La Journée d’économie politique a lieu en novembre. Elle est consacrée à deux interventions phares qui traitent de la thématique annuelle. Le menu du jour est complété par des ateliers pratiques sur des modules d'Iconomix et le changement numérique dans l'enseignement.
Dans le droit fil de l’objectif visé par Iconomix de rendre l’économie accessible à tout le monde, les conférences et ateliers seront consacrés à la thématique centrale «Inégalités économiques». Ils offriront l’opportunité de présenter et d’analyser les chiffres actuels sur la distribution des revenus et de la fortune, tout en explorant les méthodes pour mesurer les inégalités.
Big Tech – Comment fonctionnent les marchés numériques? Le sujet est plus que jamais d’actualité. Comment les plateformes Internet révolutionnent-elles les marchés? De quelle manière la Big Tech transforme-t-elle notre quotidien? Quel est le prix caché des offres dites gratuites? Dans quelle mesure faut-il réglementer? Telles sont les questions à étudier afin de pouvoir intégrer la réalité numérique dans l’enseignement.
En Suisse, rares sont les thèmes qui préoccupent autant les jeunes adultes que la prévoyance et la sécurité financière à la retraite. Iconomix a donc placé l'avenir de la prévoyance vieillesse suisse et les décisions financières liées au centre de la Journée d’économie politique 2022.
Dans le cadre de la thématique 2021/2022 «Aspects économiques du changement climatique», Iconomix a abordé les questions suivantes:
Les deux thématiques traitées furent, d’une part «Finance: Compétences digitales – L'éducation financière à l'ère du numérique» et, d’autre part «Les effets du coronavirus sur l’économie».
Commerce, financement, investissement - Nos relations économiques avec l’étranger
La numérisation et l’automatisation modifient le monde du travail à une vitesse vertigineuse. Que pensent les scientifiques des futurs développements technologiques? Quels sont les impacts de ces changements sur le marché du travail et les salaires? Quels seront les défis à relever pour le système de formation?
L’espérance de vie ne cesse de s’allonger et la structure de la pyramide des âges va nettement se transformer au cours des prochaines décennies. Que signifient ces changements structurels pour l’économie et la société en général? Nos rentes sont-elles garanties? Ou devrons-nous, à l’avenir, travailler jusqu’à 70 ans? Quelles sont les conséquences pour la croissance, l’innovation, les finances publiques ou le marché du travail?
Division du travail et commerce: Comment la spécialisation et la libre circulation modifient le monde