De nos jours, les compétences financières relèvent des qualifications essentielles pour que les jeunes adultes puissent se faire une place dans la société comme dans la vie professionnelle. Iconomix s'est fixé comme objectif la transmission de ces compétences par le biais d'une éducation financière de base appropriée.
La plateforme d'apprentissage «Compétences financières» constitue le cœur de notre offre. Elle sera complétée progressivement dans les années à venir afin de couvrir l’ensemble des aspects essentiels en matière de finances personnelles – de la génération de revenus à la gestion des risques en passant par celle des dépenses.
Le premier sujet abordé porte sur la manière de «Dépenser de l'argent», il donne le ton à la plateforme et se concrétise par trois personnages fictifs. Pour chacun des personnages, les postes budgétaires et les méthodes de paiement typiques sont exposées dans le détail:
La plateforme d'apprentissage comprend en outre un chapitre «Infos & conseils»: les élèves y approfondissent leur compréhension des causes et des conséquences du surendettement et découvrent les centres de conseil vers lesquels se tourner pour obtenir des informations ou une assistance.
Ce module repose sur une plateforme d’apprentissage numérique. Elle permet aux enseignants de mettre des contenus spécifiques à la disposition de leurs élèves et de suivre les progrès de ces derniers sur le thème considéré. La plateforme est disponible sous forme d'application mobile et d'application web.
En complément, Iconomix propose des présentations interactives à utiliser en classe, similaires à celles de Kahoot!
Une à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement souhaité.
Culture générale (EP), économie et société, introduction à l’économie et au droit.
Facile à moyen. L’accent est mis sur l’application pratique – dans le sens de connaissances directement utilisables et reposant sur des cas de figure ainsi que des aptitudes correspondantes.
En plus de ce commentaire, le module «Compétences financières» comprend le matériel pédagogique suivant:
Le module dédié aux compétences financières repose sur la plateforme d’apprentissage et comprend le présent commentaire ainsi que le ressource suivante:
Les objectifs suivants se rapportent à la problématique «Dépenser de l’argent». Ils seront adaptés en fonction des sujets qui seront abordés par la suite.
Les élèves savent… |
… identifier les principaux postes de dépenses du budget d’un jeune et évaluer leurs coûts. |
… différencier les diverses méthodes courantes de paiement et les classer en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients lors de leur utilisation au quotidien. |
… expliquer les causes et les répercussions possibles d’un surendettement et identifier les scénarios dans lesquels il existe un risque de surendettement. |
… faire preuve d'initiative et d’assurance pour rechercher activement des informations et des conseils sur les questions financières. |
Iconomix reprend la définition des compétences financières formulée par l’UE et l’OCDE, à savoir: «
La plateforme d’apprentissage Compétences financières sera complétée progressivement dans les années à venir. Elle couvrira à terme l’ensemble des aspects essentiels pour le degré secondaire II en matière de gestion des finances personnelles:
Pour bien se familiariser avec l’utilisation de la plateforme d’apprentissage, nous vous recommandons de visionner les différents tutoriels à disposition.
Nous avons résumé ici les principaux enseignements ressortant de ces tutoriels.
Accès
La plateforme d’apprentissage est une application disponible aussi bien sur «App Store»que sur «Google Play». Pour retrouver l’application via le navigateur, passez par competencesfinancieres.iconomix.ch.
Pour les élèves, nous recommandons l’accès via edu.iconomix.ch.
Info: En cas de problème, veuillez vérifier dans l'App Store ou le Google Play Store si une nouvelle version de l'application est disponible.
Inscription et créer un groupe
Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage.
Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe et communique le code du groupe à ses élèves.
Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe.
Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage (pour savoir comment s’inscrire comme enseignant-e, visionner le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).
Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage) et communique le code du groupe à ses élèves.
Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).
Lors de la première utilisation de la plateforme d’apprentissage, il est recommandé de consulter le deck d’introduction «Introduction à l’application» ainsi que la première phase du parcours de formation (deck «Introduction au budget et exercices avec le donut»).
Structure de la plateforme d’apprentissage
Pour le moment, la plateforme d’apprentissage se compose de trois parties (voir l’illustration 1). À gauche, le deck «Introduction à l’application», où sont expliquées les fonctionnalités de l’application. Au milieu, le parcours de formation «Dépenser de l’argent», qui est divisé en cinq phases:
À droite, le deck «Infos & conseils». Les élèves y acquièrent de précieuses connaissances sur les causes et les conséquences du surendettement et découvrent les centres de conseil vers lesquels se tourner pour obtenir des informations ou une assistance.
Les différentes thématiques peuvent être abordées dans un mode découverte ou un mode entraînement (se reporter à l’illustration 2).
Les séries de questions du mode découverte permettent d’aborder les connaissances de base. Les élèves y obtiennent des solutions détaillées en retour.
Les questions peuvent ensuite être traitées dans un mode entraînement reposant sur un algorithme d'apprentissage (tel qu'on le connaît en apprentissage des langues). Il s’agit alors d’approfondir les contenus étudiés précédemment, mais cela ne présuppose pas leur traitement.
Selon le niveau de connaissances préalables des élèves, il est possible de commencer directement avec le mode entraînement.
Les enseignants disposent d’un tableau de bord leur permettant de contrôler les contenus d'un groupe d’élèves.
Sur son tableau de bord, l’enseignant-e peut aussi suivre l’avancement des élèves et les progrès réalisés: quels élèves ont répondu correctement ou non à quelle question.
Les enseignants disposent d’un tableau de bord leur permettant de contrôler les contenus d'un groupe d’élèves (pour une brève présentation, se reporter au tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).
Sur son tableau de bord, l’enseignant-e peut aussi suivre l’avancement des élèves et les progrès réalisés: quels élèves ont répondu correctement ou non à quelle question (pour une brève présentation, se reporter au tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).
École de type EP (école professionnelle du commerce et de l’industrie)
Les trois scénarios de cours esquissés ci-dessous diffèrent en termes de durée de traitement et de degré d’approfondissement du sujet considéré.
Lors de la préparation des cours, il faut en outre tenir compte du fait que les niveaux d'exigence des trois personnages sont différents (cf. ci-dessus «Structure de la plateforme d’apprentissage»). En général, la marge de décision financière et la responsabilité individuelle ont tendance à augmenter avec l'âge. Ainsi, les contenus concernant Lena (15 ans) sont les plus accessibles et ceux concernant Kim (19 ans) les plus compliqués.
Par conséquent, l'étude de l’ensemble des thèmes et sous-thèmes de Lena dure 90 minutes environ, de Noah 100 minutes environ et de Kim 140 minutes environ.
Type d’école MP ou GYM
Avec son approche pratico-pratique qui aborde la gestion des finances personnelles au quotidien, la plateforme d'apprentissage Compétences financières ne se rattache pas directement aux programmes d'enseignement des MP et des GYM.
Nous recommandons donc de l'intégrer ponctuellement dans les cours des écoles de type d’école MP ou GYM (l’illustration 1 précise les contenus des différentes thématiques abordées).
Nous recommandons d’utiliser la plateforme d'apprentissage de la manière suivante: