle de la consolidation (assimilation des connaissances acquises au moyen de l’exercice) et du transfert (élargissement et accroissement de la flexibilité des compétences en abordant des problématiques présentant divers degrés de difficulté).
Pour accompagner cette phase, l’enseignant dispose du set d’exercices 2:
Etape | Description | Médias/Ressources | Durée | |
---|---|---|---|---|
Phase 1 Apprendre en agissant 30–45 min. | Introduction | Introduction au jeu éducatif BOB | Valise de jeu, remarques concernant la préparation et le déroulement, jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy» | 5–10 min. |
Jeu | Jouer au maximum 9 manches | Matériel de jeu | 20–30 min. | |
Saisie des résultats | Enregistrer les résultats | Évaluation du jeu (pour l’évaluation manuelle: dernière page des transparents), ordinateur et beamer | 5 min. | |
Phase 2 Echange et réflexion 30–60 min. | Evaluation du contenu et réflexion | Résoudre les exercices pratiques 1-5 (et éventuellement l’exercice 6 comme casse-tête) du set d’exercices 1, individuellement ou en petites groupes | Set d’exercices 1, propositions de solutions | 20–40 min. |
Partie théorique | Étude de l’article spécialisé (éventuellement à domicile) ou présentation de l’enseignant | Article spécialisé | 10–20 min. | |
Phase 3 Apprendre en vérifiant 30 min. ou plus | Exercices de consolidation | Résoudre les exercices pratiques 1-2 du set d’exercices 2A ou 2B | Set d’exercices 2A ou 2B, propositions de solutions | 10–20 min. |
Exercices de transfert | Résoudre les exercices pratiques 3-4 du set d’exercices 2A ou les exercices pratiques 3-6 du set | Set d’exercices 2A ou 2B, propositions de solutions | 10–30 min. |