À l’aide du mode d’emploi, les élèves peuvent se familiariser avec la simulation en toute indépendance et commencer immédiatement. Ils le trouveront également intégré à la simulation web.
Dans certains shops en ligne, les prix de vente dépendent du type d’ordinateur ou de smartphone utilisé. Ainsi, les prix sont plus élevés lorsque l’utilisateur consulte un shop en ligne depuis un iPhone équipé d’iOS. Les prix sont en revanche moins élevés pour les clients utilisant un smartphone Android. Pourquoi?
Parce que les personnes qui possèdent un iPhone ont un plus grand pouvoir d’achat et peuvent débourser davantage que celles qui possèdent un smartphone Android moins coûteux. Trouvez-vous cela juste?
Dans cette simulation, les rôles sont inversés. Vous devenez le chef d’une start-up et vous devez définir les prix dans le shop en ligne de votre entreprise. A vous de décider si vous voulez traiter toutes les clientes et tous les clients sur un pied d’égalité ou non.
Votre entreprise imprime des t-shirts avec des slogans qu’elle vend sur Internet.
L'entreprise possède une cliente et un client réguliers. Le client passe ses commandes depuis un téléphone portable Android et la cliente depuis un iPhone.
1 t-shirt | 2 t-shirts | |
Propension à payer du client «Android» | 20 francs | 26 francs |
Propension à payer de la cliente «iOS» | 30 francs | 40 francs |
Un t-shirt coûte 15 francs.
Deux t-shirts coûte 30 francs.
Client «Android» | Cliente «iOS» |
Pour 0 t-shirt: 0 utilité – 0 coût = 0 franc Interprétation: n’acheter aucun t-shirt ne modifie pas l'utilité pour le client. | Pour 0 t-shirt: 0 utilité – 0 coût = 0 franc Interprétation: n’acheter aucun t-shirt ne modifie pas l'utilité pour la cliente. |
Pour 1 t-shirt: utilité – coût = 20 francs – 15 francs = 5 francs Interprétation: l’achat d’un t-shirt accroît l'utilité pour le client. Il est donc plus utile pour lui d’acheter un t-shirt que de n’en avoir aucun. | Pour 1 t-shirt: 30 francs – 15 francs = 15 francs Interprétation: l’achat d’un t-shirt accroît l'utilité pour la cliente. Il est donc plus utile pour elle d’acheter un t-shirt que de n’en avoir aucun. |
Pour 2 t-shirts: 26 francs – 30 francs = −4 francs Interprétation: l’achat de deux t-shirts réduit l'utilité pour le client. Il lui confère une utilité moindre que s’il n’avait aucun t-shirt. | Pour 2 t-shirts: 40 francs – 30 francs = 10 francs Interprétation: l’achat de deux t-shirts réduit l'utilité pour la cliente. Il lui confère une utilité moindre que si elle n’avait aucun t-shirt. |
L’achat d’un t-shirt est la meilleure option, car il accroît l'utilité pour le client. | L’achat d’un t-shirt est la meilleure option, car il donne la plus grande utilité résiduelle à la cliente. |