Mode modification actif
Nouveau
Comportement stratégique

Jeu éducatif Vente aux enchères

Comportement stratégique

Coûts non récupérables, ou: pas de retour en arrière possible.

Favoriser()
118 Visites
Publié le 12.09.2022

Vue d'ensemble

Il est question ici de coûts irrécupérables, d’émotions et de comportement rationnel. Les aspects fondamentaux de la théorie des jeux sont abordés.

  • Dans le jeu, les élèves assistent à une guerre des prix lors de la vente aux enchères d'un billet de dix francs.
  • Le traitement didactique s’effectue en classe entière.
  • Les trois phases du jeu y sont alors abordées: jeu, réflexion et transfert de connaissances.

Compétences visées

Lors d'une vente aux enchères, les élèves expérimentent certains aspects fondamentaux de la théorie des jeux. Ils comprennent qu’en cas de situations stratégiques – mon comportement est dicté par celui de la partie adverse –, savoir estimer ce que va faire l’adversaire est tout aussi important qu’arriver à influencer ce qu’il pense de nous. A partir du jeu, les élèves peuvent comprendre que la rationalité est une notion relative, que les émotions peuvent jouer un rôle économique important et que la libre concurrence peut entraîner un comportement inefficace.

Didactique

Commentaire pour l’enseignant

Déroulement du jeu didactique Vente aux enchères

Jeu éducatif

Vente aux enchères

Argent factice

Le billet de 10 francs

Dans le cadre du jeu éducatif Vente aux enchères, deux élèves se mettent eux-mêmes dans une situation où ils doivent décider s’ils souhaitent poursuivre une guerre des prix ou s'ils souhaitent arrêter.
Déroulement du jeu selon le commentaire pour l’enseignant.

Fiche

Pour accéder aux propositions de solutions, vous devez être connecté/e.

Vous enseignez l’économie au degré secondaire II ou suivez une formation d’enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et des fonctions supplémentaires.

Set d’exercices

Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices

Télécharger

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

Comprendre: les effets de réseau

Impressum en lien avec ce module

Conception: Iconomix, en coopération avec Alexander W. Hunziker

Auteur et expertise scientifique: Michel Maréchal, Université de Zurich (révision de l’aspect technique)

Traduction et aspect linguistique: Christine Reversac

Votre feedback

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module