Comment les apprentis suisses gèrent-ils leur argent?

Comment les apprentis suisses gèrent-ils leur argent? Quelles sont leurs compétences en matière financière? L’Union des Banques Cantonales Suisses s’est penchée sur ces questions dans le cadre d’une étude.

Environ deux tiers des jeunes Suisses âgés de 15 à 16 ans décident de faire un apprentissage. La nouvelle étude «Le salaire des apprentis - comportement et connaissances en matière financière chez les apprentis en Suisse», commandée par L’Union des Banques Cantonales Suisses, a interrogé environ 1000 apprentis au printemps 2018. Les apprentis interrogés étaient au second semestre de leur formation professionnelle de base. Les sujets abordés étaient, d’une part, la manière dont les jeunes gèrent leur argent, et, d’autre part, le niveau de leurs compétences financières.

Gestion de l’argent

Selon les résultats de l’étude, la majorité des apprentis gèrent leur argent de manière prudente. 35% épargnent de manière conséquente et affirment qu'ils peuvent économiser une partie de leur salaire chaque mois. 59% peuvent être décrits comme étant prudents lorsqu'ils traitent de l'argent et disent qu'ils considèrent que l'épargne est importante, mais qu'ils n'atteignent pas toujours les objectifs qu'ils se sont fixés en matière d'économie. Seul 6% des apprentis font preuve d'une approche désinvolte de l'argent et estiment que l'épargne n'est pas importante. Cette approche prudente en matière de dépenses signifie que très peu de gens ont déjà contracté des dettes importantes.

Compétences financières

La majorité des apprentis ont, selon les résultats de l’étude, de bonnes compétences financières. La majorité des questions sur des sujets tels que la différence entre les comptes épargne et les comptes privés et la lecture des relevés bancaires ont obtenu des réponses correctes. La question des intérêts composés, par contre, était plus difficile. L'auto-évaluation par les apprentis de leurs connaissances en finance est conforme à ces résultats. En général, les apprentis estiment, qu'à l'école, ils en apprennent trop peu sur la façon de gérer l'argent. Ce constat est encore plus prononcé chez les jeunes qui viennent tout juste d'atteindre l'âge de la majorité. Lorsqu'il s'agit de questions financières, la plupart des gens demandent conseil à leurs parents mais peu de personnes se tournent vers les enseignants, leur propre banque, leurs amis, les magazines ou Internet. Nous en concluons donc que les apprentis suisses gèrent bien leur argent. Cependant, la responsabilité et l'autonomie qui accompagnent l'âge de la majorité font aussi en sorte que les gens ne se sentent pas en sécurité. C'est pourquoi il est important de faire de la compétence et de la gestion financière un sujet à traiter en cours. Les principaux résultats de l’étude sont résumés dans cette vidéo:

Le salaire d’apprenti – comportement et connaissances en matière financière chez les apprentis en Suisse

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «Connaissances financières»

Le challenge en ligne est basé sur les connaissances financières via des mises en situation et en action; d'un niveau facile à élevé.

Container «Compétences numériques en finance»

Ce container thématique présente trois champs d’action en ligne importants pour les jeunes: faire du shopping, gérer son budget et jouer en ligne.

Module «Argent et bonheur»

Le jeu «Ciao CASH» aborde les questions suivantes: Comment gérer son argent? Quels sont les dangers de l’endettement?

Cette contribution est issue des archives du blog et a été publiée pour la première fois le 28 septembre 2018.

Portrait von Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 21.04.2022
changé le 21.04.2022