Compétences financières
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Commentaires pour l’enseignant

Compétences financières

Aperçu

Thématique et contenu

De nos jours, les compétences financières relèvent des qualifications essentielles pour que les jeunes adultes puissent se faire une place dans la société comme dans la vie professionnelle. Iconomix s'est fixé comme objectif la transmission de ces compétences par le biais d'une éducation financière de base appropriée.

La plateforme d'apprentissage «Compétences financières» constitue le cœur de notre offre. Elle sera complétée progressivement dans les années à venir afin de couvrir l’ensemble des aspects essentiels en matière de finances personnelles – de la génération de revenus à la gestion des risques en passant par celle des dépenses.

Le premier sujet abordé porte sur la manière de «Dépenser de l'argent», il donne le ton à la plateforme et se concrétise par trois personnages fictifs. Pour chacun des personnages, les postes budgétaires et les méthodes de paiement typiques sont exposées dans le détail:

  • Lena, 15 ans, s’efforce de gérer au mieux ses dépenses de téléphone portable, de transports publics et de gaming ainsi que l'utilisation de l'argent liquide et des comptes bancaires.
  • Noah, 18 ans, s'intéresse aux dépenses courantes liées à son logement, aux frais de scooter, de cinéma, de sorties, aux cotisations d'assurance-maladie ainsi qu'à l'utilisation des cartes de débit, des applications de paiement et de l'e-banking.
  • Kim, 19 ans, aborde les coûts liés à la vie en colocation, aux vacances, aux impôts ainsi que l'utilisation des cartes de crédit et les différentes méthodes de paiement à l'étranger.

La plateforme d'apprentissage comprend en outre un chapitre «Infos & conseils»: les élèves y approfondissent leur compréhension des causes et des conséquences du surendettement et découvrent les centres de conseil vers lesquels se tourner pour obtenir des informations ou une assistance.

Format didactique

Ce module repose sur une plateforme d’apprentissage numérique. Elle permet aux enseignants de mettre des contenus spécifiques à la disposition de leurs élèves et de suivre les progrès de ces derniers sur le thème considéré. La plateforme est disponible sous forme d'application mobile et d'application web.

En complément, Iconomix propose des présentations interactives à utiliser en classe, similaires à celles de Kahoot!

Durée

Une à quatre périodes de cours, selon l’approfondissement souhaité.

Disciplines appropriées

Culture générale (EP), économie et société, introduction à l’économie et au droit.

Niveau de difficulté

Facile à moyen. L’accent est mis sur l’application pratique – dans le sens de connaissances directement utilisables et reposant sur des cas de figure ainsi que des aptitudes correspondantes.

Ressources du module

En plus de ce commentaire, le module «Compétences financières» comprend le matériel pédagogique suivant:

Le module dédié aux compétences financières repose sur la plateforme d’apprentissage et comprend le présent commentaire ainsi que le ressource suivante:

  • Tutoriel portant sur l’utilisation de la plateforme d’apprentissage (s’inscrire comme enseignant, créer des groupes, s’inscrire comme élève, utiliser le tableau de bord de l’enseignant, individualiser les paquets de contenus)
  • Tutoriel sur les présentations interactives (démarrer la présentation et la mener devant la classe)

Compétences visées

Les objectifs suivants se rapportent à la problématique «Dépenser de l’argent». Ils seront adaptés en fonction des sujets qui seront abordés par la suite.

Les élèves savent…
… identifier les principaux postes de dépenses du budget d’un jeune et évaluer leurs coûts.
… différencier les diverses méthodes courantes de paiement et les classer en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients lors de leur utilisation au quotidien.
… expliquer les causes et les répercussions possibles d’un surendettement et identifier les scénarios dans lesquels il existe un risque de surendettement.
… faire preuve d'initiative et d’assurance pour rechercher activement des informations et des conseils sur les questions financières.

 

Remarques concernant le module

Fondements économiques

Iconomix reprend la définition des compétences financières formulée par l’UE et l’OCDE, à savoir: «combinaison des connaissances, des savoirs, des compétences, des attitudes et des comportements dans le domaine financier indispensables pour prendre des décisions financières en toute connaissance de cause et, en fin de compte, parvenir au bien-être financier».

