Jeu éducatif Vente aux enchères
Comportement stratégique
Il est question ici de coûts irrécupérables, d’émotions et de comportement rationnel.
Jeu éducatif des enveloppes
Pourquoi la coopération ne fonctionne pas toujours.
Dernières modifications:
Révision complète: le jeu éducatif comprend désormais une fiche sur le traitement didactique.
Historique complet des changementsPourquoi, dans certaines situations, des décisions raisonnables sur le plan individuel peuvent entraîner des répercussions indésirables au niveau collectif. Les aspects fondamentaux de la théorie des jeux sont abordés.
Les élèves sont en mesure de décrire en quoi consiste le dilemme du prisonnier, d’analyser leur propre comportement (coopératif ou non) dans des situations où les intérêts individuels et collectifs vont à l’encontre les uns des autres. Ils savent expliquer les raisons pour lesquelles, en présence d’un dilemme du prisonnier, le résultat s’obtient en général au détriment de la collectivité
Commentaires pour l’enseignant |
|||
Déroulement du jeu didactique des enveloppes |
Jeu des enveloppes |
Argent factice | ||
Dans le jeu des enveloppes, tous les participants peuvent doubler leur capital de départ si chacun d’entre eux place l’intégralité de son capital dans l’enveloppe et fait confiance aux autres pour faire de même. Au niveau individuel, il est au moins tout aussi intéressant de conserver l’argent pour soi. |
Jeu de transparents «Introduction au jeu des enveloppes» |
Télécharger |
Set d’exercices |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d’exercices |
Télécharger |
Conception:
Iconomix
Auteur et expertise scientifique:
Michel Maréchal, Université de Zurich
Conseils didactique:
Alexander Hunziker, Haute école spécialisée bernoise BFH
Conception du matériel:
clearbrand gmbh, Zürich
Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry