Banque nationale suisse
Mode modification actif
Politique monétaire

Politique monétaire

«Simulation MOPOS»

Taux d’intérêt directeur, conjoncture et inflation: comment une banque centrale décide.

Centré sur le contrôle de la politique monétaire par les banques centrales à l'aide du taux d'intérêt directeur.

  • La simulation MOPOS se joue à deux ou en groupes.
  • Les descriptions de mission donnent des instructions aux élèves.
  • Un ordinateur avec connexion Internet par groupe et un beamer sont nécessaires.
  • Une étude préalable sur le thème de la conjoncture est conseillée.

()
0 Commentaires 1914 Visites
EPC
MP
GYM
Autres langues
Allemand, Italien, Anglais
Connaissances préalables de l’enseignant
Formation continue recommandée
Durée
2 à 4 périodes de cours
Mis à jour
14.12.2017

Mots clés
Attentes, banque centrale, boom, conjoncture, déflation, inflation, modèle, nominal, politique des taux d’intérêt, politique monétaire, récession, réel, taux de change, taux d’utilisation

Dernières modifications

nouvelle échelle de notation / correction d’erreurs dans la simulation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impressum

 

Conception
iconomix

Conseils techniques
Yvan Lengwiler, Université de Bâle

Conseils au niveau didactique
Andreas Hieber, LerNetz SA, Berne

 

Programmation de l'application
Ergon Informatik SA, Zurich

 

Conception du matérielclearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique
Service linguistique francophone de la BNS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires pour l’enseignant (PDF, 141 Ko)
Informations sur le module

Documents

Jeu de transparents «Introduction à Mopos»
Jeu de transparents «Introduction à Mopos»
     
Description de mission pour le scénario «Soft landing»
Description de mission pour le scénario «Soft landing»
     
Description de mission pour le scénario «Eaux calmes»
Description de mission pour le scénario «Eaux calmes»
     
Description de mission pour le scénario «Menace de déflation»
Description de mission pour le scénario «Menace de déflation»
     
Description de mission pour le scénario «Stagflation»
Description de mission pour le scénario «Stagflation»
     
Calcul des résultats
Calcul des résultats
     
Article spécialisé
Article spécialisé
     
Test de connaissances
Test de connaissances
     
Question d’approfondissement
Question d’approfondissement
     

MOPOS

Démarrez la simulation en cliquant sur ce bouton ou, pour les élèves, sur edu.iconomix.ch.

Vidéo explicative

Video
()
Charles Edouard: Les banquiers centraux

En savoir plus

New La BNS introduit son propre taux directeur - www.rts.ch/

RTS (Info). Présentation du nouveau taux directeur choisi par la BNS et état des lieux de la situation économique. (13 juin 2019)

New Faut-il avoir peur du franc fort? - www.rts.ch/

RTS (Forum). Débat entre Jean-Pierre Danthine, François Gabella, François Savary et Aldo Ferrari. (13 juin 2019 - Durée: 21:17)

Taux directeur: le diapason du système bancaire - www.france24.com/

France 24 (Gros Mot de l'Eco). Le taux directeur: comment ça marche et quel est son impact sur l'économie? (17 novembre 2017 - Durée: 06:35)

La Banque Nationale Suisse - son action et son fonctionnement - www.youtube.com/

BNS. Qui est-elle et que fait-elle? (30 septembre 2016 - Durée: 15:21) 

Politique monétaire - www.citeco.fr/

Citéco. Deux courtes vidéos expliquant les politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles. (12 avril 2016 - Durée: 05:56 pour chaque vidéo)

Autres infos sur le blog

Comprendre les taux d'intérêt négatifs

Causes, transmission à l'économie et conséquences. (1er décembre 2016)

Franc fort, flux de capitaux, politique monétaire: quel lien?

Quel choix effectuer face au trilemme monétaire? (22 mai 2015)

Qu’est-ce que le «Quantitative easing»?

Définition, effets et risques. (30 janvier 2015)

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Ecrire un commentaire (login nécessaire)

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.

Matériel didactique apparenté (2)

Que sais-je de l’argent?

«Journal sur la BNS»

EP
EPC
MP

Monnaie et échange

«Jeu éducatif BOB»

EP
EPC
MP
GYM