Commentaires pour l’enseignant

Monnaie et échange

Aperçu

Thématique et contenu

Les élèves découvrent les fonctions de la monnaie (moyen de paiement, unité de compte, réserve de valeur) par eux-mêmes, au moyen d’un jeu. Ils se familiarisent ensuite avec des concepts comme l’économie monétaire et l’économie de troc, le papier-monnaie et la monnaie marchandise, la spécialisation, le négoce, la stabilité des prix et les tâches d’une banque centrale.

Le but est de montrer aux élèves que l’argent, ou plus largement la monnaie, n’est pas uniquement un instrument d’accumulation de richesse, et de leur faire comprendre le rôle essentiel de la monnaie dans le fonctionnement d’une société.

Format didactique

Le module repose sur le jeu éducatif BOB, qui se joue en classe. Il suffit de disposer de la valise de jeu (qui peut être commandée via le lien www.iconomix.ch/commande) et des documents relatifs au module.

Durée

A partir de deux période de cours (de préférence consécutives).

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), économie et société (EPC), économie et droit (GYM).

Niveau de difficulté

Facile à moyen. Le jeu éducatif en soi est très accessible; différentes possibilités d’approfondissement sont ensuite possibles en fonction du niveau de difficulté souhaité et des connaissances de la classe.

Compétences visées

Les élèves sont capables…
… de déduire les avantages de l’économie monétaire après avoir comparé cette dernière avec l’économie de troc.
… de citer les conditions qui doivent être réunies pour que la monnaie puisse remplir ses fonctions principales.
… d’expliquer dans quelles conditions un nouveau moyen de paiement réussit à s’imposer.
… d’expliquer comment l’inflation déploie ses effets sur différents acteurs de l’économie (MP/GYM).

 

Ce module permet également de développer les compétences transversales suivantes:

Esprit critique et résolution de problèmes
  • Recours à l’esprit critique
  • Prise en compte de différentes perspectives (multiperspectivité)
  • Élaboration de solutions conventionnelles et novatrices

Les activités suivantes favorisent cette compétence:

  • Lors du jeu: élaboration d’une stratégie de jeu: recours à la lettre X et détermination des rapports d’échange
  • Dans le set d’exercices: exercices d’évaluation du jeu (exercices 1b et 2); exercice sur le recours à la lettre X et la fonction de l’argent (exercices 3a et 3c), exercice sur les différentes formes d’économie dans le jeu (exercice 5b), casse-tête sur le rôle de l’inflation et de la rareté dans le jeu (exercice 6)
  • Dans le set d’exercices 2A: exercice sur l’avantage d’une unité de compte généralement admise (exercice 3c), exercice sur le rôle de la baisse des coûts de transaction (exercice 4c)
  • Dans le set d’exercices 2B: exercice sur les fonctions de l’argent (exercice 1), exercice sur l’avantage d’une unité de compte généralement admise (exercice 2c), exercice sur le rôle de la baisse des coûts de transaction (exercice 3c), exercices sur les prix relatifs et absolus (exercices 4b et 4c), exercices sur l’impact de l’inflation (exercice 5)
Communication
  • Analyser et traiter les informations de façon rapide et sûre; évaluer les informations selon leur niveau de qualité et leur fiabilité
  • Exprimer et articuler précisément sa pensée
  • Défendre sa propre opinion et convaincre les autres de sa justesse en utilisant un langage fort

Les activités suivantes favorisent cette compétence:

  • Lors du jeu: négocier au sein du groupe: définir sa propre stratégie, inciter les autres joueurs à conclure des transactions
  • Dans le set d’exercices 1: exercices d’évaluation au sein du groupe ou de la classe (partie A et B)
Coopération
  • Les exercices et les processus sont discutés au sein du groupe et sont améliorés si nécessaire.
  • Chaque joueur coopère de manière responsable et en fonction de ses aptitudes.

