Faire du shopping en ligne
Faire du shopping en ligne

Fiche de synthèse

Faire du shopping en ligne

Commerce de particuliers sur les places de marché en ligne

Il faut faire une distinction importante entre les boutiques en ligne et le commerce entre particuliers via une place de marché en ligne comme ebay, Ricardo, Vinted ou Facebook marketplace. Le commerce entre particuliers est apprécié, car la vente et l’achat de produits, essentiellement d’occasion, sont relativement simplifiés. Alec et Emina pourraient aussi trouver leurs tenues pour la fête de fin d’année via une telle plateforme, elles leur reviendraient peut-être même moins cher qu’auprès d’une boutique en ligne. À cet effet, ils ont besoin d’un compte d’utilisateur – et aussi d'un peu de chance dans leurs recherches. Comment Alec et Emma peuvent-ils vérifier qu’il s’agit bien d'une offre sérieuse? Et à quoi faut-il faire attention lorsque l’on veut enchérir sur une marchandise auprès d'un particulier ou faire un simple achat entre particuliers?

✓ Commentaires et distinctions
  • Consulter les commentaires: généralement, on peut consulter les commentaires d’anciens clients sur le profil du vendeur.
  • Tenir compte des distinctions: certaines places de marché en ligne distinguent les vendeurs particulièrement bien notés en ajoutant des symboles spécifiques devant leur nom.
  • En cas d’incertitudes ou d’informations manquantes, ne pas hésiter à poser des questions au vendeur. Les vendeurs sérieux répondent rapidement et volontiers aux questions.
✓ Annonce et modes de paiement
  • Lire les annonces avec précision: à combien s’élèvent les frais de livraison et les droits de douane? À la charge de qui sont-ils? Le vendeur me donne-t-il une garantie?
  • Vérifier le mode de paiement: quels sont les modes de paiement possibles? Conseil: ne jamais transférer de l’argent liquide à des vendeurs inconnus via les services de transfert d’argent (protection contre la fraude).
  • Vérifiez si le nom du vendeur correspond à celui du détenteur du compte bancaire.
✓ Droit et sécurité
  • Tenir compte des aspects juridiques: le contrat de vente est conclu entre le vendeur et l’acheteur. La plateforme n’est jamais partie au contrat. En Suisse, en cas d’achat sur Internet, il n’y a ni droit de rétractation (tant que la marchandise correspond à la description donnée), ni délais de livraison déterminés par la loi.
✓ Description de l’article
  • Lire attentivement la description du produit: l’article est-il neuf, comme neuf ou d’occasion? Le produit est-il livré dans son emballage d’origine? La description précise-t-elle si le produit a des défauts et s'ils sont visibles sur les photos?
✓ Comparaison de prix et limite d’enchère
  • Comparaison de prix: calculez le prix total (y compris les frais d'expédition et les droits de douane éventuels) et comparez-le avec le prix d’un produit neuf pratiqué dans un magasin ou une boutique en ligne.
  • Limite d'enchère: fixez-vous une limite de prix claire lorsque vous enchérissez, car dans l'euphorie, vous risquez facilement de dépenser trop d'argent.
✓ Facebook marketplace
  • À la différence des places de marché en ligne comme Ricardo ou ebay, les utilisateurs n’ont ici pas besoin de prouver leur identité lorsqu’ils s’inscrivent (faire attentions aux comptes fictifs), et aucun commentaire ne peut être laissé ni a fortiori consulté. En conséquence, renseignez-vous sur le vendeur et l’état précis de la marchandise. N’hésitez pas à poser des questions!