Ce module aborde la question de la formation des prix sur les marchés en général puis se focalise sur les marchés bien organisés et transparents (par exemple une bourse de matières premières). Les élèves découvrent le mode de fonctionnement des marchés directement dans le cadre d’un jeu en groupe.
Ce module constitue une introduction idéale, et très originale, à cette thématique et intègre des concepts économiques de base tels que la formation des prix sur les marchés, le prix d’équilibre, l’offre et la demande, les gains d’échange ou encore l’efficacité du marché.
Le module repose sur le jeu de la corbeille qui se joue lors d’un cours en présentiel et s’accompagne d’une présentation interactive sur un navigateur Internet. Pour jouer, il faut un ordinateur connecté à Internet et un beamer (ou tout autre moyen permettant à l’ensemble de la classe de voir l’écran de jeu).
La présentation interactive peut être lancée à partir du lien pitgame.iconomix.ch. Configuration technique requise: une connexion Internet et un navigateur à jour (Chrome, Edge, Firefox, Safari).
Une à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement souhaité.
Economie et droit (GYM), Economie et société (EPC)
Moyen. Le jeu éducatif peut être utilisé à tous les niveaux; différentes possibilités d’approfondissement sont ensuite possibles. Les sets d’exercices 1 et 2A conviennent à tous les les types d’école. Le set 2B propose des exercices complémentaires pour GYM et MP (facultatif).
En plus de ce commentaire, le module «Marché et formation des prix» comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves sont capables… |
… de comparer les connaissances acquises grâce au jeu avec les données de la théorie économique et les observations faites au quotidien. |
… d’expliquer la formation des prix sur un marché bien organisé et le concept de prix d’équilibre. |
… de décrire les concepts de gains d’échange et d’efficacité du marché. |
… d’expliquer l’effet des taxes, subventions ou prix minimaux sur l’offre, la demande et le prix d’équilibre (seulement GYM/MP). |
En 1948, l’économiste américain Edward Hastings Chamberlin (1899–1967) publie un article scientifique dans lequel il présente une ébauche du jeu de la corbeille comme une expérimentation du marché. Il entendait illustrer les écarts systématiques par rapport à la théorie traditionnelle du marché parfait ou de la concurrence pure et parfaite. Paradoxalement, cette expérimentation se révèla très appropriée pour expliquer aux élèves et aux étudiants des concepts de base tels que la formation des prix sur les marchés, l’équilibre, l’offre et la demande, le gain d’échange ou l’efficacité du marché
Voir le texte scientifique pour plus d’informations sur les concepts économiques étudiés.
Dans ce jeu, les élèves tiennent le rôle d’un négociant en matières premières. Leur objectif consiste à acheter la matière première en question au prix le plus bas possible ou à la vendre au prix le plus élevé possible. Les élèves trouvent le prix d’achat maximal ou le prix de vente minimal sur leur carte de jeu.
Le jeu se joue au minimum à 12 joueurs. La présentation interactive (disponible sur Internet) aide l’enseignante ou l’enseignant à préparer le jeu, à le mener, puis à en évaluer les résultats pendant le cours.
Le matériel est conçu pour un enseignement axé sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage par résolution de problèmes (voir à ce propos www.iconomix.ch/didactique). Les compétences opérationnelles visées peuvent être développées en trois phases:
Phase 1: Apprendre en agissant
Durant cette première phase, les élèves jouent au jeu de la corbeille. L’enseignante ou l’enseignant dirige le jeu et enregistre les transactions conclues, sauf si cette tâche a été déléguée à une ou à un élève (à l’aise en informatique).
Phase 2: Echange et réflexion
A ce stade, le module prévoit que la classe procède, individuellement ou en plenum, à l’évaluation des transactions enregistrées afin d’alimenter la réflexion sur ce qui s’est passé pendant le jeu.
Réflexion sur le déroulement du jeu de manière individuelle ou en plenum
Après avoir joué au jeu de la corbeille, les élèves réfléchissent à leur comportement pendant le jeu. Des questions écrites accompagnent leurs réflexions (set d’exercices 1). Les élèves doivent réfléchir aux raisons qui les ont poussés à prendre telle ou telle décision à tel moment ou à tel autre. Cela leur permet de tirer eux-mêmes leurs premières conclusions (en partie encore intuitives) sur le mécanisme de formation des prix sur un marché.
