Compétences financières
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Commentaires pour l’enseignant

Compétences financières

Aperçu

Thématique et contenu

La plateforme d'apprentissage «Compétences financières» transmet des connaissances de base proches de la vie quotidienne et des compétences importantes pour une gestion responsable de l'argent. Elle comprend actuellement les thèmes «Dépenser de l'argent» et «Infos & conseil». D'autres contenus suivront, tels que «Épargner et investir son argent» et «Bien choisir son crédit».

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des thèmes déjà mis en œuvre et planifiés. Cliquez sur le lien correspondant pour obtenir des détails sur la structure du contenu du thème en question.

# Thèmes Statut
1 Dépenser de l'argent Publié en 2024
2 Epargner et investir son argent Prévu pour 2026
3 Gagner sa vie En cours de planification
4 Bien choisir son crédit En cours de planification
5 Savoir gérer les risques En cours de planification
6 Infos et conseil Publié en 2024

Format didactique

Le coeur du module est une plateforme d'apprentissage qui permet aux enseignants de fournir des contenus ciblés et de suivre les progrès des élèves. La plateforme est disponible sous forme d'application mobile et d'application web.

Durée

Une à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement souhaité.

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), économie et société, introduction à l’économie et au droit.

Niveau de difficulté

Facile à moyen. L’accent est mis sur l’application pratique – dans le sens de connaissances directement utilisables et reposant sur des cas de figure ainsi que des aptitudes correspondantes.

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Compétences financières» comprend le matériel pédagogique suivant:

Le module dédié aux compétences financières repose sur la plateforme d’apprentissage et comprend le présent commentaire ainsi que le ressource suivante:

  • Tutoriel portant sur l’utilisation de la plateforme d’apprentissage (s’inscrire comme enseignant, créer des groupes, s’inscrire comme élève, utiliser le tableau de bord de l’enseignant, individualiser les paquets de contenus)
  • Tutoriel sur les présentations interactives (démarrer la présentation et la mener devant la classe)

Compétences visées

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des contenus déjà publiés et prévus. Cliquez sur le lien correspondant pour consulter les compétences visées pour le thème concerné.

# Thèmes Statut
1 Dépenser de l'argent Publié en 2024
2 Epargner et investir son argent Prévu pour 2026
3 Gagner sa vie En cours de planification
4 Bien choisir son crédit En cours de planification
5 Savoir gérer les risques En cours de planification
6 Infos et conseil Publié en 2024

Remarques concernant le module

Fondements économiques

Iconomix reprend la définition des compétences financières formulée par l’UE et l’OCDE, à savoir: «combinaison des connaissances, des savoirs, des compétences, des attitudes et des comportements dans le domaine financier indispensables pour prendre des décisions financières en toute connaissance de cause et, en fin de compte, parvenir au bien-être financier».

Plateforme d’apprentissage

Pour bien se familiariser avec l’utilisation de la plateforme d’apprentissage, nous vous recommandons de visionner les différents tutoriels à disposition.

Nous avons résumé ici les principaux enseignements ressortant de ces tutoriels.

Accès

La plateforme d’apprentissage est une application disponible aussi bien sur «App Store» que sur «Google Play». Pour retrouver l’application via le navigateur, passez par competencesfinancieres.iconomix.ch

Pour les élèves, nous recommandons l’accès via edu.iconomix.ch.

Info: En cas de problème, veuillez vérifier dans l'App Store ou le Google Play Store si une nouvelle version de l'application est disponible. Notez également que les paramètres de la langue de l'application correpondent à ceux de votre système d'exploitation.

Inscription et créer un groupe

Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage.

Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe et communique le code du groupe à ses élèves.

Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe.

Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage (pour savoir comment s’inscrire comme enseignant-e, visionner le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage) et communique le code du groupe à ses élèves.

Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Lors de la première utilisation de la plateforme d’apprentissage, il est recommandé de consulter le deck d’introduction «Introduction à l’application».

