Ce module présente le concept de discrimination par les prix et ses différentes formes. Il indique également les stratégies de prix mises en œuvre par les entreprises sur le marché: quels objectifs poursuivent-elles en la matière? Quelles conséquences a cette discrimination sur la prospérité?
Grâce à une simulation web, les élèves découvrent les aspects économiques de la discrimination par les prix ainsi que ses conséquences au niveau des consommatrices et consommateurs et des entreprises.
Deux à trois périodes de cours
Économie et droit
Facile à moyen
En plus de ce commentaire, le module «Discrimination par les prix» comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves … |
… peuvent expliquer la discrimination par les prix et identifier ses différentes formes. |
… connaissent les conditions requises pour une discrimination par les prix. |
… connaissent les effets de cette dernière sur les acteurs du marché et la prospérité économique. |
Via la simulation web, les élèves découvrent les aspects économiques de la discrimination par les prix. En tant que patron d'une start-up, ils décident des prix pratiqués dans le shop en ligne de l'entreprise. Tout au long de la simulation, ils disposent de différentes possibilités d’adaptation des prix aux deux groupes de clients.
Maximisation des bénéfices: solution
Partie | Type de discrimination | Prix maximisation les bénéfices | Quantité vendue | Bénéfice |
---|---|---|---|---|
1–5 | Pas de discrimination: prix unique | Cliente et client: CHF 20 | Cliente: 1 t−shirt Client: 1 t−shirt | CHF 40 - CHF 10 = CHF 30 |
6–10 | Segmentation : différenciation basée sur les caractéristiques personnelles | Cliente: CHF 30 Client: CHF 20 | Cliente: 1 t−shirt Client: 1 t−shirt | CHF 30 + CHF 20 - CHF 10 = CHF 40 |
11–15 | Auto-sélection: différenciation basée sur la quantité achetée | Cliente et client, 1 t−shirt: CHF 20 Cliente et client, 2 t−shirts: CHF 30 | Cliente: 2 t−shirts Client:1 t−shirt | CHF 30 + CHF 20 - CHF 15 = CHF 35 |
16–20 | Discrimination par les prix parfaite: différenciation basée sur les caractéristiques personnelles et la quantité achetée | Cliente, 1 t−shirt: CHF 30 Cliente, 2 t−shirts: CHF 40 Client, 1 t−shirt: CHF 20 Client, 2 t−shirts: CHF 26 | Cliente: 2 t−shirts Client: 2 t−shirts | CHF 40 + CHF 26 - CHF 20 = CHF 46 |
Complément: toutes les formes de discrimination par les prix ne conduisent pas à une augmentation du bien-être économique global. Dans la simulation, le bien-être économique global est au maximum lors de la vente de quatre t-shirts, car les coûts de production (5 francs par t-shirt) sont inférieurs à la croissance de l’utilité du client (cela correspond à la croissance minimale de l’utilité), pour l’achat d’un t-shirt sur deux (croissance de l’utilité: 26 Ffrancs - 20 francs = 6 francs). La maximisation est obtenue avec une discrimination parfaite des prix. L’auto-sélection n’atteint pas la maximisation malgré la discrimination des prix, car le client n’achète qu’un t-shirt. Mais cela est nécessaire pour que la clientèle se répartisse de manière autonome en fonction de sa propension à payer.
Le module permet d’aborder en cours la discrimination par les prix, une thématique qui gagne en importance. Les compétences visées sont développées à l’aide de la simulation, du set d’exercices et de l’article spécialisé.
Phase 1: Apprendre en agissant (45 minutes)
La simulation est réalisée pendant la première phase. Le mode d’emploi intégré permet aux élèves de se familiariser avec cette simulation et de se lancer en toute autonomie.
La simulation peut être exécutée seul ou en petits groupes.
À la fin de la simulation, les élèves impriment ou enregistrent l’évaluation établie automatiquement. Celle-ci permettra de traiter les exercices pendant la phase 2.
Phase 2: Echange et réflexion (20 minutes)
Ensuite, les élèves réfléchissent de manière autonome sur la procédure appliquée dans la simulation. Les exercices 1 à 4 du set d’exercices les guident dans cette tâche.
Les élèves examinent les différents facteurs de discrimination par les prix et analysent les conséquences de cette dernière sur les acteurs du marché.
Les connaissances acquises seront débattues en plenum en vue d’une évaluation et réflexion générales. Par exemple, les différentes réponses apportées pour un même exercice peuvent être discutées en classe.
Phase 3: Etendre et appliquer les connaissances (de 30 à 45 minutes)
La troisième phase vise à approfondir le sujet. L’article spécialisé et les exercices 5 à 9 permettent aux élèves d’assimiler progressivement les connaissances sur les formes de discrimination par les prix.
Si les élèves ont besoin d’aide pour le set d’exercices, ils peuvent s’adresser à l’enseignante ou l’enseignant ou s’aider mutuellement dans le cadre d’un travail en tandem.
Etape | Description | Médias/Ressources | Durée | |
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Phase 1 Apprendre en agissant 45 min. | Introduction | Découverte autonome de la simulation | Simulation web (accès idéalement via le LMS de l’école); Ordinateurs portables individuels, Connexion wifi | 10 min. |
Réalisation de la simulation | Réalisation de la simulation | Simulation web (accès idéalement via le LMS de l’école); Ordinateurs portables individuels, Connexion wifi | 35 min. | |
Phase 2 Echange et réflexion 20–30 min. | Evaluation du contenu et réflexion | Evaluation de la simulation à l’aide des exercices 1 à 4 du set d’exercices | Set d’exercices (accès idéalement via le LMS de l’école); Tablettes ou ordinateurs portables individuels; Evaluation de la simulation générée automatiquement | 10–15 min. |
Discussion | Résultats débattus en plenum | Ordinateur et beamer; Set d‘exercices; Comme information de fond pour l‘enseignant: propositions de solutions | 10–15 min. | |
Phase 3 Etendre et appliquer les connaissances 30–45 min. | Traitement des connaissances | Etude de l’article spécialisé et réalisation des exercices 5 à 9 du set d’exercices | Set d’exercices (accès idéalement via le LMS de l’école); Article spécialisé; Tablettes ou ordinateurs portables individuels | 30–45 min. |