Evaluation dans le cadre de la présentation interactive
Les élèves étudient les graphiques d’évaluation et le tableau contenus dans la présentation interactive (qui peuvent être imprimés via la fonction «Imprimer» du navigateur). En répondant à des questions générales (set d’exercices 1), ils interprètent leurs observations et font le lien avec des concepts tels que le prix d’équilibre, ou encore l’offre et la demande. L’enseignante ou l’enseignant anime la discussion et, au besoin, aide les élèves.
Phase 3: Apprendre en vérifiant
Cette phase vise la consolidation (réalisation d’exercices aux fins d’assimilation des compétences acquises) et le transfert (élargissement et assouplissement des compétences par la résolution de problèmes présentant un niveau de difficulté plus élevé).
Deux documents sont prévus à cet effet:
MobLab: «Competitive Market Game», compléments pour GYM et MP:
La simulation en ligne de MobLab «Competitive Market» est une extension appropriée du «Jeu de La corbeille». Elle permet en effet d’expérimenter, de manière ludique, l’impact de l’introduction de taxes, subventions ou prix minimaux sur l’offre, la demande et le prix d’équilibre.
La simulation, en anglais, est accessible gratuitement avec un login Iconomix:
Etape | Description | Médias/Ressources | Durée | |
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Phase 1 Apprendre en agissant 45 min. | Introduction | Introduction au jeu de la corbeille | Jeu de transparents «Introduction au jeu de la corbeille», Ordinateur et beamer | 10 min. |
Phase de jeu | Effectuer le jeu | Présentation interactive du jeu de la corbeille, Ordinateur et beamer | 35 min. | |
Phase 2 Echange et réflexion 40–65 min. | Evaluation du contenu et réflexion | Evaluation du jeu à l’aide des questions-clés du set d’exercices 1. Activité individuelle ou en groupe. Analyse des conclusions en plenum | Set d’exercices 1, propositions de solutions | 30–45 min. |
Partie théorique | Etude du texte scientifique (éventuellement comme travail à domicile) ou présentation de l’enseignante ou de l’enseignant | Texte scientifique | 10–20 min. | |
Phase 3 Apprendre en vérifiant 45–90 min. | Exercices de transfert | Exercices de transfert individuels ou en groupe | Set d’exercices 2A, propositions de solutions | 45 min. |
Exercices de transfert (niveau avancé, facultatifs) | Exercices de transfert individuels ou en groupe | Set d’exercices 2B, propositions de solutions | 45 min. |
Les prix de réserve délimitent uniquement une fourchette relativement grande, au sein de laquelle des prix tout à fait différents du prix d’équilibre peuvent apparaître. Ainsi, il est possible qu’une personne vendeuse et une personne acheteuse, ayant chacune un prix de réserve extrêmement bas, concluent une transaction à un prix nettement inférieur au prix d’équilibre.
Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes joueuses et joueurs qui ne puissent pas conclure de transactions ou qui aient de faibles chances d’en conclure.
Cette décision tient à des raisons pratiques. Ce système permet de préparer le jeu à l’avance et de lancer les parties rapidement. Fixer les prix de réserve soi-même n’apporterait rien de neuf au niveau du jeu. En revanche, les joueuses et les joueurs doivent prendre une décision importante lorsqu’ils décident combien ils sont prêts à céder.
Les acheteuses et les acheteurs ont tous un prix au-dessus duquel ils ne sont plus prêts à acheter. Le fait que ce prix soit écrit sur la carte donne au phénomène un côté artificiel, alors qu’au quotidien, c’est plutôt un mécanisme inconscient. Il en va de même pour les vendeuses et les vendeurs: tous ont un prix au-dessous duquel ils renonceront à vendre. On pourrait aussi partir de l’hypothèse que les élèves sont des négociantes et négociants qui doivent respecter les limites de prix fixées par la clientèle qui leur donne les ordres d’achat ou de vente.