Vérifier la qualité des sources est beaucoup plus difficile que rechercher des informations. Il est par conséquent essentiel d’apprendre à questionner et à estimer la fiabilité et la crédibilité des sources d’information sur Internet.
La grille de catégories ci-dessous vous permettra, à l’aide de six critères de vérification, d’établir si une source d’information disponible en ligne est fiable et crédible. Pour chaque critère, attribuez le nombre de points correspondant.
Sources en ligne: | |||
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Critères de vérification | Questions | Signification de la réponse | Note |
Exactitude factuelle | Les informations principales correspondent-elles à mes connaissances? Les informations principales peuvent-elles être vérifiées à l’aide d’une recherche sur Google? Trouve-t-on sur Internet des pages ou documents qui les valident? | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (0,5 point par réponse) | |
Présentation et formulation | Le contenu du document est-il factuel et rédigé de façon neutre? Peut-on donc estimer que la formulation choisie par l’auteur n’est ni partiale ni sensationnaliste? Les contenus en ligne sérieux ne comportent pas de fautes d’orthographe. L’orthographe et la typographie sont-elles correctes? | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (0,5 point par réponse) | |
Actualité | Les contenus sérieux sont souvent l’œuvre d’une équipe de rédaction qui les met régulièrement à jour. Les informations et liens présentés sur le site Internet sont-ils à jour? | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (1 point par réponse) | |
Publicités Fenêtres contextuelles, bannières, plug-in et cookies | La quantité, le style et l’emplacement des publicités sur le site Internet permettent de déduire le degré de dépendance de ce site à l’égard des annonceurs. Les publicités présentes sur le site sont-elles le fait d’entreprises sérieuses? Le style des publicités est-il crédible, c’est-à-dire non sensationnaliste? Les téléchargements et requêtes sont souvent le signe de contenus douteux. Est-ce que des fenêtres s’ouvrent spontanément au premier plan ou à l’arrière-plan? | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (0,5 point par réponse) Non → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (0,5 point par réponse) | |
Adresse Internet | Si le nom du serveur renvoie à une institution publique, une entreprise ou une autorité, on peut déduire que cette organisation est responsable du site Internet et qu’elle se porte garante de la qualité des informations qui y figurent. Qui gère le serveur du site Internet? Dans la barre d’adresse, effacez tout ce qui se trouve à droite du domaine de premier niveau, afin de remonter jusqu’au serveur. Exemple: www.unicef.org | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (1 point par réponse) | |
Mentions légales | Les sources en ligne sérieuses peuvent être identifiées (à l’aide d’une adresse) et contactées (par courrier électronique ou téléphone). Par ailleurs, elles précisent leurs objectifs. Le site comporte-t-il des mentions légales indiquant une adresse postale et électronique? | Oui → étaye la fiabilité/crédibilité de la source (1 point par réponse) | |
Note totale de fiabilité: Si le nombre total de points est égal ou supérieur à 4 et que le critère de vérification 1 «exactitude factuelle» atteint le maximum de points, la source en ligne peut être considérée comme crédible et fiable. |
L’arbre de décision ci-après vous aide à choisir le mode de représentation le plus adéquat.
Conseils:
Conseils:
Conseils:
J’ai…
✓ … choisi un type de diagramme adéquat.
✓ … identifié clairement les axes et les segments.
✓ … inséré si besoin une légende.
✓ … précisé la source.
✓ … rédigé un titre accrocheur et, éventuellement, un sous-titre.
Pour comprendre un graphique et en tirer des conclusions, procédez selon les étapes suivantes.
Répondez aux questions suivantes et donnez un aperçu du graphique:
Formulation des réponses | |
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a) Sujet | Le graphique représente… /montre… |
Le graphique illustre l’évolution de… en fonction de… | |
b) Unités de mesure | L’axe des abscisses/ordonnées figure… divisé en… |
Les valeurs sont indiquées en pourcentages/chiffres absolus. | |
c) Période | Le graphique couvre la période de… à… |
Le graphique renvoie à l’année…/au mois de… | |
L’année… sert de base 100 à l’indice. | |
d) Source | Les données proviennent de… |
Le graphique repose sur une enquête de… |
Déchiffrez l’ensemble du graphique en répondant aux questions suivantes.
Conseil: Pour chaque aspect, précisez les valeurs concrètes et la période considérée.
Formulation des réponses | |||
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a) Évolution | Le nombre/La part… | ||
En cas de hausse: | a augmenté (environ/de plus) de…% | ||
a (presque/plus que) doublé/triplé, quadruplé sur la période comprise entre… et… | |||
En cas de baisse: | a baissé/diminué/reculé de… % à …% au cours des… dernières années. | ||
a baissé/diminué/chuté de moitié/d’un tiers/d’un quart entre… et… | |||
Adjectifs et adverbes: | inférieur, supérieur, fortement, faiblement, brusque, plat, fluctuant, homogène, linéaire, proportionnel, exponentiel, etc. | ||
Points d’inflexion: | Maximum, sommet, minimum, point bas | ||
a atteint son sommet/niveau le plus bas en… (année) | |||
b) Comparaison | En comparaison de…, par rapport à… | ||
À la différence de…/au contraire de… | |||
c) Décomposition | X représente…% de l’ensemble de… | ||
Le total se répartit à…% sur X, …% sur Y,…% sur Z. | |||
Message principal | Le graphique montre une hausse/baisse continue de… | ||
Le message principal du graphique est que… | |||
Il est frappant d’observer que… |
Pour aller un peu plus loin, essayez d’interpréter les informations issues du graphique.
Attention: cette étape doit être abordée avec prudence. L’interprétation de données est toujours délicate et doit être bien étayée.
Formulation des réponses: | |||
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Interprétation | La hausse/baisse de… pourrait s’expliquer par… | ||
L’évolution de la courbe laisse penser qu’à l’avenir, la part/le nombre de… augmentera/diminuera/stagnera. | |||
Le graphique ne permet malheureusement pas de savoir comment/combien… |
Il est facile de manipuler un graphique pour en fausser le message. Il suffit souvent de choisir un autre échantillon de valeurs ou un autre type de diagramme, sans modifier les données elles-mêmes. Les procédés les plus courants sont les suivants:
Bien que les deux graphiques reposent sur les mêmes données, la progression représentée dans celui de droite paraît plus forte.
✓ L’axe des ordonnées (vertical) commence à zéro.
✓ La distance axiale entre les abscisses ou les ordonnées n’est pas artificiellement étirée ni comprimée.
✓ La section de données est choisie de façon à ne pas uniquement prendre en compte de courtes évolutions temporelles.
Si vous pouvez cocher l’ensemble des points de la liste, il est très probable que le graphique soit correct et ne présente pas de biais.