Discrimination par les prix
Discrimination par les prix

Article spécialisé

Discrimination par les prix

Qu’il s’agisse de shopping en ligne, de forfaits de ski ou de places de cinéma, la discrimination par les prix fait souvent partie de notre quotidien. Qu’entend-on précisément par discrimination par les prix? Quel objectif poursuivent les entreprises en la matière? Et quelles conséquences a cette discrimination sur la prospérité? Cet article spécialisé fournit les principales informations à ce sujet.

Brève explication de la discrimination par les prix

La discrimination par les prix est une stratégie appliquée par les entreprises pour adapter les prix d’un même produit ou service en fonction des groupes de clientèle ou des situations d’achat.

Effets de la discrimination par les prix

La discrimination par les prix vise à augmenter les bénéfices des entreprises en exploitant les différentes propensions à payer des divers groupes de clientèle.

Comment cela se ressent-il sur la prospérité économique globale? En cas de discrimination parfaite par les prix, et donc de prise en compte de toutes les différentes propensions à payer, les entreprises peuvent exploiter une plus grande part du surplus du consommateur. En soi, cela n’a aucune incidence sur l’ampleur de la prospérité économique globale, mais influence uniquement sa composition. Cette situation se traduit par une redistribution du surplus du consommateur vers celui du producteur.

En outre, les entreprises peuvent fournir de nouveaux groupes de clientèle dont la propension à payer est inférieure au prix en vigueur. Le surplus du producteur progresse alors sans faire baisser celui du consommateur, car un marché plus vaste est approvisionné. La prospérité économique globale s’accroît.

Comme, en réalité, il est impossible, pour une entreprise, de déterminer toutes les propensions à payer de ses clients, le concept de discrimination parfaite par les prix est plutôt d'une importance théorique.

Prospérité économique globale

Somme du surplus du consommateur et du surplus du producteur.

Surplus du consommateur

Différence entre la propension maximale à payer d’une consommatrice ou d’un consommateur et le prix d’achat effectif d’un bien. Plus ce prix est proche de la propension maximale à payer, plus le surplus du consommateur est faible.

Surplus du producteur

Différence entre le prix obtenu par une entreprise pour un bien et le prix minimum auquel elle pourrait proposer ce bien.

Propension à payer

Montant maximum individuel que les clientes et clients accepteraient de payer pour un produit ou un service. Il dépend notamment de leurs propres besoins et moyens financiers.

De plus amples informations sur les différents termes figurent dans le manuel Sciences économiques d’Aymo Brunetti (2e édition, 2022): prospérité p. 72, surplus du consommateur et du producteur p. 71, propension à payer p. 39.

Conditions du marché

Deux conditions doivent être réunies sur le marché pour que la discrimination par les prix soit possible.

Premièrement, il doit s’agir d’un marché imparfait. Sur un tel marché, il y a si peu de prestataires que ceux-ci détiennent un certain pouvoir et leur comportement peut influencer le prix de leurs produits.

En revanche, sur un marché parfait, les prix sont identiques pour tous les acteurs du marché, car ils résultent de la concurrence entre les prestataires.

Deuxièmement, une entreprise doit pouvoir subdiviser le marché en sous-marchés afin de fixer des prix différents pour les divers groupes de clientèle. De plus, ces sous-marchés doivent être clairement délimités les uns des autres, car les clientes et clients qui ont accès à plusieurs sous-marchés peuvent acheter un produit sur le marché proposant le prix le plus bas pour le revendre sur celui qui affiche un prix plus élevé.

Formes de discrimination par les prix

On distingue trois formes de discrimination par les prix:

  • la discrimination parfaite par les prix (discrimination de degré 1):

    En cas de discrimination parfaite par les prix, les clientes et clients se voient proposer un prix individuel qui correspond exactement à leur propension maximale à payer (voir graphique 2). Les entreprises peuvent ainsi exploiter intégralement le surplus du consommateur. Dans la pratique, elles n’ont cependant pas la possibilité de déterminer les propensions à payer de toutes les personnes. Ce concept a donc surtout une valeur théorique.
     
  • l’auto-sélection (discrimination de degré 2):

    En cas d’auto-sélection, les entreprises proposent aux clientes et clients différentes offres pour un même produit. Ces personnes choisissent alors l’offre qui répond à leurs besoins individuels, et se classent ainsi elles-mêmes dans un groupe de clientèle.

    L'auto-sélection par les clients peut être due à différents facteurs:
    • Quantité: L'entreprise propose différentes combinaisons prix/quantité pour un produit ou un service. Par exemple, les supermarchés proposent des rabais de quantité avec un prix unitaire plus faible lorsque les clientes et clients décident d’acheter de plus grandes quantités.
    • Temps: Les prix d'un produit ou d'un service varient en fonction du moment de l'achat ou de l'utilisation. Par exemple, les prix des hôtels augmentent en haute saison.
    • Prix dynamiques: En cas de prix dynamiques, les entreprises adaptent les prix de leurs produits et services en temps réel en fonction des conditions du marché et de la demande. Cette forme moderne de discrimination par les prix est utilisée principalement sur les marchés virtuels. Les prix sont calculés par des algorithmes qui tiennent compte de facteurs tels que le jour de la semaine, l’heure, la météo ou les prix des concurrents. Par exemple, le prix du forfait d’un domaine skiable coûte plus cher en cas de beau temps ou en haute saison.
  • la segmentation (discrimination de degré 3):

    En cas de segmentation et contrairement à l’auto-sélection, la répartition entre les groupes de clientèle est exécutée par les entreprises, et non par les clientes et clients. Par conséquent, chaque groupe connaît uniquement le prix qui lui est destiné. Plusieurs facteurs permettent de définir les différents sous-marchés:
    • Localisation: les groupes de clientèle sont différenciés en fonction du lieu. Par exemple, la même boisson est plus chère à l’aéroport qu’au supermarché.
    • Caractéristiques personnelles: les groupes de clients sont différenciés en fonction de leur âge, de leurs revenus ou de leur genre. Par exemple, le prix des billets de cinéma est différent pour les adultes, les étudiants et les enfants.

Différence entre la différenciation par les prix et la discrimination par les prix

Ces deux expressions désignent le même phénomène: des prix différents pour un seul et même produit ou service, adaptés aux divers groupes de clientèle.

Elles s’utilisent toutefois dans des contextes différents: on parle surtout de «différenciation par les prix» en marketing, qui est un sous-domaine de l’économie d’entreprise. L’accent est alors mis sur la stratégie de fixation des prix des entreprises et sur la manière dont celles-ci peuvent identifier la propension maximale à payer de leurs clientes et clients.

En revanche, l’expression «discrimination par les prix» est employée en économie politique. Elle se concentre sur la répartition des clientes et clients en groupes et sur les conséquences des différents prix proposés dans les divers sous-marchés au niveau du surplus du consommateur et du producteur.