Swiss Money Week 2022

La deuxième édition de la Swiss Money Week aura lieu du 21 au 27 mars 2022 et aura pour mot d’ordre «Parlons d'argent!».  La gestion de l’argent est encore un sujet tabou dans notre société et cela doit changer! 

La Swiss Money Week s’est donc fixé pour objectif de briser ce mur du silence, de mettre en évidence les situations problématiques, d’aider la population à mieux gérer son budget et de présenter la vaste offre de services disponibles. Ainsi, différentes institutions réputées en matière d’expertise financière, de formation dans ce domaine et de prévention de l’endettement organisent des actions dans toute la Suisse. Les événements sont destinés à divers publics cibles: entre autres les enseignants et leurs classes, les parents, les travailleurs sociaux et les responsables d’entreprises.

La Swiss Money Week en Romandie

Derrière la Swiss Money Week se trouve le réseau Compétences financières. Il s’agit d’un réseau informel d'acteurs suisses issus des domaines de l'éducation, de la prévention et du conseil. 

Alors que, en Suisse allemande, le réseau d’expertise financière s’est construit il y a quelques années, un tel réseau formel n’existe pas encore en Suisse romande. Il y a évidemment de nombreuses institutions actives dans ce domaine mais sans vraiment de coordination intercantonale. L’objectif de la Swiss Money Week est aussi de pouvoir construire, à moyen terme, un réseau romand favorisant l’échange et le partage d’informations et d’expériences.

Depuis sa création, Iconomix a porté une attention particulière à la formation économique de base qui englobe également l’éducation financière de base et les finances personnelles. Il était donc naturel qu’Iconomix intègre le comité d’organisation de la Swiss Money Week. Iconomix y coordonne les différents événements proposés en Suisse romande. Ces derniers sont organisés par des institutions locales ou nationales (Caritas, HETS, les Tables du Rhône, Pro Juventute, …) et revêtent des formes différentes: ateliers de discussion, interventions dans les écoles, expositions thématiques ou encore quiz thématiques sur les réseaux sociaux.

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «Comment établir son budget ?»

Le «Jeu du budget» met l'accent sur la composition du budget des ménages via des profils différents: de la personne seule à une famille.

Container «Compétences numériques en finance»

Ce container thématique présente trois champs d’action en ligne importants pour les jeunes: faire du shopping, gérer son budget et jouer en ligne.

Module «Argent et bonheur»

Le jeu «Ciao CASH» aborde les questions suivantes: Comment gérer son argent? Quels sont les dangers de l’endettement?

Module «Connaissances financières»

Le challenge en ligne est basé sur les connaissances financières via des mises en situation et en action; d'un niveau facile à élevé.

Module «Que sais-je de l’argent?»

Ce module met en lumière des sujets tels que stabilité des prix, paiement sans numéraire, taux de change et politique monétaire.

Pour en savoir plus

Le site de la Swiss Money Week vous fournira toutes les informations nécessaires liés à cette semaine thématique.

Portrait von Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 28.02.2022
changé le 28.02.2022