La plateforme d’apprentissage Compétences financières sera complétée progressivement dans les années à venir. Elle couvrira à terme l’ensemble des aspects essentiels pour le degré secondaire II en matière de gestion des finances personnelles:

  • Dépenser de l'argent
  • Epargner et investir son argent (prévu pour 2025)
  • Gagner sa vie (prévu pour 2026)
  • Bien choisir son crédit (prévu pour 2027)
  • Savoir gérer les risques (prévu pour 2027)

Plateforme d’apprentissage

Pour bien se familiariser avec l’utilisation de la plateforme d’apprentissage, nous vous recommandons de visionner les différents tutoriels à disposition.

Nous avons résumé ici les principaux enseignements ressortant de ces tutoriels.

Accès

La plateforme d’apprentissage est une application disponible aussi bien sur «App Store»que sur «Google Play». Pour retrouver l’application via le navigateur, passez par competencesfinancieres.iconomix.ch.

Pour les élèves, nous recommandons l’accès via edu.iconomix.ch.

Info: En cas de problème, veuillez vérifier dans l'App Store ou le Google Play Store si une nouvelle version de l'application est disponible.

Inscription et créer un groupe

Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage.

Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe et communique le code du groupe à ses élèves.

Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe.

Les enseignants disposant d’un compte d'utilisateur sur Iconomix n'ont pas besoin de créer un nouveau compte sur la plateforme d'apprentissage dédiée aux compétences financières. Les données d’utilisateur enregistrées sur le site Iconomix sont également valables pour la plateforme d’apprentissage (pour savoir comment s’inscrire comme enseignant-e, visionner le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Une fois connecté-e, l’enseignant-e crée en quelques clics un groupe pour sa classe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage) et communique le code du groupe à ses élèves.

Les élèves peuvent alors s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage et indiquer le code de leur groupe (consulter le tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Lors de la première utilisation de la plateforme d’apprentissage, il est recommandé de consulter le deck d’introduction «Introduction à l’application» ainsi que la première phase du parcours de formation (deck «Introduction au budget et exercices avec le donut»).

 

Structure de la plateforme d’apprentissage

Pour le moment, la plateforme d’apprentissage se compose de trois parties (voir l’illustration 1). À gauche, le deck «Introduction à l’application», où sont expliquées les fonctionnalités de l’application. Au milieu, le parcours de formation «Dépenser de l’argent», qui est divisé en cinq phases:

  • Une brève introduction (Phase 1) présente aux élèves les principes élémentaires de la tenue d'un budget, de la constitution d’un capital ainsi que le concept du donut des dépenses. Les différentes couleurs utilisées pour le glaçage du donut représentent les principales catégories de dépenses du personnage considéré. Chaque personnage ayant son propre donut.
  • Les élèves peuvent ensuite découvrir les histoires des trois personnages dans les introductions optionnelles et répondent, pour finir, à quelques questions sur les postes budgétaires considérés (Phase 2-4). En général, la marge de décision financière et la responsabilité individuelle ont tendance à augmenter avec l'âge. En conséquence, les contenus concernant Lena (15 ans) sont les plus accessibles et ceux concernant Kim (19 ans) les plus compliqués.
  • Pour finir, une courte outro (Phase 5) offre une comparaison des différents donuts de dépenses des trois personnages, et les élèves sont invités à dessiner leur propre donut.

À droite, le deck «Infos & conseils». Les élèves y acquièrent de précieuses connaissances sur les causes et les conséquences du surendettement et découvrent les centres de conseil vers lesquels se tourner pour obtenir des informations ou une assistance.

Illustration 1: Structure de la plateforme d’apprentissage

Les différentes thématiques peuvent être abordées dans un mode découverte ou un mode entraînement (se reporter à l’illustration 2).

Les séries de questions du mode découverte permettent d’aborder les connaissances de base. Les élèves y obtiennent des solutions détaillées en retour.

Les questions peuvent ensuite être traitées dans un mode entraînement reposant sur un algorithme d'apprentissage (tel qu'on le connaît en apprentissage des langues). Il s’agit alors d’approfondir les contenus étudiés précédemment, mais cela ne présuppose pas leur traitement.

Selon le niveau de connaissances préalables des élèves, il est possible de commencer directement avec le mode entraînement.

Illustration 2: Mode découverte (encadré violet) et mode entraînement (encadré vert)

Les enseignants disposent d’un tableau de bord leur permettant de contrôler les contenus d'un groupe d’élèves.

