Expériences économiques à faire en classe

Iconomix encourage un apprentissage actif en proposant notamment des jeux éducatifs, des simulations et des expériences. Cette story est consacrée aux expériences économiques: une méthode précieuse pour explorer les comportements économiques de manière ludique et pour transmettre de manière claire des concepts économiques clés.

Iconomix met en avant un apprentissage basé sur la participation active et sur le vécu des élèves. Environ la moitié des modules suivent cette approche. Ils prennent la forme de jeux éducatifs, de simulations, d’expériences, de cas pratiques ou d’autres activités interactives.

Cette story est consacrée aux expériences économiques à faire en classe. Ces expériences, constituant un type de module à part entière, sont soit dérivées de la recherche économique expérimentale, soit spécialement développées à des fins pédagogiques (voir notamment l’ouvrage «Markets, Games & Strategic Behavior» de C. A. Holt paru en 2007 chez Pearson Education). 

Les expériences se basent sur des scénarios économiques durant lesquelles les actions des différents agents économiques dépendent grandement du comportement des autres acteurs impliqués.  En classe, elles constituent des outils précieux permettant d’explorer les comportements économiques de manière ludique et de transmettre les principales notions économiques sous un angle pratique.
Iconomix propose pour ses expériences différentes formes de médias, à savoir numérique, hybride (basé sur un support numérique) ou analogique.  


Notre offre comprend actuellement les expériences suivantes:

 

Vente aux enchères
Deux élèves font face à une décision: faut-il poursuivre une guerre des prix ou faut-il l’arrêter? Ils voient ainsi comment les émotions et les réflexions irrationnelles influencent les décisions.
   Dilemme du prisonnier (avec le jeu des enveloppes)
Cette expérience illustre les défis de la coopération et de l’équilibre de Nash. Deux personnes participantes sont interrogées séparément et doivent décider si elles avouent ou gardent le silence, avec des conséquences différentes.
Markt und Preisbildung  Marché et formation des prix (avec le jeu de la corbeille)
Les personnes participantes sont chargées soit des achats, soit de la vente. Elles négocient des prix en visant des gains. Elles peuvent ainsi observer les dynamiques régissant l’offre et la demande ainsi que la formation des prix.
Biens communs (avec le jeu du vivier)
Cette expérience montre comment des décisions individuelles peuvent conduire à une surexploitation des ressources communes. Les personnes participantes utilisent une ressource commune (en l’occurrence un vivier) et doivent décider de la quantité de poissons qu’elles souhaitent pêcher, sachant que la surpêche épuise la ressource.

Expériences économiques de MobLab
Ce module proposé par l’un de nos partenaires propose diverses expériences économiques au format numérique en anglais. Les expériences disponibles chez MobLab incluent notamment les sujets suivants: «Competitive Market», «Public Good», «Bank Run», «Prisoner’s Dilemma», «Ultimatum», «Commons» et «Labor Market».

 

Iconomix continuera de promouvoir le format didactique «Expériences économiques», en étoffant notamment l’offre au fil des ans. Consultez régulièrement la rubrique «Actualités» ou abonnez-vous à notre newsletter pour être sûr de ne pas manquer les nouveautés. (Remarque: les utilisatrices et utilisateurs enregistrés sur notre site reçoivent la newsletter sans avoir besoin de s’abonner.) 

Jeux éducatifs

Les jeux éducatifs d’Iconomix s’appuient eux aussi en partie sur des modèles économiques, mais se distinguent toutefois des expériences sur le plan conceptuel. Ils ne sont pas issus de la littérature scientifique, mais ont spécialement été développés pour l’enseignement, à la demande d’Iconomix. Leurs scénarios sont réalistes et souvent plus complexes. De plus, ils durent plus longtemps. Pour les jeux éducatifs, Iconomix privilégie les formats analogiques, tels que les jeux de plateau ou de cartes, qui sont, au besoin, complétés de manière ciblée par des éléments numériques (par exemple un fichier d’évaluation au format Excel).

Simulations

Iconomix propose en outre des simulations, c’est-à-dire des modèles permettant d’imiter le mode de fonctionnement d’un système. Celles-ci permettent notamment de reproduire différents scénarios et de tester des réactions systémiques. Dans les simulations, les acteurs interagissent uniquement avec le modèle, sans s’influencer les uns les autres. Les simulations d’Iconomix sont toujours intégralement au format numérique.

Portrait de Manuel Wälti
Article de:
Manuel Wälti
créé le 31.03.2025