Expérience économique
Vente aux enchères
Il est question ici de coûts irrécupérables, d’émotions et de comportement rationnel.
Expérience économique
Pourquoi la coopération ne fonctionne pas toujours.
Dernières modifications:
Révision complète: le jeu éducatif comprend désormais une fiche sur le traitement didactique.
Historique complet des changementsPourquoi, dans certaines situations, des décisions raisonnables sur le plan individuel peuvent entraîner des répercussions indésirables au niveau collectif. Les aspects fondamentaux de la théorie des jeux sont abordés.
Les élèves sont en mesure de décrire en quoi consiste le dilemme du prisonnier, d’analyser leur propre comportement (coopératif ou non) dans des situations où les intérêts individuels et collectifs vont à l’encontre les uns des autres. Ils savent expliquer les raisons pour lesquelles, en présence d’un dilemme du prisonnier, le résultat s’obtient en général au détriment de la collectivité
Commentaires pour l’enseignant |
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Aperçu du jeu des enveloppes avec des informations sur le déroulement du jeu ainsi que pour la discussion en plenum. |
Jeu des enveloppes |
Argent factice | ||
Dans le jeu des enveloppes, tous les participants peuvent doubler leur capital de départ si chacun d’entre eux place l’intégralité de son capital dans l’enveloppe et fait confiance aux autres pour faire de même. Au niveau individuel, il est au moins tout aussi intéressant de conserver l’argent pour soi. |
Jeu de transparents «Introduction au jeu des enveloppes» |
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Court jeu de transparents pour réaliser le jeu des enveloppes en classe. |
Set d’exercicesExercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu et exercices pratiques complémentaires pour consolider les connaissances acquises et permettre leur transfert. |
Créer ma propre variante
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Propositions de solutions: Set d’exercices |
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Article spécialisé |
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Texte pour illustrer le dilemme du prisonnier à l'aide d'un exemple. |
Conception:
Iconomix
Auteur et expertise scientifique:
Michel Maréchal, Université de Zurich
Conseils didactique:
Alexander Hunziker, Haute école spécialisée bernoise BFH
Conception du matériel:
clearbrand gmbh, Zürich
Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry