Où se trouvent le plus de personnes endettées?

Quelles communes suisses affichent les taux les plus élevés de personne endettées? Et y-a-t-il des différences entre les régions linguistiques? Un article de la Tribune de Genève apporte des réponses à ces questions.

41'500 francs: tel était en 2021 le niveau d’endettement médian des personnes qui se sont adressées à Dettes Conseils Suisse. C’est ce qui ressort de la statistique des organisations membres. Par rapport à 2016, cette valeur médiane correspond à une hausse de 7%. Mais de quelles communes de Suisse viennent la plupart des personnes endettées? Des données récentes d’une agence de renseignements économiques réputée permettent pour la première fois de répondre à cette question.

 

De manière globale, il y a moins de personnes endettées

Bien que la valeur médiane des dettes de 2021 mentionnée plus haut soit la plus élevée depuis longtemps, le taux d’endettement a tout de même diminué dans deux tiers des communes. Ce phénomène s’explique probablement par la restriction des possibilités de consommation pendant la pandémie qui s’est traduite par un renforcement de l’épargne. L’augmentation du volume des dettes est surtout le fait de personnes aux revenus faibles, ces derniers se sont d’ailleurs encore inscrits à la baisse en raison de l’introduction du chômage partiel.

Les Romands sont plus fortement endettés

Il ressort des données récoltées que le taux d’endettement en Suisse romande est nettement supérieur à celui de Suisse alémanique. Le record est détenu par le canton de Neuchâtel – une personne sur dix y est endettée. L’hétérogénéité de l’endettement entre la Suisse romande et la Suisse alémanique découle d’un contexte économique et d'un marché du travail différents.

Elle peut aussi s’expliquer par des divergences d’ordre culturel. Cette thématique est abordée dans la story d’Iconomix «Existe-t-il un Röstigraben en matière de compétences financières?».

Vous trouverez un tableau et une carte interactive avec les taux d'endettement et les chiffres exacts correspondants dans l'article de la Tribune de Genève:

Portrait von Daniela Waser
Article de:
Daniela Waser
créé le 15.09.2022
changé le 15.09.2022