Sur son tableau de bord, l’enseignant-e peut aussi suivre l’avancement des élèves et les progrès réalisés: quels élèves ont répondu correctement ou non à quelle question.

Les enseignants disposent d’un tableau de bord leur permettant de contrôler les contenus d'un groupe d’élèves (pour une brève présentation, se reporter au tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Sur son tableau de bord, l’enseignant-e peut aussi suivre l’avancement des élèves et les progrès réalisés: quels élèves ont répondu correctement ou non à quelle question (pour une brève présentation, se reporter au tutoriel Mode d’emploi de la plateforme d’apprentissage).

Illustration 3: Le tableau de bord de l'enseignant permet, pour chaque thème, de suivre les progrès des élèves.

Scénario de cours possible

École de type EP (école professionnelle du commerce et de l’industrie)

Les trois scénarios de cours esquissés ci-dessous diffèrent en termes de durée de traitement et de degré d’approfondissement du sujet considéré.

Scénario 1: 1 période de cours
  • Il n'y a pas d’introduction. Les élèves traitent directement les contenus en mode découverte et entraînement.
  • Dans une variante plus courte, les élèves traitent uniquement les exercices en mode entraînement.
  • Dans le scénario 1, il est recommandé de se concentrer sur deux sous-thèmes au maximum.
Scénario 2: 2 périodes de cours
  • L’entrée en matière repose sur les decks d’introduction correspondants («Voici Lena» etc.). Les élèves les traitent de manière autonome.
  • Après la phase d’introduction, les élèves traitent les contenus en mode découverte et entraînement.
  • Les élèves peuvent aussi résoudre uniquement les exercices du mode entraînement.
  • Dans le scénario 2, il est recommandé de se concentrer sur trois sous-thèmes au maximum.
  • Si l’enseignant-e préfère une entrée en matière commune, il peut alors commencer avec la présentation interactive «Qui est Lena?».
Scénario 3: 3-4 périodes de cours
  • L’entrée en matière repose sur les decks d’introduction correspondants («Voici Lena» etc.). Les élèves peuvent les traiter en toute autonomie.
  • Après la phase d’introduction, les élèves traitent les contenus en mode découverte et entraînement.
  • Les élèves peuvent aussi résoudre uniquement les exercices du mode entraînement.
  • Si l’enseignant-e préfère une entrée en matière commune, il peut alors commencer avec la présentation interactive «Qui est Lena?».
  • Pour finir, une présentation interactive «Quiz de connaissances sur le contenu» permet de vérifier les connaissances acquises de manière ludique en plenum.
  • Il est également possible de faire le lien avec le propre budget des élèves à l'aide de la présentation interactive «Quiz sur le donut des dépenses».

Lors de la préparation des cours, il faut en outre tenir compte du fait que les niveaux d'exigence des trois personnages sont différents (cf. ci-dessus «Structure de la plateforme d’apprentissage»). En général, la marge de décision financière et la responsabilité individuelle ont tendance à augmenter avec l'âge. Ainsi, les contenus concernant Lena (15 ans) sont les plus accessibles et ceux concernant Kim (19 ans) les plus compliqués.

Par conséquent, l'étude de l’ensemble des thèmes et sous-thèmes de Lena dure 90 minutes environ, de Noah 100 minutes environ et de Kim 140 minutes environ.

 

Type d’école MP ou GYM

Avec son approche pratico-pratique qui aborde la gestion des finances personnelles au quotidien, la plateforme d'apprentissage Compétences financières ne se rattache pas directement aux programmes d'enseignement des MP et des GYM.

Nous recommandons donc de l'intégrer ponctuellement dans les cours des écoles de type d’école MP ou GYM (l’illustration 1 précise les contenus des différentes thématiques abordées).

Nous recommandons d’utiliser la plateforme d'apprentissage de la manière suivante:

  • Lors du travail individuel, les élèves peuvent se reporter à des thématiques spécifiques pour leurs révisions.
  • Les exercices de la plateforme d'apprentissage peuvent être réalisés en classe à titre d’exercice supplémentaire ou pour une approche plus ludique.
  • Pour répondre au niveau d'exigence des MP et des GYM, il peut s’avérer judicieux de n'utiliser que le mode entraînement.