Connaissez-vous Iconomix? Telle était la première question de l’enquête d’Iconomix, qui a été effectué fin 2023 auprès du corps enseignant en Suisse. Les résultats soulignent l’importance de cette offre de formation dans l’enseignement tout en indiquant des possibilités d’amélioration.
Pour apprendre, il faut poser des questions. Cela vaut tout particulièrement dans le contexte scolaire. En interrogeant le corps enseignant, l’équipe d’Iconomix souhaite mieux comprendre comment son offre de formation est perçue.
Écoles du Secondaire II de toutes les régions de Suisse
Pour obtenir aussi le retour de personnes n’utilisant pas Iconomix, le questionnaire a été envoyé à 458 secrétariats des établissements scolaires visés. En tout, 291 personnes ont répondu aux questions, majoritairement les enseignantes et enseignants en économie ou en culture générale du niveau secondaire II. Toutes les régions linguistiques étaient représentées.
Utilisation fréquente et répandue
Une grande majorité des personnes interrogées connaissent l’offre de formation, et plus de la moitié l’utilise dans leurs cours. Iconomix est particulièrement répandue en Suisse romande; dans cette région, seulement 13% des personnes en ignorent l’existence. Sa position en tant qu’offre de formation complémentaire la plus utilisée pour les matières en lien avec l’économie dans les gymnases et les écoles professionnelles est confirmée par le fait que seule SRF est nommée régulièrement comme offre alternative.
Valeurs stratégiques claires
Les personnes interrogées estiment que les valeurs qu’Iconomix a ancrées dans sa stratégie se reflètent largement dans son travail. En effet, quatre personnes sur cinq utilisant Iconomix considèrent que la qualité de cette offre est élevée en ce qui concerne l’actualité (84%), l’indépendance (80%) et la méthodologie et la didactique (80%). Iconomix se caractérise toutefois moins par le dialogue et la diversité pour le corps enseignant. Ainsi, la plupart des personnes interrogées (63%) n’étaient pas en mesure d’évaluer cet aspect.
Engagement de la BNS, un atout
La plupart des personnes interrogées (83%) savent qu’Iconomix est une offre de formation de la Banque nationale suisse et 64% d’entre elles considèrent ce lien comme un avantage. Seulement 5% de ces personnes y voient un inconvénient en termes d’indépendance. Les autres personnes ont une attitude neutre face à cette question. Aussi, parmi les personnes ne connaissant pas encore Iconomix, les avis positifs ou neutres étaient majoritaires.
Faire en sorte que l’économie soit davantage à la portée de tous
Les retours étaient positifs dans l’ensemble, les voix critiques, rares. Cela montre qu’Iconomix est très appréciée par le corps enseignant. Plusieurs personnes ont même souhaité que l’éventail des sujets abordés soit élargi.
Les résultats de l’enquête influenceront directement le développement de l’offre. Ainsi, une attention renforcée sera accordée à l’aspect de la diversité. En ayant opté pour la thématique centrale «Inégalités», qui détermine largement la planification des modules et des contenus en 2024, Iconomix a déjà souligné le fait que la diversité sociétale et la participation économique doivent être compatibles. Ce principe est aussi reflété par la devise d’Iconomix: l’économie à la portée de tous.
Critiques et idées bienvenues
Pour Iconomix, il est primordial d’avoir des échanges quotidiens avec le corps enseignant. Ceux-ci sont extrêmement précieux pour améliorer l’offre. C’est pourquoi il est possible d’adresser à tout moment des questions ou des suggestions à l’équipe en utilisant le formulaire de contact.