Ce bloc thématique basé sur des données présente les bases scientifiques du changement climatique lié aux activités humaines. L’évolution des températures sur la Terre et en Suisse à travers le temps est expliquée à l’aide d’une méthode claire fondée sur des graphiques. L’accent est mis sur la cause sociale du changement climatique: les émissions de gaz à effet de serre. Les élèves apprennent ainsi à établir la relation entre la modification de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée à la combustion d’énergies fossiles et l’évolution historique des températures.
Ils abordent la question de la «justice climatique» par le biais d’exercices pratiques. L’un des sujets au cœur des débats concerne la répartition des efforts entre les pays et régions du monde. Les élèves analysent des données et produisent leurs propres graphiques. Ils cherchent ainsi les réponses à différentes questions: qui doit modifier le plus ses politiques, réduire le plus rapidement ses émissions de gaz à effet de serre? Peut-on, du point de vue historique, attribuer à certains en particulier la responsabilité du réchauffement climatique? Ou bien déterminer qui n’a pas fourni suffisamment d’efforts au cours des dernières années pour réduire les gaz à effet de serre? Il ressort de ce bloc thématique basé sur des données que les réponses varient considérablement selon la manière dont les données sont décomposées.
Un bloc thématique basé sur des données développe les compétences des élèves en termes d’analyse des données (en anglais «data literacy»), c’est-à-dire leur capacité de traiter des données de manière méthodique, de les utiliser de manière éclairée dans un contexte précis et de les questionner. Les élèves sont ainsi amenés à produire, analyser, visualiser et interpréter des données. Au degré secondaire II, ce sont des compétences transversales considérées somme essentielles pour l’avenir. Elles sont particulièrement importantes pour le traitement efficace des données dans les domaines des sciences sociales et naturelles.
Trois à cinq périodes de cours, selon le degré d’approfondissement et le type d’école (voir ci-dessous la rubrique «Aperçu d’un déroulement possible du cours»).
Économie, société, écologie, géographie, biologie.
Grâce à la différentiation des sets d’exercices par niveau, ce bloc thématique basé sur des données est adapté à tous les types d’écoles (EP/EPC/MP/GYM).
Ce bloc thématique basé sur des données comprend les commentaires pour l’ enseignant’ et le matériel suivant:
Les objectifs didactiques sont distincts selon les types d’écoles:
EP/EPC: approche axée sur la vie pratique | GYM/MP: approche préscientifique |
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Les élèves sont en mesure … | |
… d’évaluer la fiabilité et la crédibilité de sources d’informations sur la base d’une grille de catégories. Note: s’adresse aux élèves dotés de solides capacités cognitives. | … d’extraire de façon ciblée des informations d’une base de données, d’en tirer une sélection et d’en évaluer la qualité (crédibilité, fiabilité) et l’utilité. |
… de proposer une représentation adéquate des données à l’aide d’un arbre de décision. | … de convertir des données dans Excel et d’en proposer une représentation adéquate à l’aide d’un arbre de décision. |
… de lire et d’interpréter des graphiques en trois phases. Ils sont ainsi capables de différencier lecture et interprétation. | … d’interpréter un graphique en formulant des hypothèses concernant les causes plausibles de phénomènes visibles, ainsi que des prévisions concernant ceux-ci. |
… d’identifier un graphique biaisé à l’aide d’une liste de vérification et de caractériser l’intention de l’auteur du graphique d’influencer le public. | … d’identifier un graphique biaisé à l’aide d’une liste de vérification et de caractériser l’intention de l’auteur du graphique d’influencer le public. |
La réalisation des exercices nécessite l’accès à Microsoft 365. Les élèves des EP/EPC n’ont besoin que de Word; ceux des GYM/MP doivent aussi pouvoir utiliser Excel.
Tous les élèves effectuent les exercices sur ordinateur (fixe ou portable; l’utilisation d’une tablette n’est pas possible) dans un document Word, où ils copient les graphiques extraits d’Excel.
