Enseigner les thèmes liés à la sécurité sociale

Trois questions à Martin Lengwiler

La protection financière en cas d'accident, de maladie ou de vieillesse constitue désormais un pilier important de la politique sociale suisse. Cela n’a pas toujours été le cas.

Le site Internet «Lab. Histoire de la sécurité sociale en Suisse» donne un aperçu de l'évolution historique de l'État-providence en Suisse et propose, gratuitement, du matériel didactique pour le niveau gymnasial.

Sur le site Internet «Lab.» des mandats de recherche sont proposés pour enseigner les principaux risques couverts par la protection sociale: pauvreté, chômage, vieillesse, maladie et accidents. Pour chaque mandat de recherche, il existe des sources historiques appropriées (photos, vidéos d'experts, statistiques, chronologies, etc.) ainsi que des conseils didactiques pour l'enseignant.

«Lab.» est également présent sur le site d’Iconomix avec le label «Partenaire» via le module «Histoire de la prévoyance vieillesse». Le module comprend quatre mandats de recherche qui invitent à approfondir le sujet. Il est adapté aux classes de gymnase avec option spécifique «Economie et droit», mais peut également être utilisé dans les écoles de maturité professionnelle.

Dans une interview accordée à Iconomix, Martin Lengwiler, responsable du projet, donne des informations sur les motivations sous-tendant le projet «Lab.».

Les coulisses de «Lab.»

La plateforme «Lab. Histoire de la sécurité sociale» est une coproduction des Universités de Bâle et de Zurich et de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO) et d'une commande de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

L’OFAS finance également l'exploitation à long terme de la plateforme.

Iconomix: Quelles ont été les motivations pour créer la plateforme «Lab.»?

Martin Lengwiler:  L’État social, notamment les questions de politique sociale, ne sont souvent qu’effleurés dans les écoles de maturité. Ce sont pourtant des sujets d’actualité en politique comme dans la société. Ils font régulièrement les gros titres.

Nous avons des votations sur l’AVS, le revenu de base ou le congé de paternité. De nombreux élèves se destinent à exercer plus tard un métier dans le domaine social, dans le secteur de la santé par exemple. Pourtant, le thème de l’État social peine à trouver sa place à l’école. C’est ce qui nous a conduits à modifier notre offre.

Pourquoi est-il important d’aborder la question de la prévoyance vieillesse sous l’angle historique?

L’AVS est l’assurance sociale la plus connue en Suisse. La prévoyance vieillesse constitue donc une bonne porte d’entrée pour un cours sur l’État social. Comme bien d’autres assurances sociales, la prévoyance vieillesse n’en est pas moins un sujet complexe. Expliquer le système des trois piliers aux élèves constitue un véritable défi pédagogique.

Aborder la question sous l’angle historique peut alors aider. Retracer l’histoire de la prévoyance vieillesse permet en effet de comprendre pourquoi elle s’articule aujourd’hui autour de trois piliers. Par ailleurs, l’approche historique est attrayante en termes pédagogiques. De fait, l’histoire regorge de sources illustrant le rôle de figures fondatrices et d’événements majeurs.

En termes de méthode pédagogique, quels sont les atouts de ces mandats de recherche?

Nous ne voulions pas seulement exposer la thématique de l’État social aux élèves, mais aussi leur apprendre à s’approprier de nouvelles connaissances par le biais de la recherche. Les activités proposées sont conçues de telle sorte que les élèves acquièrent des méthodes de travail scientifiques. Ils étudient des sources historiques – des textes, mais aussi des images d’époque ou des films – et s’appuient sur ces documents pour répondre à des questions concernant la prévoyance vieillesse en Suisse et son histoire.

Les élèves peuvent travailler de manière autonome ou en petits groupes, et partager ensuite en classe leurs conclusions. Ces mandats de recherche, ainsi que les propositions didactiques qui composent le module, fournissent aux enseignants une solution clé en main pour concevoir des cours attrayants.

Martin Lengwiler

Source: Martin Lengwiler

Martin Lengwiler est professeur d'histoire moderne à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur l'histoire de l'État-providence, l'histoire moderne des sciences et l'histoire économique et sociale des 19e et 20e siècles. Il est responsable du projet «Lab.».

Article de:
Iconomix-Team
créé le 12.02.2024
changé le 12.04.2024