Banques et crises financières
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Remarques didactiques

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Remarques didactiques

Les modules de type «vidéo didactisée» se prêtent parfaitement à un apprentissage par soi-même, à son propre rythme. Ils peuvent être utilisés de deux manières différentes: soit dans le cadre d’un cours individualisé, soit en mode «classe inversée» (flipped classroom) au cours duquel les élèves traitent eux-mêmes les contenus.

Il est possible d’individualiser son cours en ajoutant un ou plusieurs sets d’exercices à chaque vidéo didactisée. Ces sets consistent en une séquence d’exercices pratiques structurés, qui sont étroitement liés au contenu de la ou des vidéo-s utilisée-s et facilitent la saisie et le traitement de ce dernier.

Les séquences vidéo sont facilement accessibles au moyen d’un code QR et d’un lien direct.

Les exercices pratiques peuvent être traités au rythme des élèves et indépendamment du soutien apporté par l’enseignante ou l’enseignant. Dans le cas de la classe inversée, les élèves font les exercices en dehors des heures de cours. Le temps de présence ainsi gagné peut être mis à profit pour des questions d’approfondissement, des discussions ou des activités complémentaires.

Les vidéos didactisées sont modulables et peuvent, en fonction du niveau de maîtrise de leur contenu, du thème traité et du degré d’approfondissement souhaité, servir à introduire un nouveau thème ou à approfondir des connaissances à la fin d’une unité de cours.

Scénario de cours

Il est essentiel pour la planification des cours de déterminer si les élèves utiliseront le set d’exercices en classe ou en dehors. Il est également important de clarifier, au préalable, si les exercices seront faits sur papier ou sur ordinateur (au moyen du PDF à compléter mis à disposition par Iconomix).

Plusieurs scénarios de cours sont présentés ci-après. Nous recommandons en particulier le scénario c dans lequel les élèves font les exercices sur un ordinateur portable, dans le PDF fourni, et regardent également les séquences vidéo sur cet appareil.