Qu’il s’agisse de shopping en ligne, de forfaits de ski ou de places de cinéma, la discrimination par les prix fait souvent partie de notre quotidien. Qu’entend-on précisément par discrimination par les prix? Quel objectif poursuivent les entreprises en la matière? Et quelles conséquences a cette discrimination sur la prospérité? Cet article spécialisé fournit les principales informations à ce sujet.
La discrimination par les prix est une stratégie appliquée par les entreprises pour adapter les prix d’un même produit ou service en fonction des groupes de clientèle ou des situations d’achat.
La discrimination par les prix vise à augmenter les bénéfices des entreprises en exploitant les différentes propensions à payer des divers groupes de clientèle.
Comment cela se ressent-il sur la prospérité économique globale? En cas de discrimination parfaite par les prix, et donc de prise en compte de toutes les différentes propensions à payer, les entreprises peuvent exploiter une plus grande part du surplus du consommateur. En soi, cela n’a aucune incidence sur l’ampleur de la prospérité économique globale, mais influence uniquement sa composition. Cette situation se traduit par une redistribution du surplus du consommateur vers celui du producteur.
En outre, les entreprises peuvent fournir de nouveaux groupes de clientèle dont la propension à payer est inférieure au prix en vigueur. Le surplus du producteur progresse alors sans faire baisser celui du consommateur, car un marché plus vaste est approvisionné. La prospérité économique globale s’accroît.
Comme, en réalité, il est impossible, pour une entreprise, de déterminer toutes les propensions à payer de ses clients, le concept de discrimination parfaite par les prix est plutôt d'une importance théorique.
Somme du surplus du consommateur et du surplus du producteur.
Différence entre la propension maximale à payer d’une consommatrice ou d’un consommateur et le prix d’achat effectif d’un bien. Plus ce prix est proche de la propension maximale à payer, plus le surplus du consommateur est faible.
Différence entre le prix obtenu par une entreprise pour un bien et le prix minimum auquel elle pourrait proposer ce bien.
Montant maximum individuel que les clientes et clients accepteraient de payer pour un produit ou un service. Il dépend notamment de leurs propres besoins et moyens financiers.
De plus amples informations sur les différents termes figurent dans le manuel Sciences économiques d’Aymo Brunetti (2e édition, 2022): prospérité p. 72, surplus du consommateur et du producteur p. 71, propension à payer p. 39.
Deux conditions doivent être réunies sur le marché pour que la discrimination par les prix soit possible.
Premièrement, il doit s’agir d’un marché imparfait. Sur un tel marché, il y a si peu de prestataires que ceux-ci détiennent un certain pouvoir et leur comportement peut influencer le prix de leurs produits.
En revanche, sur un marché parfait, les prix sont identiques pour tous les acteurs du marché, car ils résultent de la concurrence entre les prestataires.
Deuxièmement, une entreprise doit pouvoir subdiviser le marché en sous-marchés afin de fixer des prix différents pour les divers groupes de clientèle. De plus, ces sous-marchés doivent être clairement délimités les uns des autres, car les clientes et clients qui ont accès à plusieurs sous-marchés peuvent acheter un produit sur le marché proposant le prix le plus bas pour le revendre sur celui qui affiche un prix plus élevé.
On distingue trois formes de discrimination par les prix:
Ces deux expressions désignent le même phénomène: des prix différents pour un seul et même produit ou service, adaptés aux divers groupes de clientèle.
Elles s’utilisent toutefois dans des contextes différents: on parle surtout de «différenciation par les prix» en marketing, qui est un sous-domaine de l’économie d’entreprise. L’accent est alors mis sur la stratégie de fixation des prix des entreprises et sur la manière dont celles-ci peuvent identifier la propension maximale à payer de leurs clientes et clients.
En revanche, l’expression «discrimination par les prix» est employée en économie politique. Elle se concentre sur la répartition des clientes et clients en groupes et sur les conséquences des différents prix proposés dans les divers sous-marchés au niveau du surplus du consommateur et du producteur.