Commentaires pour l’enseignant

Hauts salaires

Idée

«Pourquoi les salaires des dirigeants sont-ils si élevés? Et ferions-nous autrement si nous avions notre mot à dire?»

Dans le jeu éducatif «Salaire des dirigeants», les élèves se glissent dans la peau de membres de conseils d’administration. Ils s’efforcent d’attirer dans leur entreprise les meilleurs dirigeants du marché. Leur mission consiste à recruter les managers qui permettront à leur entreprise de réaliser le maximum de bénéfices. Ce but relativement simple permet aux élèves de suivre en direct l'évolution des salaires des dirigeants et la manière dont les conditions sur le marché influencent l'évolution salariale. Une attention particulière est accordée à l'impact de la taille de l'entreprise sur les salaires des cadres dirigeants.

Déroulement du jeu

Constituer des groupes

Il faut former 5 groupes. Chacun des groupes assume la fonction de conseil d’administration d'une entreprise. Les entreprises A, B, C, D et E sont réparties au hasard sur chacun des groupes.

Présenter la situation

Expliquez le jeu à l’aide de la présentation «Règles du jeu sur les salaires des dirigeants».

  • Exposez la situation de départ: les élèves assument le rôle de membres du conseil d’administration d’une entreprise. Le poste de directeur de cette entreprise est vacant et doit être pourvu. Sur le marché des dirigeantes et des dirigeants, il y a une cinquantaine de personnes qui pourraient convenir. Elles accepteraient le poste pour un salaire annuel de 300 000 francs. Le bénéfice attendu d'un tel recrutement s’élève à exactement 10% du capital investi. En outre, quatre autres dirigeants particulièrement doués sont disponibles sur le marché des managers. Si ces derniers pouvaient être recrutés, le bénéfice attendu serait alors bien supérieur.
  • Présentez le premier slide «Marché de dirigeants» et expliquez-le.
  • Puis, passez aux «Règles décisionnelles relatives à la procédure d’enchères». A cet effet, affichez le slide correspondant et expliquez-en le contenu. Pour terminer, discutez du slide «Capitalisation des entreprises».
  • Pendant la partie, le slide «Entreprises et marché de dirigeants» devrait être bien visible de tous.
  • Vous pouvez maintenant distribuer les documents aux élèves. Chaque groupe reçoit une copie du document «Formulaire pour les élèves».

Démarrer le jeu

Suivez le déroulement du jeu chaque étape l’une après l’autre:

  • Les élèves déterminent au sein de leur groupe l’offre maximale pour chacun des quatre dirigeants envisagés et notent cette dernière dans le champ prévu à cet effet.
  • Pour chaque dirigeant/-e, demandez quelles sont les offres et notez-les dans le tableau Excel «Evaluation des salaires des dirigeants». Utilisez ce tableau également pour déterminer quel dirigeant est affecté à quelle entreprise. Les instructions correspondantes se trouvent au premier onglet.
  • Les élèves calculent maintenant les bénéfices bruts et les bénéfices nets pour leur entreprise ainsi que les rendements des capitaux, c’est-à-dire le rapport entre les bénéfices et les capitaux investis. Ils consignent les résultats dans le tableau en page 2 du «Formulaire pour les élèves». La solution de cet exercice se trouve également sur le fichier Excel (onglet «Evaluation des entreprises»).
  • Le tableau Excel indique pour chaque cadre dirigeant le salaire le plus élevé par manche (Onglet «Evaluation des salaires des dirigeants»). Le jeu se déroule au total sur quatre périodes (années). Le capital n’évolue pas au fil du jeu et les bénéfices sont systématiquement distribués dans leur intégralité.
  • Le tableau Excel illustre par ailleurs l’évolution des salaires, des bénéfices et des rendements. Ces graphiques peuvent ensuite être utilisés pour la discussion finale en classe.

Discussion

Discutez avec la classe des enseignements que vous avez tirés du jeu.

  • A cet effet, reportez-vous au set d’exercices.
  • Le set d’exercices comprend trois phases «Jeu», «Réflexion», «Transfert de connaissances».
  • Le set d’exercices convient à la fois pour servir de base de discussion en plenum ou pour le travail individuel.

Exemple chiffré

Pour que vous puissiez vous faire rapidement une idée du jeu, vous trouverez ci-dessous un exemple avec des valeurs fictives.

  1. Chacun des cinq groupes remet une offre pour un an à chaque fois. Par exemple, l’entreprise C propose pour l’année 1 les salaires suivants aux différents cadres dirigeants:
     
    Cadre dirigeant Salaire annuel proposé en CHF
    Albert Adam 900 000.−
    Bertha Binnig 600 000.−
    Claudia Custer 400 000.−
    Dieter Diem 350 000.−

     

  2. L’enseignant compare les offres des entreprises et affecte les cadres dirigeants à l’une ou l’autre entreprise à l’aide du tableau Excel.
     
    Cadre dirigeant Entreprise Salaire annuel proposé en CHF
    Albert Adam Entreprise E 10 000 000.−
    Bertha Binnig Entreprise D 1 000 000.−
    Claudia Custer Entreprise C 400 000.−
    Dieter Diem Entreprise B 325 000.−
    Cadre dirigeant/-e normal/-e Entreprise A 300 000.−

     

  3. Les élèves calculent les bénéfices bruts et les bénéfices nets pour leur entreprise ainsi que les rendements des capitaux, c’est-à-dire le rapport entre les bénéfices et les capitaux investis (exemple pour l’entreprise C).
     
    Cadre dirigeant Rendements des capitaux bruts, en % Bénéfices bruts, en CHF Honoraires de la/du CEO, en CHF Bénéfices nets, en CHF Rendements des capitaux nets, en %
    Claudia Custer 12% 3 600 000.- 400 000.− 3 200 000.- 10,6%

     

  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les années 2, 3 et 4.
     
  5. L’enseignant détermine les salaires des cadres dirigeants à l’aide du tableau Excel pour toutes les années:
     
    Cadre dirigeant 1re année 2e année 3e année 4e année
    Albert Adam 10 000 000.− 12 500 000.− 15 000 000.− 16 000 000.−
    Bertha Binnig 1 000 000.− 1 075 000.− 1 125 000.− 1 175 000.−
    Claudia Custer 400 000.− 425 000.− 450 000.− 475 000.−
    Dieter Diem 325 000.− 330 000.− 340 000.− 350 000.−