Module «Politique monétaire»: un article spécialisé pour remplacer Mopos

À période exceptionnelle, mesures exceptionnelles: la crise financière des années 2007 et 2008 a profondément modifié la politique monétaire, en Suisse et dans le monde entier. Comment décrire la politique monétaire actuelle? Un nouvel article spécialisé d’Iconomix s’est acquitté de cette mission.

Aujourd’hui, la Banque nationale met en œuvre sa politique monétaire en influant sur le niveau des taux d’intérêt du marché monétaire. Elle fixe à cet effet le taux directeur de la BNS et veille à maintenir les taux d’intérêt à court terme du marché monétaire gagé à un niveau proche de celui de son taux directeur. Elle recourt au besoin à des mesures de politique monétaire complémentaires pour influer sur le cours de change ou sur le niveau des taux d’intérêt. Au cours de la dernière décennie, il lui est arrivé de fixer un cours plancher pour l’euro (entre 2011 et 2015) et de recourir à un taux d’intérêt négatif (entre 2015 et 2022).

Ces politiques sont bien différentes de celles caractérisant la période avant la crise financière de 2007 et 2008. Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi cette nouvelle orientation de la politique monétaire a été nécessaire ni les étapes qui y ont conduit. Dans le module «Politique monétaire» remanié fin 2022, Iconomix explique les mécanismes de base de la politique monétaire, puis en déduit les mesures non conventionnelles de politique monétaire appliquées actuellement. Ce nouvel article spécialisé remplace la simulation Mopos qui avait été lancée il y a 14 ans.

Toutes celles et tous ceux qui connaissent bien Iconomix se demanderont pourquoi l’outil de simulation tant apprécié et axé sur la pratique a été remplacé par un article spécialisé. La raison est simple: l’outil Mopos présentait un certain nombre de lacunes.

Pourquoi Mopos a-t-il été abandonné?

Mopos repose sur un modèle macroéconomique de 19991  , qui était calibré pour la Suisse des années 1990, une époque où le taux d’intérêt nominal des obligations en francs d’une durée de cinq ans au moins était compris entre 2,7 et 6,8%.2   Dans ce modèle, la limite inférieure du taux d’intérêt était fixée – comme cela était courant à l’époque – précisément à 0%. Mopos ne fonctionnait toutefois pas correctement lorsque le taux d’intérêt s’approchait de la limite inférieure («piège des liquidités»).

À l’époque, la politique monétaire se résumait au pilotage des taux d’intérêt. Les instruments non conventionnels de politique monétaire tels que le taux d’intérêt négatif ou les interventions sur les marchés des changes n’y avaient aucune place. Il y avait aussi quelques faiblesses en termes de design et de guidage des utilisateurs. Par exemple, le «score» à la fin d'un «tour de jeu» devait être recherché et calculé en dehors de l'application.

En collaboration avec des spécialistes de la Banque nationale, Iconomix a longuement réfléchi à la manière dont Mopos pouvait intégrer un élément de politique monétaire non conventionnel. L’équipe souhaitait trouver un modèle macroéconomique moderne structuré de façon aussi transparente et simple sur le plan didactique que le modèle néo-keynésien sur lequel reposait Mopos. Il est toutefois apparu qu’un tel modèle n’existe pas.

Les avantages du nouvel article spécialisé

Les taux d’intérêt suisses sont redevenus positifs. La situation de la politique monétaire reste néanmoins fondamentalement différente de celle d’avant la crise financière mondiale de 2007 et 2008: elle est aujourd’hui marquée par un excédent de liquidités dans le système bancaire. Par conséquent, même après le retour à des taux positifs, la mise en œuvre de la politique monétaire n’a rien à voir avec ce qu’elle était avant la crise financière.

De ce fait, Mopos représente un monde depuis longtemps révolu, et comme il ne pouvait pas prendre en compte ces changements, nous avons décidé de nous en séparer. À la place, un article spécialisé compréhensible et clair, enrichi de schémas et de graphiques, permet d’expliquer les mécanismes de base de la politique monétaire et de déduire de manière pragmatique le mode de fonctionnement de la politique monétaire menée actuellement. D’un point de vue didactique, l’analyse de l’article spécialisé est réalisée dans le cadre d’un set d’exercices à plusieurs niveaux.

En vue d’un approfondissement optimal, sept textes originaux – études, exposés et extraits de publications de la BNS – ont été sélectionnés et contextualisés dans une brève introduction.

Le module «Politique monétaire» a été remanié début avril  2022. À cette occasion, l’outil de simulation Mopos a été mis hors service; il n’est plus disponible que sur demande. Pour les raisons susmentionnées, Iconomix recommande toutefois de ne plus l’utiliser dans les cours. Nous espérons que les nombreux fans de Mopos comprendront notre démarche et sauront identifier les avantages de notre nouvelle approche. Nous vous remercions par avance de vos commentaires et réactions.

Module «Politique monétaire»

Via six articles spécialisés le mécanisme de base de la politique monétaire, le processus décisionnel qui le sous-tend et l’actuelle politique monétaire non conventionnelle sont expliqués.

Portrait von Manuel Wälti
Article de:
Manuel Wälti
créé le 07.04.2022
changé le 09.01.2023
changé le 21.08.2023