Pause-café avec Marcos Perez, Gymnase Provence

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Pour ce premier entretien, place à Marcos Perez, enseignant en économie et droit au Gymnase Provence à Lausanne.

Iconomix: Quel est ton module d’Iconomix préféré?

Marcos Perez: J’apprécie beaucoup les jeux physiques… tout comme mes élèves. En effet ces derniers, depuis la crise Covid-19, ont encore plus de plaisir à jouer avec quelque chose de physique. Parmi nos modules préférés: le jeu de plateau «SOS perdus dans le Pacifique sud» du module «Division du travail et commerce», le jeu du Vivier du module «Biens communs» ou la boite de jeu «BOB» du module «Monnaie et échange»

Quels thèmes issus de l’actualité économique intéressent particulièrement tes élèves?

Les élèves sont attirés par les évènements qui font les gros titres: faillite du Credit Suisse, inflation et guerre en Ukraine. Je ressens chez eux un fort besoin de comprendre et décrypter l’actualité.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier?

Ce métier est assez extraordinaire car il me permet de découvrir plein de choses et de les partager ensuite avec ses élèves. Et, comme tout le monde le sait, le savoir se multiplie avec le partage.

De plus, ce contact avec une jeunesse éternelle me fait beaucoup de bien.

Quels sont les plus grands défis de ton quotidien professionnel, aujourd’hui et dans un avenir proche?

Nous sommes, nous les enseignants, entrés en compétition avec les influenceurs. Capter et maintenir l’attention d’une jeunesse habituée au zapping permanent et à la lecture de contenus courts est devenu l’un des plus grands défis de notre métier. Je n’ai évidemment pas de solution miracle mais j’essaie de prêter attention à la longueur des articles que je leur transmets et de varier le déroulement de mes cours en alternant des périodes plus intenses avec des moments de travail plus personnel. Dans cet esprit, Iconomix est vraiment un point d’accroche idéal pour stimuler mes élèves.

Source image: Engin Akyurt, Pixabay

Source portrait: Marcos Perez

A propos de Marcos Perez

Marcos Perez enseigne l'économie et le droit au Gymnase Provence depuis 2017. Il a été chef de file de la branche «Informatique de gestion et bureautique» et, dès la rentrée 2023/2024, il sera chef de file de la branche «Economie et droit».
Durant son temps libre, il s’intéresse à la politique, aux plantes sauvages comestibles et pratique le trekking ainsi que le ski.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 25.05.2023
changé le 04.04.2024