Discrimination par les prix
Discrimination par les prix

Mode d’emploi de la simulation web

Discrimination par les prix

Mode d’emploi de la simulation web

À l’aide du mode d’emploi, les élèves peuvent se familiariser avec la simulation en toute indépendance et commencer immédiatement. Ils le trouveront également intégré à la simulation web.

Situation initiale

Dans certains shops en ligne, les prix de vente dépendent du type d’ordinateur ou de smartphone utilisé. Ainsi, les prix sont plus élevés lorsque l’utilisateur consulte un shop en ligne depuis un iPhone équipé d’iOS. Les prix sont en revanche moins élevés pour les clients utilisant un smartphone Android. Pourquoi?

Parce que les personnes qui possèdent un iPhone ont un plus grand pouvoir d’achat et peuvent débourser davantage que celles qui possèdent un smartphone Android moins coûteux. Trouvez-vous cela juste?

Dans cette simulation, les rôles sont inversés. Vous devenez le chef d’une start-up et vous devez définir les prix dans le shop en ligne de votre entreprise. A vous de décider si vous voulez traiter toutes les clientes et tous les clients sur un pied d’égalité ou non.

L’idée commerciale

Votre entreprise imprime des t-shirts avec des slogans qu’elle vend sur Internet.

L'entreprise possède une cliente et un client réguliers. Le client passe ses commandes depuis un téléphone portable Android et la cliente depuis un iPhone. 

Les règles du jeu

  • Le jeu se déroule en 20 manches.
  • Lors de chaque manche, la cliente et le client achètent un ou deux t-shirts, voire aucun.
  • Ces t-shirts présentent une utilité différente pour la cliente et le client. Le tableau suivant montre la valeur qu’ils attribuent à un ou deux t-shirts (c’est-à-dire le prix qu’ils sont disposés à payer).
  1 t-shirt 2 t-shirts
Propension à payer du client «Android» 20 francs 26 francs
Propension à payer de la cliente «iOS» 30 francs 40 francs
  • Chaque début de manche, la cliente et le client réfléchissent au rapport coûts-utilité avant de décider du nombre de t-shirts qu’ils vont acheter. Pour cela, ils déduisent de leur utilité personnelle (voir tableau ci-dessus) le prix qu’ils doivent payer. Ils décident alors d’acheter 0, 1 ou 2 t-shirts en fonction de l’option présentant l'utilité résiduelle la plus élevée.
  • Lorsque deux options présentent la même utilité, il est toujours préférable d'acheter le plus grand nombre de t-shirts.
  • Pour chaque t-shirt que vous vendez, votre entreprise paie des coûts de production de 5 francs.
  • Il est impossible pour la cliente et le client d'échanger entre eux les t-shirts achetés.

Exemple

Un t-shirt coûte 15 francs.

Deux t-shirts coûte 30 francs.

Client «Android» Cliente «iOS»
Pour 0 t-shirt: 0 utilité – 0 coût = 0 franc
Interprétation: n’acheter aucun t-shirt ne modifie pas l'utilité pour le client.
Pour 0 t-shirt: 0 utilité – 0 coût = 0 franc
Interprétation: n’acheter aucun t-shirt ne modifie pas l'utilité pour la cliente.
Pour 1 t-shirt: utilité – coût = 20 francs – 15 francs = 5 francs
Interprétation: l’achat d’un t-shirt accroît l'utilité pour le client. Il est donc plus utile pour lui d’acheter un t-shirt que de n’en avoir aucun.
Pour 1 t-shirt: 30 francs – 15 francs = 15 francs
Interprétation: l’achat d’un t-shirt accroît l'utilité pour la cliente. Il est donc plus utile pour elle d’acheter un t-shirt que de n’en avoir aucun.
Pour 2 t-shirts: 26 francs – 30 francs = −4 francs
Interprétation: l’achat de deux t-shirts réduit l'utilité pour le client. Il lui confère une utilité moindre que s’il n’avait aucun t-shirt.
Pour 2 t-shirts: 40 francs – 30 francs = 10 francs
Interprétation: l’achat de deux t-shirts réduit l'utilité pour la cliente. Il lui confère une utilité moindre que si elle n’avait aucun t-shirt.
L’achat d’un t-shirt est la meilleure option, car il accroît l'utilité pour le client. L’achat d’un t-shirt est la meilleure option, car il donne la plus grande utilité résiduelle à la cliente.

 

Votre tâche

  • Vous définisssez, en tant qu’entreprise, les prix pour chaque manche.
  • Vous disposez à cet effet de diverses possibilités, qui seront expliquées tout au long de la simulation.
  • Le chiffre d’affaires réalisé et le bénéfice sont calculés pour chaque manche:
    Chiffre d’affaires = nombre de t-shirts vendus x prix unitaire
    Bénéfice = chiffre d’affaires – coûts de production
  • Maximisez le bénéfice de votre entreprise! Qui réalisera le bénéfice le plus élevé sur l’ensemble des 20 manches?