L’activité suivante favorise cette compétence:

  • Lors du jeu: soutien mutuel dans la satisfaction des besoins d’échange
Créativité et innovation
  • Se familiariser avec des processus dont les objectifs (partiels) sont inconnus et les répercussions ne peuvent pas être prévues facilement
  • Élaborer systématiquement des propositions et en vérifier la faisabilité

Les activités suivantes favorisent cette compétence:

  • Lors du jeu: élaboration d’une stratégie de jeu: recherche de possibilités de négociation, détermination des rapports d’échange et recours à la lettre X
  • Dans le set d’exercices 1: casse-tête sur le rôle de l’inflation et de la rareté dans le jeu (exercice 6)

Remarques concernant le module

Fondements économiques

La monnaie fait office de moyen de paiement, d’unité de compte et de réserve de valeur. Elle favorise les échanges de biens, la comparaison de la valeur de différents biens, services, flux de revenus, patrimoines, etc., ainsi que les placements et l’octroi de crédits. Une économie monétaire est plus efficace qu’une économie de troc. L’argent est mis à disposition par les banques centrales dont l’une des tâches principales consiste à garantir la stabilité des prix.

Le jeu BOB éclaire ces thématiques sous de nombreux angles. Suivant le temps disponible et le niveau de connaissances de la classe, l’enseignant peut traiter les points suivants:

  • Le rôle monétaire joué par la lettre X
  • L’évolution au fil du jeu: l’autosuffisance puis l’économie de troc et finalement l’économie monétaire
  • Les avantages d’une économie monétaire (lien entre le jeu et le monde réel)
  • X et les fonctions de la monnaie (moyen de paiement, unité de compte, réserve de valeur)
  • X et les conditions pour être une monnaie (acceptation)
  • X et les propriétés de la monnaie (rareté, conservation, etc.)
  • X et les formes de la monnaie (monnaie marchandise, papier-monnaie, monnaie scripturale)
  • X et l’inflation (conséquences de l’inflation)
Controverse sur l’origine de la monnaie dans le milieu scientifique
  • Traditionnellement, l’origine de la monnaie repose sur l’hypothèse selon laquelle les gens échangeaient jadis des biens contre d’autres biens. Pour faciliter les transactions, un moyen d’échange généralement admis a ensuite été défini: la monnaie était née. On n’échangeait alors plus des biens contre d’autres biens, mais des biens contre de la monnaie.
  • À ce jour, les recherches n’ont toutefois pas permis de prouver que certaines sociétés pratiquaient un troc direct, par exemple l’échange d’une vache contre trois moutons. C’est pourquoi une autre conception de l’origine de la monnaie s’est développée ces dernières années.
  • La monnaie ne servirait pas essentiellement de moyen d’échange, mais permettrait de documenter les obligations au sein d’une société. Ainsi, si un fermier achète un linge à un tisseur et si ce dernier n’a pas besoin d’un bien du fermier dans l’immédiat, le fermier devient le débiteur du tisseur. Les objets monétaires, peu importe qu’il s’agisse de biens de la vie quotidienne ou de bons en papier, rappellent les dettes qu’une personne a envers d’autres membres de cette société.
  • Même si plusieurs éléments laissent penser que le passage d’une économie autosuffisante à une économie de troc puis à une économie monétaire ne s’est déroulé de cette façon dans aucune société, ce modèle est néanmoins utile, car il illustre bien la fonction de la monnaie en tant qu’élément facilitant les échanges.

Jeu éducatif BOB

Le jeu éducatif BOB («Barter or Buy» – «troquer ou acheter») permet d’aborder la thématique des fonctions de la monnaie de façon originale et motivante.

Il se déroule en plusieurs manches, au cours desquelles les joueurs reçoivent un certain nombre de lettres qui vont leur permettre de reconstituer des phrases. L’objectif du jeu est de reconstituer une phrase complète le plus rapidement possible. Lors de chaque manche, les joueurs de l’équipe peuvent échanger entre eux autant de lettres qu’ils le souhaitent, ce qui correspond en quelque sorte à une économie de troc.

Le jeu est conçu de façon telle que la lettre X puisse servir de monnaie marchandise (c’est la seule lettre que les joueurs peuvent conserver dans leur jeu d’une manche à l’autre, donc qui ne se périme pas). Les joueurs qui s’en aperçoivent vont entraîner leur groupe dans une économie monétaire, ce qui leur permettra de parvenir au but beaucoup plus rapidement.

Le nombre de joueurs peut être compris entre 2 et 30. Selon la taille de la classe, on constituera entre 2 et 5 équipes de 2 à 6 personnes. Les règles et le déroulement du jeu sont expliqués en détail dans un document séparé. Ils sont aussi résumés sur des transparents qui peuvent être projetés. Un fichier Excel permet d’effectuer une évaluation du jeu.