Structure de la plateforme d’apprentissage

Les différents thèmes peuvent être réalisés en mode découverte et entraînement (cf illustration 1).

Les séries de questions du mode découverte servent à l'élaboration des bases. Les élèves reçoivent en retour des propositions de solutions détaillées. 

Ensuite les questions peuvent également être traitées en mode entraînement; ce dernier repose sur un algorithme d'apprentissage tel qu'on les connaît dans l'apprentissage des langues. Ces questions servent à approfondir les contenus étudiés précédemment, mais ne présupposent pas leur traitement. 

En fonction des connaissances préalables des élèves, il est possible de commencer directement avec le mode entraînement.

Illustration 1: Mode découverte (encadré violet) et mode entraînement (encadré vert)

Lors de la préparation des cours, il faut en outre tenir compte du fait que, sur une même thématique, les niveaux d'exigences sont différents selon la personne concernée. En général, la marge de décision financière et la responsabilité individuelle augmentent avec l'âge. Ainsi, par exemple, les contenus concernant Lena (15 ans) sont les plus accessibles et ceux concernant Kim (19 ans) les plus compliqués.

Les enseignants disposent d’un tableau de bord leur permettant de contrôler les contenus d'un groupe d’élèves.

Sur son tableau de bord, l’enseignant-e peut aussi suivre l’avancement des élèves et les progrès réalisés: quels élèves ont répondu correctement ou non à quelle question.

Illustration 2: Le tableau de bord de l'enseignant permet, pour chaque thème, de suivre les progrès des élèves.
Rapport d'erreur

En cas de problème, nous vous remercions de nous le signaler via la fonction «Rapport d'erreur» qui se trouve directement sur la plateforme d'apprentissage.
L'illustration ci-dessous montre où se trouve la fonction «Rapport d'erreur».

Scénario de cours possible

École de type EP (école professionnelle du commerce et de l’industrie)

Les deux scénarios de cours esquissés ci-dessous diffèrent en termes de durée de traitement et de degré d’approfondissement du sujet considéré. L'introduction et la conclusion en commun sont généralement recommandées, tandis que la phase de traitement peut être adaptée de manière flexible en terme de durée et de format (classe inversée ou cours en présentiel).

Scénario 1: variante optimale (3 - 4 périodes de cours)

Afin de garantir la bonne compréhension des fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage, une entrée en matière commune est prévue via la phase «Introduction à l'application» disponible directement sur la plateforme d'apprentissage.

Les élèves peuvent, sur le thème correpondant, travailler de manière flexible (à la maison ou en classe) et à leur propre rythme en mode découverte et entraînement. Le temps que les élèves doivent consacrer à cette phase dépend de la quantité de contenus à traiter et peut être adapté pour chaque classe.

Scénario 2: variante courte (1 - 2 périodes de cours)

Afin de garantir la bonne compréhension des fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage, une entrée en matière commune est prévue via la phase «Introduction à l'application» disponible directement sur la plateforme d'apprentissage.

Pour la variante courte, les élèves traitent les exercices uniquement en mode entraînement.

Dans la variante courte, il est recommandé de se concentrer sur deux sous-thèmes au maximum.

Type d’école MP ou GYM

Avec son approche pratico-pratique qui aborde la gestion des finances personnelles au quotidien, la plateforme d'apprentissage Compétences financières ne se rattache pas directement aux programmes d'enseignement des MP et des GYM.

Nous recommandons donc de l'intégrer ponctuellement dans les cours des écoles de type d’école MP ou GYM (l’illustration 1 précise les contenus des différentes thématiques abordées).

Nous recommandons d’utiliser la plateforme d'apprentissage de la manière suivante:

  • Lors du travail individuel, les élèves peuvent se reporter à des thématiques spécifiques pour leurs révisions.
  • Les exercices de la plateforme d'apprentissage peuvent être réalisés en classe à titre d’exercice supplémentaire ou pour une approche plus ludique.
  • Pour répondre au niveau d'exigence des MP et des GYM, il peut s’avérer judicieux de n'utiliser que le mode entraînement.