Module «Coup de cœur»: Economie urbaine

Comment les loyers évoluent-ils en ville, si les frais de déplacement diminuent? Quel effet exerce un plafonnement des loyers? Le module Economie urbaine s’efforce de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres grâce à la simulation interactive «Urbanias».

Pénurie de logements, nouveaux besoins de mobilité, gentrification: les défis auxquels les villes et les autorités compétentes en matière d’aménagement du territoire sont confrontées se sont multipliés ces dernières décennies. Le module Economie urbaine traite de manière ludique les problématiques soulevées par ces difficultés et d'autres similaires.

À l'aide de la simulation interactive «Urbanias», les élèves explorent les effets de l'immigration, de la baisse des coûts de la mobilité et de toutes sortes d'interventions réglementaires sur les prix des loyers et des terrains, la taille des logements, la hauteur des bâtiments, la densité de population et l’étalement urbain.

La simulation repose sur le modèle de la ville monocentrique - une ville idéale en forme d'anneaux avec un quartier d’affaires central. Ce modèle urbain théorique a été élaboré sous la forme d’une simulation virtuelle par Iconomix en collaboration avec Kurt Schmidheiny, professeur d’économie à l’université de Bâle.

Apprendre en jouant avec «Urbanias»

Outre les paramètres mentionnés tels que les frais de déplacement et les plafonnements des loyers, la simulation permet également d'observer en direct les effets des ceintures vertes et ceux de la limitation de la hauteur des bâtiments. La simulation «Urbanias» convient parfaitement pour sensibiliser à de concepts économiques essentiels tels que la libre formation des prix, la substitution, l'utilité et la capitalisation des avantages dus à la situation géographique.

Deux sets d’exercices guident les élèves

Pour traiter cette problématique, les élèves ont à leur disposition deux sets d’exercices qui servent de fil conducteur en matière de découverte et d’expérimentation. Le premier set ne requiert aucune connaissance préalable, tandis que le second présuppose une bonne compréhension de base de certains concepts économiques.

Le module est de difficulté moyenne à exigeante et s’adresse essentiellement aux classes de gymnase avec spécialité «Economie et droit». La version de base (set d'exercices 1) peut aussi convenir dans le cadre d’un cours de géographie.

Module Économie urbaine

Découvrir les problématiques de l’aménagement du territoire urbain de manière ludique - c'est ce que propose la simulation «Urbanias» du module Economie urbaine.

Portrait von Daniela Waser
Article de:
Daniela Waser
créé le 29.09.2022
changé le 18.10.2022