Quelques conseils pratiques:

  • Il est recommandé de constituer de grandes équipes bien équilibrées (5 ou 6 personnes), car la taille de l’équipe est un avantage en soi (possibilités d’échanges plus nombreuses).
  • Il est important de bien expliquer les règles du jeu avant de commencer, si possible en projetant les transparents. Il faut aussi souligner que la lettre X n’est pas un joker que l’on pourrait utiliser à la place de n’importe quelle autre lettre. Ce point est souvent source de malentendus.
  • Pour accélérer le rythme, l’enseignant peut annoncer que le jeu s’arrêtera dès qu’une équipe aura atteint le but.
  • Le matériel de jeu peut être utilisé plusieurs fois et par plusieurs enseignants du même établissement.

Scénario de cours possible

Le matériel est conçu pour un enseignement axé sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage par résolution de problèmes (voir à ce propos www.iconomix.ch/didactique). Les compétences opérationnelles visées peuvent être développées en trois phases:

Phase 1: Apprendre en agissant

L’enseignant présente directement les règles du jeu éducatif «Barter or Buy» (BOB) sans donner aucune explication préalable sur la monnaie.

Les élèves jouent entre eux, en classe, sous la surveillance de l’enseignant.

Ce jeu permet d’introduire la thématique de la monnaie de façon motivante et amène de nombreux sujets de discussion intéressants. Il est très important que les élèves comprennent bien l’enjeu et que les questions soulevées les motivent. Ils pourront ainsi se fixer des objectifs clairs pour la phase suivante, qui consiste à traiter le problème.

Phase 2: Echange et réflexion

La phase de jeu est suivie d’une phase d’analyse et de résolution des problèmes, au cours de laquelle les questions encore ouvertes et les liens avec la thématique de la monnaie sont explicités. Certains élèves ne comprendront le sens du jeu qu’à ce moment-là – mais cela les marquera d’autant plus.

Pour ce passage à la théorie, l’enseignant peut utiliser le set d’exercices 1 (exercices pratiques sur l’évaluation du jeu pour tous les types d’école – échange et réflexion).

Dans un deuxième temps, ou pendant le traitement du set d’exercices 1, les élèves prennent connaissance des notions théoriques contenues dans l’article spécialisé, soit en classe, soit comme devoir à domicile. L’enseignant peut aussi présenter les points principaux lui-même.

L’article spécialisé contient les notions et les termes à connaître et établit un lien avec la vie quotidienne des élèves.

Phase 3: Apprendre en vérifiant

Cette phase est celle de la consolidation (assimilation des connaissances acquises au moyen de l’exercice) et du transfert (élargissement et accroissement de la flexibilité des compétences en abordant des problématiques présentant divers degrés de difficulté).

Pour accompagner cette phase, l’enseignant dispose du set d’exercices 2:

  • Set d’exercices 2A: exercices complémentaires pour EP et EPC
  • Set d’exercices 2B: exercices complémentaires pour MP et GYM

Aperçu d’un déroulement possible du cours

  Etape Description Médias/Ressources Durée
Phase 1
Apprendre en agissant

30–45 min.
Introduction Introduction au jeu éducatif BOB Valise de jeu,
remarques concernant la préparation et le déroulement,
jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy»
5–10 min.
Jeu Jouer au maximum 9 manches Matériel de jeu 20–30 min.
Saisie des résultats Enregistrer les résultats Évaluation du jeu (pour l’évaluation manuelle: dernière page des transparents),
ordinateur et beamer
5 min.
Phase 2
Echange et
réflexion

30–60 min.
Evaluation du contenu et réflexion Résoudre les exercices pratiques 1-5 (et éventuellement l’exercice 6 comme casse-tête) du set d’exercices 1, individuellement ou en petites groupes Set d’exercices 1,
propositions de solutions
20–40 min.
Partie théorique Étude de l’article spécialisé (éventuellement à domicile) ou présentation de l’enseignant Article spécialisé 10–20 min.
Phase 3
Apprendre en vérifiant

30 min. ou plus
 
Exercices de consolidation Résoudre les exercices pratiques 1-2 du set d’exercices 2A ou 2B Set d’exercices 2A ou 2B,
propositions de solutions
10–20 min.
Exercices de transfert Résoudre les exercices pratiques 3-4 du set d’exercices 2A ou les exercices pratiques 3-6 du set Set d’exercices 2A ou 2B,
propositions de solutions
10–30 min.