Les compétences visées peuvent être développées en trois phases:
Phase 1: Familiarisation
L’enseignante ou l’enseignant présente le graphique principal à l’aide d’un beamer, puis pose les questions suivantes aux élèves, en se plaçant à deux niveaux différents:
Les élèves débattent de ces questions en petits groupes et prennent des notes dans la partie A de l’exercice. L’enseignante ou l’enseignant recueille les contributions de l’ensemble des élèves sans toutefois apporter de réponse (voir phase 3).
Phase 2: Développement et mise en application des connaissances
Le développement et le renforcement des connaissances (consolidation des compétences acquises par la pratique) se font dans le cadre des exercices de la fiche (partie B) que les élèves réalisent en classe, ou bien de manière autonome, en dehors du cours. Pour les écoles de types EP/EPC, il est recommandé de réaliser l’exercice en classe, afin que l’enseignante ou l’enseignant puisse apporter le soutien nécessaire aux élèves.
La réalisation de l’exercice implique que les élèves disposent des ressources nécessaires (en version papier ou numérique). Lorsque l’exercice est effectué de manière numérique, un lien renvoie aux ressources utiles à une tâche donnée. Les élèves peuvent également utiliser des ressources papier en se référant à la numérotation mentionnée dans l’exercice. Ces ressources aident les élèves à acquérir des compétences relatives aux données.
Les élèves des écoles MP/GYM peuvent ensuite étudier le texte scientifique, qui propose des informations de fond permettant d’aller plus loin dans l’étude du sujet.
Les propositions de solutions relatives à l’exercice sont détaillées et ont donc aussi pour but d’aider l’enseignante ou l’enseignant.
Phase 3: Échange et réflexion
L’enseignante ou l’enseignant présente de nouveau le graphique principal à l’aide du beamer et repose aux élèves les questions de la phase 1. Les élèves débattent de ces questions en petits groupes et prennent des notes dans la partie C de l’exercice. Les progrès réalisés dans l’apprentissage permettent d’aborder des questions plus vastes:
Pour l’enseignante ou l’enseignant, la difficulté est d’animer de manière ciblée les travaux de la phase 3, la mise en évidence des progrès accomplis et le maniement critique des sources devant rester au premier plan.
La manière dont le cours peut se dérouler diffère selon le type d’école:
Etapes | Description | Médias/Ressources | Durée | |
---|---|---|---|---|
Phase 1 Familiarisation | Introduction | Présentation du sujet à l’aide d’un graphique Compétences spécialisées et relatives aux données | Jeu de transparents, ordinateur et beamer | 45 min. |
Phase 2 Développement et mise en application des connaissances | Acquisition de compétences relatives aux données et développement des connaissances de fond | Réalisation des exercices | Ordinateur équipé de Microsoft 365 (Word), fiche, instruments | 70–90 Min. |
Version de base: exercices 1, 3, 4, 5 (70 min.) Version approfondie: exercices 1 à 6 (90 min.) | ||||
Phase 3 Échange et réflexion | Discussion et réflexion | Réflexion sur les progrès accomplis (compétences spécialisées et relatives aux données) à l’aide du graphique de la Phase 1. | Jeu de transparents, ordinateur et beamer | 25 min. |
Etapes | Description | Médias/Ressources | Durée | |
---|---|---|---|---|
Phase 1 Familiarisation | Introduction | Présentation du sujet à l’aide d’un graphique (compétences spécialisées et relatives aux données) | Jeu de transparents, ordinateur et beamer | 45 min. |
Phase 2 Développement et mise en application des connaissances | Acquisition de compétences relatives aux données et développement des connaissances de fond | Réalisation des exercices | Ordinateur équipé de Microsoft 365 (Word, Excel), fiche, instruments, document Excel | 90 min. |
Apports théoriques | Étude du texte scientifique (éventuellement en dehors du cours) | Texte scientifique | 20 min. | |
Phase 3 Échange et réflexion | Discussion et réflexion | Réflexion sur les progrès accomplis (compétences spécialisées et relatives aux données) à l’aide du graphique de la Phase 1 | Jeu de transparents, ordinateur et beamer | 25 min. |